Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

Gâter une si belle relation amicale ..

#20  15483

Fauxpas
Membre actif
Pas de photo !

Re: Gâter une si belle relation amicale ..

En fait ... je crois que je n'ai pas envie que cette relation se change en relation amoureuse, je préfère garder la relation avec cette affection "paternelle" que j'éprouve.

» Le Coaching Parental pour votre enfant ?

#21  15642

Fauxpas
Membre actif
Pas de photo !

Peut-on "guérir" de l'abandonnisme ?

L'abécédaire de psychiatrie du site Serpsy dit que NON.

http://www.serpsy.org/etudiants/abecdai … edaire.htm

Par ailleurs il ajoute que ... la psychanalyse est déconseillée.
Pourquoi mon analyste m'a-t-il pris en analyse alors ? Pourquoi ? Pourquoi ?

Quand est-ce que je vais guérir, quand... je ne peux pas vivre comme ça, si je ne peux pas guérir je veux mourir, sérieusement.

voir aussi dans la librairie du site ...

#22  15643

Fauxpas
Membre actif
Pas de photo !

Ce site est affreux, il décrit vraiment les abandonniques comme des ... parasites qui vont vous sucer le sang, impossible à prendre charge, que personne ne peut sauver...
Je ne peux croire que la guérison est impossible.
NON

#23  15647

a écrit:

En fait ... je crois que je n'ai pas envie que cette relation se change en relation amoureuse, je préfère garder la relation avec cette affection "paternelle" que j'éprouve

...
c'est bien déjà vous faites un choix..!
quelles émotions ou sentiments sont présent en vous quand vous écrivez ces mots?

Thérapeute
» Devenez fan du site Psy sur notre page Facebook !

#24  15648

a écrit:

Ce site est affreux

?? de quel site parlez vous??

a écrit:

Pourquoi mon analyste m'a-t-il pris en analyse alors ? Pourquoi ? Pourquoi ?

peut être parce qu'il ne pense pas comme l'abécédaire dont vous faites référence...
il y a des idées reçues et préconçues par des "gents" bien pensant vous savez.. il y a encore peut "on"pensait qu'aucun cancer n'était guérissable...
accrochez vous...
et votre définition à vous de l'abandonnisme , quelle est 'elle ??

Thérapeute

#25  15649

Fauxpas
Membre actif
Pas de photo !

Pour le "site affreux", je parle bien sûr de l'abécédaire.

Ma définition de l'abandonnisme serait en quelques mots

Sentiment de perdre l'affection de la personne aimée provoqué par l'éloignement réel ou imaginé de celle-ci.  Provoque des émotions négatives allant de la simple détresse à la sensation de se perdre soi-même. Cela conduit l'abandonnique à deux attitudes : s'assurer que l'autre est constamment là avec des sollicitations constantes ou le rejeter pour éviter qu'il ne vous rejette, ou retourner les sentiments négatifs contre soi pour s'empêcher de trop solliciter l'autre et de provoquer un abandon.

» Vous pouvez aussi nous suivre sur Facebook depuis notre page fan !

publicité

#26  15650

Fauxpas
Membre actif
Pas de photo !

Dès que je n'ai ... pas de nouvelles je crois que je suis abandonnée... et quand je ne crois pas que je suis abandonnée, je crois qu'il est mort ou mourant. D'ailleurs j'ai vu un film sur le cancer ... phase terminale (c'était pas moi qui avait choisi le film).

#27  15651

ou provoquer un rejet de l'autre afin que ce soit vous qui puissiez controler l'abandon, comme pour vous en protéger? de ne pas "en souffrir" puique c'est vous qui ...

Thérapeute

#28  15652

Fauxpas
Membre actif
Pas de photo !

a écrit:

ou provoquer un rejet de l'autre afin que ce soit vous qui puissiez controler l'abandon, comme pour vous en protéger? de ne pas "en souffrir" puique c'est vous qui ...

Je suis experte en provocation d'abandon, je réussis toujours mon coup, hélas... sauf 1.

#29  15659

Fauxpas
Membre actif
Pas de photo !

a écrit:

...
c'est bien déjà vous faites un choix..!
quelles émotions ou sentiments sont présent en vous quand vous écrivez ces mots?

Un mélange de tristesse et de soulagement, comme quand enfant on m'interdisait quelque chose "pour mon bien", (ce qui est arrivé très rarement d'après mes souvenirs).

