Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

Vouvoiement ou tutoiement ?

#1  567

Jil
Super Membre
Avatar de ce membre

Vouvoiement ou tutoiement ?

En me promenant sur le forum, j'ai remarqué qu'il y avait des psy "certifiés" sur le site : leurs réponses sont toujours démarré en vouvoiement, ce qui est normal je pense, pour le respect toussa.

Ma question : en analyse sur des années, longues thérapies, etc... les psys vouvoient toujours ou le tutoiement s'installe t-il ?

Hors ligne

 

#2  573

Re: Vouvoiement ou tutoiement ?

Bonjour Jil,

Le “tu” immédiat, "tue" en quelques sortes les tabous de la rencontre conventionnelle mais il a aussi pour but de "tu-er" aussi la relation d'égal à égal, en ces termes l'éloquence de celui qui s'entendra dire "tu" est ainsi invitée à être réduite à s'introvertir  jusqu'à ce qu'il arrive , lui aussi, à partager cette même valeur du "tu" à la personne qui le lui a adressé comme lui interdisant de ne plus répondre en son nom :  “je” mais bel et bien avec asservissement.
Ce procédé est employé très fréquemment en entreprise.

"Bonjour, assieds toi !" dit l'employeur à un nouveau postulant.
Le candidat de répondre : Merci à VOUS , rarement merci à toi.

De même qu'un adulte s'adressera à un très jeune en employant le TU...
Cette méthode peut être utilisée en coaching, car comme le premier exemple précité le démontre, être à l'aise et surtout surmonter le VOUS conventionnel n'est pas toujours facile.

Le rôle du coach est souvent de soutenir et d'aider la personne à retrouver suffisamment de confiance en elle pour surmonter beaucoup de ses carcans, ainsi que celui là.

Donc, le fait que d'un seul coup l'on puisse emprunter le TU et ainsi considérer le coach comme étant son "égal" ( lorsque l'on a surmonté le VOUS ) est franchement thérapeutique et c'est une "marque" de la fin proche de l'analyse transactionnelle et du coaching.

En psychanalyse, l'analysant attribut de lui même plusieurs personnages à son psy.
le rôle du père, de la mère... autant de rôles qu'il est nécessaire de traverser pour que le sujet puisse se comprendre en parcourant le chemin de sa vie, de ses jouissances , de ses pulsions.
Pour répondre à votre question, il serait intéressant que vous vous informiez sur ce qu'est le "transfert" chose essentielle à l'analyse en psychanalyse et le contre-transfert qui n'est autre que le détachement de l'analyste du chemin de l'analysant, le bout de la voie/voix étant indiquée par l'analysant lui même et non pas l'analyste.
Ainsi vous comprendrez, que bien que l'analyste reste le thérapeute, il devient aussi par les mots/maux de son patient un autre qui lui, peut employer le TU.

L'analyste quant à lui, n'a aucune raison de faire taire le JE de son patient, son rôle étant de le mettre en valeur.


Cabinet de psychothérapie et de Psychanalyse de Christelle Moreau, MAISON de la SANTE, 7 avenue Alfred Mortier, 06000 NICE CENTRE, Arrêt de TRAM Lycée Masséna, Cathédrale Vieille Ville, pour rendez-vous, merci de me joindre au 06 41 18 52 56, à bientôt.
M'appeler avec Skype : christelle.moreau

Hors ligne

 

voir aussi dans la librairie du site ...

#3  602

Re: Vouvoiement ou tutoiement ?

Bonjour Jill, les propos de Christelle sont très justes. Nous (analystes) ne devont établir de lien de familliarité avec le patient, tout comme nous ne "déjeunons "pas avec ou ne prenons pas un café en terrasse. Le vous est aussi important que la rigueur dans l'horaire et du jour fixe pour les séances, le patient vient en analyse souvent parce qu'il (elle) est déboussolé(e), qu'il ne sait plus ou il en est, bien souvent la cause de son ou ses traumas,troubles de la personnalité,dépression sont liés à son environnement famillial, là ou le TU est normal, nous avons avec le VOUS lui faire retrouver son JE.


