Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

Gâter une si belle relation amicale ..

#1  15413

Fauxpas
Membre actif
Pas de photo !

Gâter une si belle relation amicale ..

Bonjour,

Je suis confronté à un souci. J'ai une relation amicale très agréable avec une personne avec qui je m'entends très bien, parfois elle me conseille, j'apprécie vraiment la relation telle qu'elle est. Je suis confronté à un dilemme. Je ressens du désir et de l'affection pour cette personne, et celle-ci le sait mais n'a pas répondu. J'ai considéré que c'était un "non". De plus cette personne m'a dit qu'elle était déjà prise il y a plusieurs mois, il me semble dans l'intention de me dire qu'il ne faut pas que je me fasse de fausses idées.
Le problème est que je me confie beaucoup à elle, sur tous les domaines de ma vie, et je  ne sais pas où m'arrêter car il semblerait que je puisse tout lui dire. Mais alors puis-je lui parler de mon désir pour elle, de mes fantasmes. La dernière fois que j'ai fait ainsi avec une autre personne, la relation s'est transformée en une relation amoureuse, car cette personne fût séduite, je sais bien m'y prendre alors qu'au départ elle ne voulait pas.

Je pourrais peut-être tenter ma chance (par la parole) quand même, malgré les signes que cette personne m'a donné. Mais si cette personne est séduite, que le désir nait chez elle d'aller plus loin, alors cela va devenir compliqué puisque cette personne a déjà quelqu'un. Chez moi cela va aussi créer des problèmes qu'elle accepte ou non, car j'ai pour elle l'affection que j'aurais pour un parent, je risque de tout gâcher et de perdre cette relation à jamais pour une relation plus charnelle et impossible.

Je voudrais me raisonner et faire disparaître ce désir, je voudrais respecter son silence, qui est peut-être un "non" destiné à ne pas me blesser. Je l'aime trop pour gâter cette relation.

Je me sens déjà mieux d'avoir écrit tout cela.
Merci.

#2  15414

Fauxpas
Membre actif
Pas de photo !

Re: Gâter une si belle relation amicale ..

J'ai oublié la question :

Pourriez-vous m'aider à tirer au clair ce que je désire vraiment ?

a.)Conserver une relation amicale, et cette affection "paternelle" que j'ai pour elle, pure.

b.)(Prendre le risque de tout perdre et peut être) transformer la relation en une relation amoureuse

P.S.

"Elle" est un homme ("elle" désigne "personne" dans le message).
Je suis une femme.

voir aussi dans la librairie du site ...

#3  15415

Fauxpas
Membre actif
Pas de photo !

P.S. 2

Parfois je ressens du désir pour elle et j'ai envie d'aller plus loin

Parfois je suis contente que cette relation ne soit pas amoureuse, ni sexuelle

Faire cohabiter les deux, est hélas parfois compliqué.

» Reprendre sa vie en main avec le coaching : c'est possible !

#4  15416

Fauxpas
Membre actif
Pas de photo !

J'ai pour elle un amour incommensurable, si bien que je serais prête à lui donner l'un de mes reins, à me sacrifier corps et âme, à lui baiser les pieds, à ..

#5  15417

Fauxpas
Membre actif
Pas de photo !

J'ai réfléchi : je dois respecter ce couple, respecter cette personne donc ne rien dire (ce que j'ai essayé de faire jusqu'à présent, et ce que j'ai plutôt bien réussi, d'autant plus que mon désir charnel est intermittent).

Alors je me demande: comment faire pour que le désir charnel disparaisse vraiment complètement sans pour autant perdre quoi que ce soit, changer quoi que ce soit de la relation actuelle ?

» Facilitez vous la Liste des courses avec MonFrigo.net !

#6  15424

ne désirez-vous pas "posséder" cet homme uniquement parce qu'il "appartient"à une autre?
Chercher d'oùvous vient ce besoin de séduire (de se ducere : entrainer hors du (droit!)chemin)

pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.

publicité

#7  15431

Fauxpas
Membre actif
Pas de photo !

