Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

Vouvoiement ou tutoiement ?

#20  694

differente
Membre actif
Avatar de ce membre

Re: Vouvoiement ou tutoiement ?

Pas de 'tu' dans mon cabinet. Juste des prénoms.
Pour le reste je vous répondrai après mes consultations.


Au commencement des temps, les mots et la magie étaient une seule et même chose - S. FREUD -

Hors ligne

 

#21  695

faiza
Membre d'honneur

Re: Vouvoiement ou tutoiement ?

Je crois que vous donnez trop d'importance aux TU et au VOUS et vous oubliez le panorama, qui est le patient avant tout. Pour se faire des copines, ou des amis, qu'on soit psy ou pas, c'est notre envie qui compte. Je tutoie une personne sans lui manquer de respect et sans vouloir qu'elle soit mon ami ou ennemi. C'est le contexte qui compte, mon désir et la façon de le transférer.
Le patient n'est pas un envahisseur, c'est un être humain qui a des besoins et des manques, y a ceux qui sont gênés par le vouvoiement, d'autres non, mais savoir guider une thérapie c'est un art. Y a les sourds ou les muets qui peuvent faire une thérapie avec le dessin, l'écrit, ou la musique....peut on dire qu'on va chercher dans son dessin le TU ou le VOUS?
Le plus important c'est la fluidité de la communication et le professionnalisme de l'analyste à son analysant.
Pas compliqué que ça !


Un grain de sagesse achève un fou parfait
» Vous pouvez aussi nous suivre sur Facebook depuis notre page fan !

Hors ligne

 

voir aussi dans la librairie du site ...

#22  697

Marie-Thé
Membre d'honneur
Avatar de ce membre

Re: Vouvoiement ou tutoiement ?

ABD a écrit:

vais peut être pas me faire des copines sur ce coup là, mais bon..
oui l'image classique du psy froid qui ne dit pas un mot, etc.. N'oublions pas que le vrai but d'une analyse est que l'on se parle à soi-même, que le thérapeute n'est là que pour canaliser ,guider, aider à faire les liens. Le principe du tutoiement fausse la donne du transfert, modifie également la profondeur de la vérité, le patient bien souvent au travers du Tu restera dans la sincérité (ce qui pourrait ce comparer à la surface de la vérité pas à sa profondeur tellement nécessaire pour que l'inconscient et les "tripes" parlent).
Je ne sais pas si Différente exerce depuis longtemps et si certains de ses patients ont terminé leur thérapie, je parle de thérapie traitant  névroses ou autre troubles de la personnalité justifiant une cure importante. Comment Différente, vos patients(es) et vous même avez vous gérer la fin de ces thérapies, comment l'affect indui par le Tu est vécu par cette rupture de la relation?

Le psy n'est peut-être pas forcément "froid" : tout dépend de ce que l'on en attend ! Et de ce qui s'y rejoue inconsciemment !
Je préfère, dans la cadre d'une cure analytique, le vouvoiement !
Cela ne me censure absolument pas dans le "dire ce qui vient, penser à voix haute" !
Les dires de faiza sont valables pour les sociétés pratiquant le tu "culturel".
Et là où le vous est de coutume, maintenons-le !
D'autant que l'on a grandi avec cet usage !
L'inconscient, lui, saura bien, à notre insu, tutoyer le thérapeute !
Marie-Thé.


Combien généreuse est la vie pour l'homme, mais combien l'homme se tient éloigné de la vie ! GIBRAN Khalil

Hors ligne

 

#23  698

faiza
Membre d'honneur

Re: Vouvoiement ou tutoiement ?

voila c'est sage, c'est une loi qui ne doit pas être universelle
faiza


Un grain de sagesse achève un fou parfait
» Approfondir un thème ? Utilisez le mur des tags !

Hors ligne

 

#24  701

differente
Membre actif
Avatar de ce membre

Re: Vouvoiement ou tutoiement ?