Thérapeute

Hors ligne

 

#4  606

Galaad
Super Membre
Avatar de ce membre

Re: Vouvoiement ou tutoiement ?

Je comprend pourquoi personne ne me connais vraiment dans mon entourrage immédiat... C'est étonnant de voir qu'un simple changement de terme peut faire.

J'ai pas du tout lire, par je n'ai pas vu ce qu'impliquait aussi le VOUS, c'est à dire le  respect. Bien qu'il soit un peu cacher sous les ligne de Christelle Moreau.


méfiez-vous des séraphins, leur fureur peut être destructrice...

Hors ligne

 

#5  608

Re: Vouvoiement ou tutoiement ?

Bonjour Galaad,

Que voulez vous dire par ces mots ?

Galaad a écrit:

Je comprend pourquoi personne ne me connais vraiment dans mon entourrage immédiat... C'est étonnant de voir qu'un simple changement de terme peut faire.

.....

Galaad a écrit:

J
J'ai pas du tout lire, par je n'ai pas vu ce qu'impliquait aussi le VOUS, c'est à dire le  respect. Bien qu'il soit un peu cacher sous les ligne de Christelle Moreau.

En ce qui concerne le VOUS, pour être un peu plus claire : il est en psychanalyse la barrière à ne pas franchir, la barrière entre le je "TU" l'égo de l'autre et le  : je m'adresse à cette égo donc je redonne la parole au JE.

Ce qui est sommes toutes , bel et bien , le rôle du psy.


Cabinet de psychothérapie et de Psychanalyse de Christelle Moreau, MAISON de la SANTE, 7 avenue Alfred Mortier, 06000 NICE CENTRE, Arrêt de TRAM Lycée Masséna, Cathédrale Vieille Ville, pour rendez-vous, merci de me joindre au 06 41 18 52 56, à bientôt.
M'appeler avec Skype : christelle.moreau
» Facilitez vous la Liste des courses avec MonFrigo.net !

Hors ligne

 

#6  611

Galaad
Super Membre
Avatar de ce membre

Re: Vouvoiement ou tutoiement ?

Pour la première partie je faisais juste un raprochement entre le fait de tutoyer mes "amis" qui m'y a fait penser, je remarquais juste que je les connais bien dans leur comportement et que même en allant chez l'un ou chez l'autre le comportement qu'ils ont est le même, ce qui me différencie un peu d'eux car comme vous le disiez si bien, on s'introvertie aisément et c'est mon cas, ce qui fait que si l'un d'eux venait chez moi il n'aurait pas la même persone en face de lui.

Pour la seconde partie, c'est on ne peut plus clair, l'histoire de la langue française montre parfaitement que le vouvoiement est une marque de respect envers les gradé, doyens, patrons, etc... (et même parents car il fut un temps où les enfant disaient Père, mère et vous, et non pas p'pa, m'man et tu)


méfiez-vous des séraphins, leur fureur peut être destructrice...

Hors ligne

 

publicité

#7  657

differente
Membre actif
Avatar de ce membre

Re: Vouvoiement ou tutoiement ?

Bonjour,

Pour ma part je mettrai un bé mol au vouvoiement/tutoiement en tenant compte des origines ; des différentes cultures ; de nos patients. Pour certains le tutoiement est un signe de respect et le vouvoiement de rejet.
De même pour mes analysants en ligne anglo-saxons ; le tu - le vous = you !
Notre pays aujourd'hui est composé d'un brassage de populations, donc brassage cutlurel, il nous faut par là même sortir un peu de notre vision eurocentrique.
Le travail analytique revêt aujourd'hui différents langages et expressions il n'en est pas pour autant invalidé.
J'exerce dans un petit village, j'ai de nombreux adolescents comme patients ; ils me croisent parfois le dimanche sur le marché ils viennent spontanément vers moi et m'embrassent, lorsqu'ils franchissent le seuil de mon cabinet, ils me serrent la main.
Autre temps, autre lieu, d'eux même ils font la différence.
Bien sur, dans les grandes villes, peu de chance de croiser son psy au supermarché ; en campagne c'est différent.
Devrais je tourner la tête pour les éviter ?
Tout est dans la relation que l'on a établie dès le départ.
Ceci n'est que mon opinion !