Je ne pense pas avoir "besoin de séduire" car ce n'est pas une habitude chez moi et que cela ne se dirige que vers des personnes pour qui j'ai déjà des sentiments, j'ai juste envie de partager davantage d'intimité avec cette personne.
Comment mettre un terme à ce désir qui me fait souffrir ?

» Tout savoir sur le coaching parental et ses méthodes.

#8  15433

Bonjour,

a écrit:

Conserver une relation amicale, et cette affection "paternelle" que j'ai pour elle, pure.

et

a écrit:

transformer la relation en une relation amoureuse

une "affection paternelle" n'est pas supposée entrainer une "relation amoureuse"... auriez vous eu quelques soucis avec un certain Oedipe?

et vous avez vous une relation affective? autre dans votre vie?

Thérapeute

#9  15434

Fauxpas
Membre actif
Pas de photo !

Vous avez  raison, on ne doit normalement pas mélanger une affection "paternelle", et une "relation amoureuse". J'ai quelques difficultés avec Oedipe .. j'ai travaillé ce point avec un psy mais sans effet, ça ne m'a pas changé j'ai juste pris conscience de cela. Je voudrais me raisonner mais je n'y arrive pas.

J'ai aussi une relation affective autre dans ma vie qui je pense ne me satisfait pas complètement.

» Découvrez les boissons à l'Aloe Vera pour votre santé !

#10  15435

n'etes vous pas déjà intervenue sur ce forum?

Thérapeute

#11  15436

Fauxpas
Membre actif
Pas de photo !

#12  15437

Fauxpas
Membre actif
Pas de photo !

Je crois que parler m'a aidé à tirer au clair tout cela, et je vais "faire avec" ce désir.
Merci.

#13  15438

a écrit:

J'ai aussi une relation affective autre dans ma vie qui je pense ne me satisfait pas complètement

d'ou peut être fantasmer sur celui qui est "intouchable"...

Thérapeute

#14  15439

Fauxpas
Membre actif
Pas de photo !

a écrit:

d'ou peut être fantasmer sur celui qui est "intouchable"...

Cela me rend malade pourtant je m'en suis empêchée, mais je suis faible visiblement, je n'ai pas réussi, je savais que ce serait l'enfer si je m'autorisais à fantasmer. J'ai du mal avec les "limites". Est-ce que je vais réussir à faire machine arrière ?

» Devenez fan du site Psy sur notre page Facebook !

#15  15440

Fauxpas
Membre actif
Pas de photo !

Je ne sais comment mais j'ai finalement réussi à me raisonner, après plusieurs jours de difficultés réelles. Je ne souffre donc plus et heureusement que je n'ai rien tenté. J'espère retrouver au plus vite la sérénité.

#16  15443

Bonjour Fauxpas et bienvenue à vous,
Serais ce un vrai faux pas si vous vous lanciez ?
faut pas pour vous ou pour elle ?
Vous dites : que cette personne le sait mais n'a pas répondu...
Lui avez vous "parlé" ? Lui avez vous "dit" ?
Les mots sont si importants... puissent ils être dit en temps et en heure.
J'ai envie de vous dire que l'on oublie pas, on occulte... et vivre et "faire avec"peut-être très douloureux et très inconfortable.

Fauxpas a écrit:

Je voudrais me raisonner et faire disparaître ce désir, je voudrais respecter son silence, qui est peut-être un "non" destiné à ne pas me blesser.

Et si ce n'était pas un non, mais juste un silence en vu de ne pas souffrir, et si ce silence exprimait une résolution personnelle. Peut-être que cette personne a elle aussi conscience que ce possible faux pas...faut pas...

Le lui exprimer, changerait il beaucoup vos deux points de vue ? Puisque comme vous le dites, elle le sait et vous aussi ?

Cabinet de psychothérapie et de Psychanalyse de Christelle Moreau, MAISON de la SANTE, 7 avenue Alfred Mortier, 06000 NICE CENTRE, Arrêt de TRAM Lycée Masséna, Cathédrale Vieille Ville, pour rendez-vous, merci de me joindre au 06 41 18 52 56, à bientôt.
M'appeler avec Skype : christelle.moreau

#17  15462

Fauxpas
Membre actif
Pas de photo !

a écrit:

Vous dites : que cette personne le sait mais n'a pas répondu...
Lui avez vous "parlé" ? Lui avez vous "dit" ?