Bonsoir,
Je crois qu'il faut remettre le tout dans son contexte !
D'une part, je suis psychanalyste - psychothérapeute, au fin fond de l'auvergne. Mes tarifs sont bas adaptés aux revenus moyens de la population locale.
Je vois énormément de cas sociaux, donc des personnes qui ont besoin d'une aide 'là maintenant et tout de suite' et pas besoin de mon divan. Ces personnes là lancent des SOS auxquels je réponds puis auxquels ils répondent eux mêmes. Mon rôle est de leur apprendre à y répondre eux mêmes.
J'ai aussi des analysants à long terme cherchant leur moi profond.
Oui j'ai connu des fins de thérapie HEUREUSES et ces patients me donnent régulièrement de leurs nouvelles.
Une femme agée m'a dit un jour : avant on allait voir le curé pour dire tout ça mais vous c'est mieux...
Voilà, là est mon travail, là est ma place. Loin des villes... Là bas !


Au commencement des temps, les mots et la magie étaient une seule et même chose - S. FREUD -

Hors ligne

 

#25  707

Re: Vouvoiement ou tutoiement ?

Marie-Thé a écrit:

là où le vous est de coutume, maintenons-le !
D'autant que l'on a grandi avec cet usage !
L'inconscient, lui, saura bien, à notre insu, tutoyer le thérapeute !
Marie-Thé.

Merci à vous Marie-thé pour ce poste qui , je pense, aurait pu clôturer la "polémique".

C'est passionnant de vous lire et suis ravie de lire certaines de vos participations.

Faiza a eu raison de noter la possibilité de différentes us et coutumes, car c'est une éventualité à ne dénier.

Par contre, je ne laisserais pas dire que le VOUS et le TU n'ont presque pas d'importance.

Ils en ont une , certes, et elle est encrée au plus profond de notre apprentissage culturel justement, notre langue maternelle.

J'ai pour habitude de demander à mes patients comment dois je les appeler, par leur prénom, ou par leur nom ....
C'est étonnant comme les réponses varies en fonction bel et bein, non pas de l'âge , ni du sexe mais de la névrose qui s'en suit.

Vouloir (désirer) se faire appeler par son analyste par son prénom est une demande bien infantile ( comme une mère à un enfant )
En revanche, le contraire pourrait laisser présager une grosse résistance dès le départ à regarder en arrière.

Dans les deux cas, je n'opte que pour une seule des situations.
Je ne prénomme pas , je nomme et en étaye les raisons.

Ce n'est pas à moi de faire appel à l'enfant qui se cache derrière l'adulte mais bel et bien à l'enfant de venir à moi si besoin.

Alors, pourquoi vous avoir parlé de la prénomination ?
Car , à  mon sens , pour notre culture ( celle du VOUS adulte )s'adresser directement au TU est forcement ne pas respecter un certain processus.

Maintenant, je rappelle que Différente exerce apparemment auprès d'adolescents qui se situent déjà, de part leur âge, entre le VOUS et le TU...

D'où certainement la complexité et l'ambivalence du cadre choisi en fonction de...

Je pense, je l'applique et vient d'ailleurs de l'étayer, qu'il est nécessaire de déterminer un cadre dans la pratique même si le patient est en demande ultérieure.
Mais cela n'engage que moi.

Quant au fait que les psys doivent être obligatoirement passablement aigris, je ne pense pas l'être, bien au contraire smile,  mais je dois tout de même admettre que mes séances ne sont pas non plus des parties de rigolades, bien heureusement, elles ne sont pas mises en place pour ce faire.


Cabinet de psychothérapie et de Psychanalyse de Christelle Moreau, MAISON de la SANTE, 7 avenue Alfred Mortier, 06000 NICE CENTRE, Arrêt de TRAM Lycée Masséna, Cathédrale Vieille Ville, pour rendez-vous, merci de me joindre au 06 41 18 52 56, à bientôt.
M'appeler avec Skype : christelle.moreau

Hors ligne

 

publicité

#26  722

differente
Membre actif
Avatar de ce membre

Re: Vouvoiement ou tutoiement ?

Je pense, tout simplement que chacun doit respecter le cadre de l'autre et ne s'en tenir qu'aux résultats.


Au commencement des temps, les mots et la magie étaient une seule et même chose - S. FREUD -

Hors ligne

 

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1 2

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

  • haut de page