Au commencement des temps, les mots et la magie étaient une seule et même chose - S. FREUD -

Hors ligne

 

#8  660

Marie-Thé
Membre d'honneur
Avatar de ce membre

Re: Vouvoiement ou tutoiement ?

Bonjour différente !

Je cautionne autres temps, autres lieux, autres modes d'expression !
Mais que vous permettiez à des adolescents de vous embrasser me ferait craindre un mélange des genres, non ?
Marie-Thé.


Combien généreuse est la vie pour l'homme, mais combien l'homme se tient éloigné de la vie ! GIBRAN Khalil

Hors ligne

 

#9  661

Marie-Thé
Membre d'honneur
Avatar de ce membre

Re: Vouvoiement ou tutoiement ?

Marie-Thé a écrit:

Bonjour différente !

Je cautionne autres temps, autres lieux, autres modes d'expression !
Mais que vous permettiez à des adolescents de vous embrasser me ferait craindre un mélange des genres, non ?
Marie-Thé.

Je me cite pour apporter une précision : les adolescents embrassent leurs camarades, leurs copines etc.
Je pense qu'une thérapeute doit rester à sa place de thérapeute, non ? ? ?
Marie-Thé.


Combien généreuse est la vie pour l'homme, mais combien l'homme se tient éloigné de la vie ! GIBRAN Khalil

Hors ligne

 

#10  662

differente
Membre actif
Avatar de ce membre

Re: Vouvoiement ou tutoiement ?

Bonsoir Marie-Thé,

J'aurai sans doute du préciser adolescentes.
J'ai souvent l'impression d'être 'leur journal intime' le lien avec 'elle même' et ce qu'elles découvrent 'd'elle même' ; je me souviens avoir embrasser chaque soir mon journal intime lorsque j'étais adolescente pour le remercier de garder mes secrets...
Et je me vois mal les repousser ceci étant dit elles reprennent leur place en arrivant au cabinet, donc je pense qu'il n'y a pas amalgame.


Au commencement des temps, les mots et la magie étaient une seule et même chose - S. FREUD -

Hors ligne

 

#11  666

Re: Vouvoiement ou tutoiement ?

Bonjour, débat intérressant..
Différente vous dites qu'elles reprennent leur place en arrivant au cabinet, quelle place ont ' elles en dehors? Si elles éprouvent le besoin de consulter c'est qu'il y a peut être, je dis bien peut être déjà un problème de 'placement' dans leur monde familial, alors leur donner 2 places différentes: celle dans le cabinet et celle  sur le marché?
est ce là un moyen pour leur permettre de trouver ou retrouver leur Je ?
"les repousser" me parait un peu fort, simplement dire quelle est la place de chacun, donc de dire également quelle est la votre..
bon weekend


Thérapeute

Hors ligne

 

#12  671

differente
Membre actif
Avatar de ce membre

Re: Vouvoiement ou tutoiement ?

Bonsoir,
Vous savez là où j'exerce, petit village perdu, la psychanalyse est encore sujet tabou et fortement lié à la folie. Pas de lieu de rencontres pour les jeunes. Pas de planing familial. Pas d'informations. Que les parents qui n'ont encore pour la plupart que la télévision pour s'informer eux mêmes ; INTERNET est encore également tabou.
Ces jeunes filles ont fait un effort énorme pour venir consulter, mais reviennent avec plaisir. Je les vois avancer, évoluer, trouver leur JE au fil des séances.
Elles savent très bien quelle est ma place, elles ne me tapent pas dans le dos en me disant 'salut ma psy' elles ne fuient pas non plus en courant lorsqu'elles me rencontrent. Elles ont simplement confiance et par là même reprennent confiance en elles. L'important étant le résultat non la théorie.
Autre sujet à scandale, mes patients m'appellent tous par mon prénom et je fais de même ; est ce pour cela que la thérapie ne fonctionne pas ? Et bien non, je vous dirai même qu'elle fonctionne plus vite car je n'ai pas pour principe de conserver ma clientèle des années pour le bon fonctionnement de mon cabinet.
Amicalement


Au commencement des temps, les mots et la magie étaient une seule et même chose - S. FREUD -
» Rappel : consultez la charte du forum pour participer !