Je ne lui ai pas "dit", je le lui ai écrit

En premier lieu, elle a senti mon sentiment, face à cela elle a précise sa situation, qu'elle est déjà avec quelqu'un. Ce quelqu'un n'est pas absent car est mentionné régulièrement pendant les échanges. Suite à cette précision j'ai souffert alors elle m'a "dit" qu'elle avait précisé cela pour que je comprenne et distingue ce qui est possible et ce qui ne l'est pas.

Puis il n'y a plus rien eu, j'ai "refoulé" me raisonnant pour conserver de bonnes relations. J'étais soulagée, je me sentais bien, j'ai beaucoup progressé dans mes relations intimes avec d'autres pendant cette période car j'ai beaucoup appris grâce à son aide.

Puis mon désir est revenu, cette fois-ci physique et sentimental alors qu'avant c'était plus sentimental tout court. J'ai parlé de ce désir, je l'ai murmuré en 2 mots. Elle a compris ma démarche et m'a dit que je voulais savoir et tester si c'était possible, mais elle n'a rien dit d'autre.

Il est clair que pour moi d'après tout cela j'ai compris "je comprends ton attirance, mais ce n'est pas possible, j'accepte néanmoins de l'entendre et je suis toujours là, malgré tout, je ne te rejette pas et ne veut pas te faire souffrir car je sais combien tu as souffert du rejet"

Cette personne ne souhaite pas aller plus loin. Et moi est-ce que je le souhaite vraiment ? N'est-ce pas préférable que cela reste de l'ordre du fantasme ? Mais puis-je vivre avec cette attirance sans qu'elle me fasse du mal ?

a écrit:

J'ai envie de vous dire que l'on oublie pas, on occulte... et vivre et "faire avec"peut-être très douloureux et très inconfortable.

Je sais plutôt bien occulter, bien ... jusqu'à ce que quelque chose me bouscule dans ma vie, perturbe le fragile équilibre et nécessite de l'énergie pour que je m'adapte alors je n'ai plus d'énergie pour prendre du recul, me contrôler. Je souffre alors d'une passion dévorante incompréhensible et surtout je perçois souvent tardivement derrière divers problèmes superficiels qu'il se cache en vérité cette chose enterrée soigneusement.
Je ne veux pas parler de cette souffrance, car j'ai peur du rejet. L'une de mes anciennes relations menaçait de me laisser tomber à chaque fois que je parlais d'un vécu difficile concernant le couple, j'ai donc appris à ne rien dire et surtout à ne plus m'écouter pour ne plus souffrir, jusqu'à ce que je disjoncte car j'avais cessé de communiquer tout court.

a écrit:

Les mots sont si importants... puissent ils être dit en temps et en heure.

Je veux parler, je veux lui dire mais je ne suis pas capable d'entendre non, car je ne sais que comprendre le non dans le sens "je ne t'aime pas, je te rejette, tu n'es pas digne de moi". Quand je suis aimée c'est le moment où j'ai le plus de valeur. La première fois où elle m'a exprimé ce qui était possible de ce qui ne l'était pas j'étais au bord de l'agonie, j'en garde un souvenir très douloureux malgré tout les efforts qu'elle a fait pour que cela se passe bien.

a écrit:

Et si ce n'était pas un non, mais juste un silence en vu de ne pas souffrir, et si ce silence exprimait une résolution personnelle. Peut-être que cette personne a elle aussi conscience que ce possible faux pas...faut pas...

Peut-être ...
Je comprends le "faux pas...faut pas..." dans un seul sens : ne montre rien, ne dit rien car tu vas tout perdre. De son côté je pense qu'il n'y a aucun faux pas, car elle peut choisir ce qu'elle veut vivre tout simplement.

a écrit:

Le lui exprimer, changerait il beaucoup vos deux points de vue ? Puisque comme vous le dites, elle le sait et vous aussi ?

