Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

Carte Joker

#1  12391

gvailland
Nouveau membre
Pas de photo !

Carte Joker

Un livre qui raconte l'avantage de n'avoir pas été reconnue par son père.

Confrontée au regard des autres la petite Alitheia comprend tout de suite qu’il lui faut se battre. Elle a une longueur d’avance sur les autres, ceux de plus en plus nombreux qui n’ont jamais coupé le cordon. Elle comprendra plus tard à quel point cela lui donne un avantage. On découvrira ici un parcours exceptionnel qui lui fera rencontrer les hommes les plus en vue de son époque : Lacan, Sollers, Naouri et un certain Verdiglione.

Ce livre écrit par Alice Granger est d'une formidable actualité dans un monde de plus en plus protecteur.

A découvrir ici:
http://www.e-litterature.fr/article.php … &ind=3

Hors ligne

 

#2  12396

Marie-Thé
Membre d'honneur
Avatar de ce membre

Re: Carte Joker

Un monde de plus en plus protecteur ? ? ? ? ? ?
La pédophilie, la violence, le manque de respect, la censure, la pauvreté, les sans-papiers, les droits sociaux en régression, l' éclatement des familles, l'éducation en perte de vitesse et j'en passe ! Protection, quand tu fous le camp ! sad
Nous n'avons pas du tout, la même définition du mot protection !
Cyrulnik en réfère à la résilence or, elle ne concerne que très peu d'humains, il me semble !
Rares sont les destins exceptionnels !
Cependant, merci pour votre lien !


Combien généreuse est la vie pour l'homme, mais combien l'homme se tient éloigné de la vie ! GIBRAN Khalil
» Le Coaching Parental pour votre enfant ?

Hors ligne

 

voir aussi dans la librairie du site ...

#3  12400

gvailland
Nouveau membre
Pas de photo !

Re: Carte Joker

La pédophilie, la violence, la pauvreté... sont des réalités malheureusement éternelles qu'il importe d'affronter et ce n'est certes pas en se réfugiant dans le cocooning que l'on peut espérer les combattre.

La protection dont il est question ici est celle d'une société qui prétend tout savoir pour ses membres à la manière d'une mère qui refuse de voir ses enfants quitter la matrice.

Mais lisez Alice Granger elle en parle mieux que moi.

Hors ligne

 

#4  12412

King Julian
Membre d'honneur
Pas de photo !

Re: Carte Joker

Je n'ai pas lu ce livre, mais je suis choquée que l'on puisse dire que "ne pas avoir de père"  est un avantage / ne pas avoir été reconnu puisse être un avantage parce qu'ainsi on aurait pas à se détacher !

L'attachement est normal chez l'être humain, ce n'est pas quelque chose dont on doit se débarrasser ! Avoir vécu des bonnes relations d'attachement à ses parents permet de se détacher sainement pour aller tisser des liens sains à l'extérieur de la famille !

Sans aucun lien d'attachement, il a été prouvé par des expériences ignobles dont l'éthique était plus que douteuse que les nourrissons se laissaient dépérir ... dans les cas les plus graves on observe des phénomènes d'hospitalisme qui se terminent par la mort du nourrisson !

Avoir une mère et un père qui vous reconnaisse et s'occupent de vous ne peut pas être un mal !

Sinon ce raisonnement ressemble à un raisonnement tout aussi saugrenu que de se couper un membre, de s'oter un organe pour éviter une maladie hypothétique liée à celui-ci !

Hors ligne

 

#5  12418

gvailland
Nouveau membre
Pas de photo !

Re: Carte Joker

On ne peut pas dire je n'ai pas lu ce livre mais je suis choquée.

Il ne s'agit pas de ne pas avoir eu à se détacher, bien au contraire, il s'agit d'avoir eu la chance de s'imaginer un père qui se détache de l'emprise des mères. C'est bien différent.

Hors ligne

 

#6  12420

Re: Carte Joker

a écrit:

il s'agit d'avoir eu la chance de s'imaginer un père qui se détache de l'emprise des mères

D'avoir pu en faire une chance serait peut-être plus juste. Beaucoup n'y arrivnzet pas... tout simplement!

» Découvrez les boissons à l'Aloe Vera pour votre santé !

Hors ligne

 

publicité

#7  12422

King Julian
Membre d'honneur
Pas de photo !

Re: Carte Joker

a écrit:

On ne peut pas dire je n'ai pas lu ce livre mais je suis choquée.

On peut dire qu'on est choqué par une idée, et pas par le livre ce que j'ai fait. Dire par contre que je suis choquée par le livre relèverait tout simplement de la stupidité puisque je ne l'ai pas lu.

Mais merci pour l'indication de ce livre, je m'empresse de le mettre sur ma liste.

Hors ligne

 

#8  12423

gvailland
Nouveau membre
Pas de photo !