Hors ligne

 

#13  672

Re: Vouvoiement ou tutoiement ?

En ce qui me concerne je n'ai pas mis vos résultats ou ceux de ce mode en doute ,je n'ai que posé des questions, pas de jugement.. toujours intérressant d'avoir d'autres points de vue, d'autres méthodes, d'autres idées.
Pourquoi finir par cette allusion aux thérapeutes qui 'conservent' leur clientèle des années? Le rapport m'échappe.
Bonne soirée


Thérapeute

Hors ligne

 

#14  673

differente
Membre actif
Avatar de ce membre

Re: Vouvoiement ou tutoiement ?

Ne vous inquiétez pas je ne me suis pas sentie agressée par vos propos ; je faisais allusion aux thérapeutes dont je récupère les patients qui au bout de plusieurs années de thérapie ont réellement l'impression de ne jamais avoir été écouté ; malgré le vous et le Monsieur.


Au commencement des temps, les mots et la magie étaient une seule et même chose - S. FREUD -
» Astuce : utilisez le mur des tags pour découvrir de nouveaux sujets !

Hors ligne

 

#15  674

faiza
Membre d'honneur

Re: Vouvoiement ou tutoiement ?

je suis assez d'accord avec differente, y a des psy si froids, si inhumains, on dirait qu'on va s'allonger sur la table d'un croque mort au lieu d'un divan.
La séance d'une thérapie est un équilibre entre les deux mondes "externe - interne, thérapeute-analysant"
Chez nous aussi y a pas le tutoiement et le vouvoiement en arabe, mais la phrase compléte, la façon de la prononcer, montre le respect et le grade de la personne qui émet et de celle qui la reçoit. Je pense que la psychothérapie est universelle, donc faite avac un langage autre  que le français, et comme y a pas de vouvoiement dans la langue d'un pays????? croyez moi que ça marche trés bien chez nous aussi.
Une thérapie ou une analyse redéssine un milieu de paix et de confiance, chaque patient ou analysant a sa personnalité, s'il veut être vouvoyer ou que ça le gêne c'est à lui de décider, l'essentiel est que ça ne bloque pas le déroulement de l'inconscient. ça me fait rappeler le cas d'un schizophréne qui était confus quand le psy lui disait VOUS, il lui répondait "NOUS ...." et en même temps son psy le reprenait "Vous êtes Un pas Deux ou trois" et aisi de suite jusqu'ou il a perdu tout contacte avec la réalité, c'était si dur ce double langage qu'il subissait sans cesse!!!!
Ce vouvoiement était instauré dans les anciens temps freudiens-lacaniens, c'est quand les premiers psychanalystes ont commencé à nommer leurs écoles et cercles, entre les mêmes membres, le tutoiement était une reconnaissace, un jeune analyste tutoyait un ancien et c'était normal, mais en dehors de ce cercle, c'est le vouvoiement pour les autres.... comme une secte.
Voila ce que j'ai pu lire par ci par là de ce phénoméne, et pour la question de la place de l'analysant, ados, vieux, thérapeute.... ça se fait naturellement et que le cadre reste intacte  (dans la régle fondamentale le cadre ne mentionne pas cette loi du tutoiement ou vouvoiement)
Amicalement
faiza


Un grain de sagesse achève un fou parfait

Hors ligne

 

#16  677

Marie-Thé
Membre d'honneur
Avatar de ce membre

Re: Vouvoiement ou tutoiement ?