#30  15662

tristesse parce que votre décision vous confronte à ce que vous savez aller gacher, une possible belle histoire ?

soulagement parce que l'euphorie du moment, puis la sensation d vous être protégée d'un possible rejet ce qui peut vous permettre de passer à autre chose pour "oublier"?
mais dans le fond de vous même quel est le vrai sentiment qui prime quand avec un peu de recul vous êtes "confrontée" à vous même ?

Thérapeute

#31  15678

Fauxpas
Membre actif
Pas de photo !

a écrit:

tristesse parce que votre décision vous confronte à ce que vous savez aller gacher, une possible belle histoire ?

soulagement parce que l'euphorie du moment, puis la sensation de vous être protégée d'un possible rejet ce qui peut vous permettre de passer à autre chose pour "oublier"?

Oui, c'est assez cela.

a écrit:

mais dans le fond de vous même quel est le vrai sentiment qui prime quand avec un peu de recul vous êtes "confrontée" à vous même ?

Le sentiment qui prime c'est le soulagement car c'est le maintient de la relation (quelle qu'elle soit) qui importe, donc de ne pas être rejetée.
D'ailleurs j'ai rêvé que la personne avec qui je suis en ce moment rompait ...

#32  17097

Fauxpas
Membre actif
Pas de photo !

J'ai perdu mon job.
Depuis j'ai la sensation que je n'arrive plus à avoir un avis sensé sur quoi que ce soit me concernant.
D'un coup je me suis mise à trouver que le monde était profondément injuste.
Puis c'est devenu de pire en pire, je trouve maintenant que mes amis sont des cons car incapables de comprendre pourquoi je ne vais pas bien.
Je trouve (trouvais ?) dans leur phrase, de la méchanceté, du désintérêt etc.
J'ai même pensé que ceux qui comptaient le plus pour moi ne m'aimaient plus.

Je n'arrive plus à faire la différence entre ce qui est réel dans mes rapports aux autres et ce qui ne l'est pas.
On pourrait résumer par un global "personne ne m'aime".

Tout ça est très handicapant, car je n'arrive pas à savoir si mon ami se désintéresse de moi, ou si cela vient de cette sorte de "paranoïa".

En tout cas il est clair que je vais mal, et je suis épuisée par les montagnes russes :

désespoir - va un peu mieux -désespoir - va un peu mieux - colère - désespoir - tristesse - va un peu mieux

Quand ça va un peu mieux, je me sens appréciée et je relativise facilement.
Je ne supporte plus cette situation qui me donne le sentiment d'être une girouette.
Il suffit d'un coup de vent pour que je me mette à grincer ...

#33  17114

ne pensez vous pas qu'il serait vraiment temps d'aller mettre tout cela "à plat" en thérapie?!

Thérapeute

#34  17117

Fauxpas
Membre actif
Pas de photo !

Merci pour votre réponse.
C'est déjà le cas pour la thérapie.
Désolée pour ce message, à vrai dire inutile, j'ai pas réfléchi au moment où je l'écrivais, je dispose déjà d'un espace de parole, ailleurs, et qui est ... assez vaste cet espace d'ailleurs.

#35  17121

a écrit:

Désolée pour ce message, à vrai dire inutile, j'ai pas réfléchi au moment où je l'écrivais,

....
pas inutile, si vous l'avez fait c'est que vous en aviez besoin..
et vos messages seront toujours les bienvenus ici.. smile

Thérapeute

#36  17591

Fauxpas
Membre actif
Pas de photo !

Merci.

Ma vie est pas mal en comparaison à celles de plein d'autres gens, j'en ai parfaitement conscience
Mais je ne supporte plus ma vie. Ou plutôt je ne me supporte plus, je fais une allergie à moi-même, autrement dit c'est comme si j'habitais en permanence avec quelqu'un que je ne peux plus supporter. Il faut qu'il déménage ou que je déménage ou que je saute par la fenêtre, je ne sais pas.
Je n'arrive pas à me projeter dans l'avenir, et je n'ai pas envie de m'y projeter (combien de choses que je ne supporte pas vont encore m'arriver dans cet avenir ? et les bonnes choses ne compensent pas/plus suffisamment ce que je ne supporte pas).

#37  17941

Fauxpas
Membre actif
Pas de photo !

Je suis épuisée par mon désir de fusion, complètement inaccessible et de toute façon si c'était accessible ce serait anéantissant. Je vais imploser.

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1 2

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2025 Buzzistic | contacts

• haut de page