Re: Carte Joker

Bien sûr mais on ne peut isoler l'individu de son milieu et ce que dit Alice Granger c'est que ce milieu est devenu un milieu maternel. Un milieu qui tente d'emprisonner l'individu dans un liquide amniotique, un bain de consommation qui a fait perdre la conscience de la dureté du réel.

Si elle, elle a pu en faire une chance c'est sans doute grâce à la psychanalyse mais son parcours n'aurait  jamais été ce qu'il a été si elle n'avait pas eu l'exemple d'un grand-père montagnard qui savait ce qu'était le travail de la terre.

Ce roman est très interessant à la fois parce qu'il montre comment une fille se construit une nouvelle image de son père et comment - grâce à la psychanalyse et peut-être contre certains analystes - elle réinvente une figure paternelle (et une figure maternelle) débarassée des poncifs de la famille dont on sait qu'elle est une invention moderne.

» Tout savoir sur le coaching parental et ses méthodes.

Hors ligne

 

#9  12494

Marie-Thé
Membre d'honneur
Avatar de ce membre

Re: Carte Joker

vier écrit :"D'avoir pu en faire une chance serait peut-être plus juste. Beaucoup n'y arrivnzet pas... tout simplement!"
Tout est dit !


Combien généreuse est la vie pour l'homme, mais combien l'homme se tient éloigné de la vie ! GIBRAN Khalil

Hors ligne

 

#10  12495

Marie-Thé
Membre d'honneur
Avatar de ce membre

Re: Carte Joker

Gvailland, Alice Ganger n'est pas les Autres ! Et, un exemple individuel de construction de père à partir d'un père absent n'est pas une leçon à donner à ceux qui n'arrivent pas à passer outre le manque !
En tous les cas, à ceux qui souffrent d'un manque de Papa, n'allez surtout pas leur conseiller de lire ce livre ! Car, il y a un temps pour écouter la souffrance de celui qui souffre !
Merci !


Combien généreuse est la vie pour l'homme, mais combien l'homme se tient éloigné de la vie ! GIBRAN Khalil

Hors ligne

 

#11  12499

Re: Carte Joker

a écrit:

Si elle, elle a pu en faire une chance c'est sans doute grâce à la psychanalyse

ou grâce à

a écrit:

(si elle n'avait pas eu) l'exemple d'un grand-père

Hors ligne

 

#12  12501

gvailland
Nouveau membre
Pas de photo !

Re: Carte Joker

Marie-Thé,

lire un livre qui ouvre une perspective différente serait-il un danger? Danger de voir l'enfant, le patient partir vers d'autres horizons? Qu'il se dise que l'on peut vivre avec un autre père que le père biologique par exemple?

Bien sûr lâcher prise représente une souffrance. Mais de ne pas lâcher prise aussi.

Bien cordialement

Gvaillant

Hors ligne

 

#13  12514

Re: Carte Joker

a écrit:

Un livre qui raconte l'avantage de n'avoir pas été reconnue par son père.

Quatrième de couverture du livre :

a écrit:

ont une mère encore presque adolescente qui les abandonne à la vie.

smile

Hors ligne

 

#14  12517

gvailland
Nouveau membre
Pas de photo !

Re: Carte Joker

a écrit:

a écrit:
Un livre qui raconte l'avantage de n'avoir pas été reconnue par son père.

Quatrième de couverture du livre :


a écrit:
ont une mère encore presque adolescente qui les abandonne à la vie.

Je  ne suis pas sûr de bien comprendre ce que vous voulez souligner
???

Hors ligne

 

#15  12518

King Julian
Membre d'honneur
Pas de photo !

Re: Carte Joker

a écrit:

Je  ne suis pas sûr de bien comprendre ce que vous voulez souligner
???

Une mère qui les "abandonne" et un père qui ne les reconnait pas .. ? Le livre va donc plus loin que le simple fait de ne "pas" avoir de père ?

Hors ligne

 

#16  12519

gvailland
Nouveau membre
Pas de photo !

Re: Carte Joker

Bien sûr le livre va plus loin, bien sûr chaque histoire est particulière, je vous invite simplement à lire cette histoire.

Bien cordialement

Hors ligne

 

#17  12520

clfenix
Nouveau membre
Pas de photo !

Re: Carte Joker

Bonjour,
Je suis sûre que vous écoutez beaucoup avant d'intervenir, alors lisez avant de donner votre avis sur un livre! Abandonnée à la vie, c'est un oxymore, non ? L'ouverture sur la vie est si manifeste que la petite fille en question voit toujours la bouteille à moitié pleine plutôt qu'à moitié vide, et se sent, inexplicablement, née sous une bonne étoile ! Les figures paternelles n'ont nullement manqué, ni d'ailleurs les figures maternelles, et un très solide paradigme éducateur ! Ce que raconte ce livre n'a rien à voir avec les cas horribles de pédophilie, etc, dont vous parlez !
Si vous êtes curieux, sachez que ce livre est téléchargeable pour 10 euros !
Bien cordialement!

Hors ligne

 

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

  • haut de page