Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

La dépression

#1  11478

Nordine
Membre d'honneur
Pas de photo !

La dépression

C'est quoi le point de vue de la psychanalyse sur la dépression ? J'ai écouté une fois sur Arté un psychiatre Allemand dire "les antidépresseurs ne guerissent pas la dépression ils l'aggravent" . Je sais ( d'après mes "statistiques" , ce que je vois dans ma société , mes proches..) qu'il y a une part du déterminisme pour la dépression ( l'hérédité) mais ce n'est pas facile de dire si c'est vraiement une maladie neurologique ou psychique (due à un traumatisme psychologique).

» Vous pouvez aussi nous suivre sur Facebook depuis notre page fan !

Hors ligne

 

#2  11892

Nordine
Membre d'honneur
Pas de photo !

Re: La dépression

On explique géneralement la dépression par le manque de la secrétion de la sérotonine ( hormone du plaisir) ce que je voulais dire dans mon message précedent , peut étre que je me suis mal exprimé , est ce que ce manque est la cause ou l'éffet de la dépression ?!

Hors ligne

 

voir aussi dans la librairie du site ...

#3  11896

Re: La dépression

a écrit:

On explique géneralement

Qui est ce ON ?
La dépression n'a rien de générale , cher Monsieur, d'où la révolte des psychanalystes à propos de la mise en place du cahier d'information sur la dépression effectuer par l'inpes.


Cabinet de psychothérapie et de Psychanalyse de Christelle Moreau, MAISON de la SANTE, 7 avenue Alfred Mortier, 06000 NICE CENTRE, Arrêt de TRAM Lycée Masséna, Cathédrale Vieille Ville, pour rendez-vous, merci de me joindre au 06 41 18 52 56, à bientôt.
M'appeler avec Skype : christelle.moreau
» Tout savoir sur le coaching parental et ses méthodes.

Hors ligne

 

#4  11910

Nordine
Membre d'honneur
Pas de photo !

Re: La dépression

Ce "on" à mon avis ce sont les psychiatres ou/et les neuro-logues .. vous dites que la depression n'a rien de génerale donc vous excluez les dépressions organiques ?!

Hors ligne

 

#5  11974

Re: La dépression

Heureusement que nous ne généralisons pas en pensant comme ceci :
1/ Tout le monde est pareil, donc vive le vaccin contre la dépression...
2/ Zut, ça marche pas ? Alors j'essaye autre chose ... Tant pis pour lui,  le vaccin ne peut lui faire que du bien smile

3 / C'était juste pour que vous compreniez que votre "généralement" est absolument terrifiant et dénué de bon sens , en tous cas, à mon sens.


Cabinet de psychothérapie et de Psychanalyse de Christelle Moreau, MAISON de la SANTE, 7 avenue Alfred Mortier, 06000 NICE CENTRE, Arrêt de TRAM Lycée Masséna, Cathédrale Vieille Ville, pour rendez-vous, merci de me joindre au 06 41 18 52 56, à bientôt.
M'appeler avec Skype : christelle.moreau

Hors ligne

 

#6  11981

Re: La dépression

a écrit:

donc vous excluez les dépressions organiques

je ne pense pas que ce soit les propos de Christelle.. Et j'appuie également son :"terrifiant et dénué de ..."


Thérapeute

Hors ligne

 

publicité

#7  11998

Re: La dépression

a écrit:

ce n'est pas facile de dire si c'est vraiement une maladie neurologique ou psychique (due à un traumatisme psychologique).

Tout dépend de la dépression en question.
qustion de généralisation : la dépression ou de précision : les dépressions...

Hors ligne

 

#8  12019

Nordine
Membre d'honneur
Pas de photo !

Re: La dépression

Le problème c'est au niveau du diagnostic , je crois que les psychiatres se basent sur les DSM , il me semble que ce n'est pas facile de dire si un individu est déprimé ou alors il est atteint d'une "fenéantise" , ou bloqué par un problème social quelconque ..en 2002 j'avais consulté un psychiatre pour le problème de l'alcool il me donne un anxio (léxomil) et un antidépresseur ( sermontil en gouttes) ..je n'ai pas continué le traitement car je n'y trouvais pas d'interet , ce traietemnt m'"abrutissait" et j'ai repris l'alcool LOL  , l'alcool me déshinibe me fais du "courage" pour supporter lmes condiions de travail dans mon atelier ( manque de clientèle , les moyens théniques vétustes ..enfin j'y travaille par dégoût sad ) , le problème avec l'alcool c'est que je ne m'arrete pas ..donc je perd les pédales , je me depersonnalise et parfois je tombe .. Alors la décision c'est l'abstinence smile !! il m'ont conseillé , dans un forum des abstinents , la vitamine B1B6 , je l'ai acheté sans ordonnace je prend parfois 1 ou 2 comprimés , ça me me soulage quand même , j'ai lu dans la notice que la vitamine B6 contribue à l'élaboration de la sérotonine donc à mon avis j'ai (ou dois avoir) un fond de dépression ou carrement une dépression , je ne dirais pas sévère , majeure car elle ne se manifèste pas quand j'ai du boulôt , j'ai un volonté , un goût à travailler ..d'ailleurs j'essaye d'ecrire des demandes d'emploi mais parfois je suis hésitant car je sens que commencer à mon âge un travail salarié c'est aventureux , c'est pas trop commode je ne suis pas sur d'accépter facilement un chèf wink

Hors ligne

 

#9  12251

Nordine
Membre d'honneur
Pas de photo !

Re: La dépression

pour penau xavier :"la dépression ou de précision : les dépressions..." , vous avez raison , il y a les dépressions et non la dépression chaque cas est un cas .je me souviens un psychanalyse Anglais nous disait souvent sur un forum , à chaque fois qu'on parle de suicide , qu'il y a des suicides et non un suicide .

Hors ligne

 

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

  • haut de page