Mais comment l'exprimer ? Je peux exprimer mon désir de deux manières en lui disant "j'ai du désir", ou je peux tenter de prendre des petits chemins pour essayer de la séduire, comme j'ai séduit deux-trois de mes anciennes relations. Mais tenter de séduire alors que l'autre ne veut pas c'est un manque de respect. Je ne peux m'autoriser en raison des sentiments que j'éprouve à ne pas respecter son premier choix. J'ai trop d'amour pour faire une chose pareille. Si je choisis de lui dire sans stratégie de séduction, sans détour, je choisis de la laisser décider librement, je choisis aussi de ne me donner aucune chance de forcer les choses, de me griller en quelque sorte et en plus d'agoniser pendant plusieurs jours...
Je voudrais de toutes mes forces être capable d'entendre "non, je t'... (je ne sais pas si elle m'aime), mais je ne t'... pas ainsi, je t'... autrement et je ne veux pas de relation autre, mais ce n'est pas la fin du monde, tu ne vas pas en mourir".
Mais je suis aussi évoluée affectivement qu'une huitre alors mon petit cerveau ne va que entendre "je ne t'aime pas, et comme je ne t'aime pas tu n'existes plus, tu n'es rien".... tout ou rien.

Pour l'instant j'en suis toujours à ma résolution ne rien dire et tuer mon désir. Mon désir est un peu mort là, j'ai réussi mais pour combien de temps je ne sais pas. Concrètement tuer le désir est dangereux ça a tendance à déteindre sur tous les autres désirs de la vie ... vivre, manger etc.. J'ai tué mon désir mais écrire ce message m'a fait mal, alors je vais le re-tuer et aussi les émotions qui vont avec. Avoir parlé du rejet m'a fait le ressentir, je souffre de nouveau.

#18  15466

Si je sonde un peu vos écrits, il pourrait apparaitre que votre connaissance en matière de transfert semble fondée. Je pourrais donc en déduire que soit vous êtes suivit par un thérapeute depuis longtemps, soit le sujet ne vous ai pas inconnu.

Dans les deux cas, pourquoi ne pas travailler cette souffrance et ce transfert en séance avec un thérapeute. Il se pourrait que votre rapport au père est un lien plus qu' étroit. entre votre souffrance, votre désir d'être aimée et la peur de son rejet.

Cabinet de psychothérapie et de Psychanalyse de Christelle Moreau, MAISON de la SANTE, 7 avenue Alfred Mortier, 06000 NICE CENTRE, Arrêt de TRAM Lycée Masséna, Cathédrale Vieille Ville, pour rendez-vous, merci de me joindre au 06 41 18 52 56, à bientôt.
M'appeler avec Skype : christelle.moreau

#19  15480

Fauxpas
Membre actif
Pas de photo !

a écrit:

Si je sonde un peu vos écrits, il pourrait apparaitre que votre connaissance en matière de transfert semble fondée. Je pourrais donc en déduire que soit vous êtes suivit par un thérapeute depuis longtemps, soit le sujet ne vous ai pas inconnu.

Les deux

a écrit:

Dans les deux cas, pourquoi ne pas travailler cette souffrance et ce transfert en séance avec un thérapeute. Il se pourrait que votre rapport au père est un lien plus qu' étroit. entre votre souffrance, votre désir d'être aimée et la peur de son rejet.

En ce qui concerne mon père j'ai raconté à peu près tous les souvenirs que j'ai de lui (enfance), tous les moments qui se sont mal passés, tenté d'associer pour aller plus en profondeur, mais cela n'a eu qu'un bénéfice ponctuel lié au fait de pouvoir "mettre des mots", en profondeur je suis restée la même et je fais donc de temps en temps des "crises de peur  du rejet", douloureuses.

En ce qui concerne le transfert, j'ai essayé d'analyser le rejet que je ressentais chez mon psy, sans succès. Je crois que je suis bloquée parce que je suis convaincue qu'il ne peut pas m'aimer (et je le lui ai dit).

Comment aller plus en profondeur encore pour provoquer un changement durable ?

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1 2

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2025 Buzzistic | contacts

• haut de page