ABD a écrit:

Bonjour, débat intérressant..
Différente vous dites qu'elles reprennent leur place en arrivant au cabinet, quelle place ont ' elles en dehors? Si elles éprouvent le besoin de consulter c'est qu'il y a peut être, je dis bien peut être déjà un problème de 'placement' dans leur monde familial, alors leur donner 2 places différentes: celle dans le cabinet et celle  sur le marché?
est ce là un moyen pour leur permettre de trouver ou retrouver leur Je ?
"les repousser" me parait un peu fort, simplement dire quelle est la place de chacun, donc de dire également quelle est la votre..
bon weekend

J'aime la pertinence de cette réflexion ! Spécifier la place de chacun pour donner à entendre celle qu'occupe le ou la thérapeute !
Dans ma fratrie, je suis interchangeable pour l'une de mes soeurs et je l'ai été pour l'une de mes amies !
L'une m'appelait par ennui, l'autre, par angoisse !
Marie-Thé.


Combien généreuse est la vie pour l'homme, mais combien l'homme se tient éloigné de la vie ! GIBRAN Khalil
» Le Coaching Parental pour votre enfant ?

Hors ligne

 

#17  678

differente
Membre actif
Avatar de ce membre

Re: Vouvoiement ou tutoiement ?

Et dans votre analyse Marie-Thé ; avez vous trouvé votre place ?


Au commencement des temps, les mots et la magie étaient une seule et même chose - S. FREUD -

Hors ligne

 

#18  680

Marie-Thé
Membre d'honneur
Avatar de ce membre

Re: Vouvoiement ou tutoiement ?

Bonsoir differente

Je me permets de répondre que oui !
La psychanalyse apporte une résilience mais, cette dernière n'est pas absolue !
J'ai fait le deuil de ce que je n'ai pas eu et de ce que je n'aurai jamais à savoir, l'amour de ma mère !
Je pense qu'avec mon psy (psychiatre et psychanalyste) je me construis à ce qui ne s'est pas construit psychiquement dans mon enfance !
Vie au lit jusqu'à trois ans (ma mère ne m'aimant pas ) puis orphelinat.
Ce dernier m'a sûrement protégée de ma mère et de ma fratrie.
Je m'affirme, à ce jour !
je suis très sensible aux autres, ai une belle aptitude à l'empathie, aime écrire et photographier (image = support au dire !).
Pendant trois ans, j'ai énormément souffert de mes demandes affectives adressées à mon psy !
De ses WE, de ses vacances car sentiment d'exclusion etc.
A ce jour, tout va bien !
Merci pour votre sollicitude, differente !
Marie-Thé.
Je note ici que j'ai bien aimé l'éclairage apporté par faiza !
Cependant, dans notre culture, le vous n'induit pas une notion de copinage tandis que le tu, si !
Sauf en médecine où le tu s'il est familier, n'est pas indemne de respect !


Combien généreuse est la vie pour l'homme, mais combien l'homme se tient éloigné de la vie ! GIBRAN Khalil

Hors ligne

 

#19  693

Re: Vouvoiement ou tutoiement ?

vais peut être pas me faire des copines sur ce coup là, mais bon..
oui l'image classique du psy froid qui ne dit pas un mot, etc.. N'oublions pas que le vrai but d'une analyse est que l'on se parle à soi-même, que le thérapeute n'est là que pour canaliser ,guider, aider à faire les liens. Le principe du tutoiement fausse la donne du transfert, modifie également la profondeur de la vérité, le patient bien souvent au travers du Tu restera dans la sincérité (ce qui pourrait ce comparer à la surface de la vérité pas à sa profondeur tellement nécessaire pour que l'inconscient et les "tripes" parlent).
Je ne sais pas si Différente exerce depuis longtemps et si certains de ses patients ont terminé leur thérapie, je parle de thérapie traitant  névroses ou autre troubles de la personnalité justifiant une cure importante. Comment Différente, vos patients(es) et vous même avez vous gérer la fin de ces thérapies, comment l'affect indui par le Tu est vécu par cette rupture de la relation?


Thérapeute

Hors ligne

 

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1 2

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

  • haut de page