Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

Le pathologique et le "normal" !

#1  8150

Nordine
Membre d'honneur
Pas de photo !

Le pathologique et le "normal" !

la fin d'une analyse est une "guerison" ?

Hors ligne

 

#2  8204

Re: Le pathologique et le "normal" !

a écrit:

la fin d'une analyse est une "guerison" ?

Ou la guérison ( et sans guillements à guérison) est une fin de l'analyse qui évite que la bouteille vienne à nouveau remplacer le psy quand l'analyse est finie... ?

Hors ligne

 

voir aussi dans la librairie du site ...

#3  8226

Re: Le pathologique et le "normal" !

l'important est ce que l'analyse va "éclairer", la fameuse théorie de la poule ou de l'oeuf..
si c'est la pathologie qui a amené la bouteille ou l'inverse..  d'ou également le besoin d'un travail thérapeutique pour accompagner le travail sur l'abstinance..


Thérapeute

Hors ligne

 

#4  8244

Nordine
Membre d'honneur
Pas de photo !

Re: Le pathologique et le "normal" !

Pour le problème de la bouteille l'expérience m'a montré qu'il n' y a qu'une seule solution (hasardeuse ?!) qui briserait ce lien (buveur-bouteille) c'est la remission spontannée c'est à dire que le symptome dsparaisse de lui-même un jour ou un autre sans aucune thérapie.Peut étre que c'est un trauma(qui poussait à boire) qui disparait de lui même ?!  Est ce possible en psychanalyse ? on voit souvent que cértains symptomes génants finissent par disparaitre sans aucune thérapie !

Hors ligne

 

#5  8264

Re: Le pathologique et le "normal" !

a écrit:

qu'il n' y a qu'une seule solution (hasardeuse ?!)

elle ne reste hasardeuse que si vous le faites seul et sans aide, il n'y a pas que les thérapies, il y a aussi des associations d'aide aux anciens buveurs, il y a une liste dans le forum, rubrique: alcool, drogue et dépendances..
bon courage wink


Thérapeute

Hors ligne

 

#6  8290

Nordine
Membre d'honneur
Pas de photo !

Re: Le pathologique et le "normal" !

merci de vos conseils , je suis actuellement sur un forum d'"alcooliques" abstinents , ils m'ont mis en garde :pas un seul verre , c'est ce que je fais smile .J'ai consulté uniquement il y a 6 ans de ça un psychiatre que j'ai rapidement abondonné puisqu'il me demande de remplacer l'alcool par des antidepresseurs sad ...ça ne m'interesse pas , Puis j'ai opté pour la forum-thérapie j'étais sur psycho-ressources.com il n' ya plus de forums ils ont férmé neanmoins j'y avais appris beaucoup de choses surtout qu'il y avait un "bon" forum psychanalyse mais le moderateur n'accéptait pas des messages pérsonnels , uniquement de la théorie sur la clinique psychanalytique, c'était un site Freudien ., puis j'étais et je'y suis actuellemnt sur psychologies.com et enfin je viens de decouvrir psychanalyse-en-ligne j'éspère que c'est ici que mon "analyse" se términerait smile

» Approfondir un thème ? Utilisez le mur des tags !

Hors ligne

 

publicité

#7  9018

Re: Le pathologique et le "normal" !

Pour guérir , il convient avant tout d'être malade...
La psychanalyse étant la voie qui permette d'acceder à son soi le plus profond, elle est vraiment tournée vers soi-même.
Etre malade de soi, voudrait dire que nous puissions être malade d'être avant même d'être né ?
La psychanalyse nous permettre d'être enfin soi, c'est pourquoi je ne peux la concevoir comme un parcours menant à une guérison.
Elle est juste le seul possible de se rencontrer lorsque l'on se contourne et le seul possible de se permette de rester soi tout en s'ayant compris.


Cabinet de psychothérapie et de Psychanalyse de Christelle Moreau, MAISON de la SANTE, 7 avenue Alfred Mortier, 06000 NICE CENTRE, Arrêt de TRAM Lycée Masséna, Cathédrale Vieille Ville, pour rendez-vous, merci de me joindre au 06 41 18 52 56, à bientôt.
M'appeler avec Skype : christelle.moreau
» Le Coaching Parental pour votre enfant ?

Hors ligne

 

#8  9046

Nordine
Membre d'honneur
Pas de photo !

Re: Le pathologique et le "normal" !

Le problème ce n'est pas de se comprendre d'étre soi ou de ne pas l'étre mais de ne pas SOUFFRIRE , c'est en tèrme de souffrance que l'on définit la "norme" . si l'on souffre d'un cértain comportement , d'une addiction et que le traitement médicamenteux ne se présente que comme un ersatz ou un aggravant de ce comportement , il faut chercher autre chose ..et la cure vérbale , à mon avis, c'est la plus appropriée !
dans un forum j'ai parlé de mon abstinence , de mon "conflit" avec mon père pas tout à fait un conflit mais une incommunicabilité ..quelqu'un m'as dit dans le forum que s'abstenir c'est déjà "tuer" symbôliquement le père LOL alors que moi je buvais justement pour le "tuer" , le dissoudre dans un verre de vin   ou une bière wink
C'est quoi "tuer" le père en psychanalyse ?
Vaut-il mieux l'éviter ou essayer une éventuelle reconciliation avec lui ?
J'ai mes frères puis-nés qui semblent bien s'entendre avec lui mais pas moi , dés que j'essaye de discuter avec lui le courant ne passe pas , et c'est l'éléctricité dans l'air LOL
PS: excusez moi de la recurrence , de la fréquence de mes messages ..quand je suis un peu anxieux j'ai tendance à étre web-ssessif wink

Hors ligne

 

#9  9088

Re: Le pathologique et le "normal" !

A question globale, réponse globale, à question particulière ,renvoi à vous-même.

Vous cherchez VOS réponses dans des questions de théories, alors que ces attentes vous appartiennent car elles vous sont propres.

Mes collègues ont préféré la réponse directe en prenant en compte votre problématique, moi, je l'ai occulté pour vous montrer à quel point vous le faite aussi.

Bonne journée.


Cabinet de psychothérapie et de Psychanalyse de Christelle Moreau, MAISON de la SANTE, 7 avenue Alfred Mortier, 06000 NICE CENTRE, Arrêt de TRAM Lycée Masséna, Cathédrale Vieille Ville, pour rendez-vous, merci de me joindre au 06 41 18 52 56, à bientôt.
M'appeler avec Skype : christelle.moreau
» Rappel : consultez la charte du forum pour participer !

Hors ligne

 

#10  9092

Nordine
Membre d'honneur
Pas de photo !

Re: Le pathologique et le "normal" !

"..alors que ces attentes vous appartiennent car elles vous sont propres." ça je le sais , merci de me le rappeler : en psychanalyse chaque cas est un cas !
bonne journée à vous aussi

Hors ligne

 

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

  • haut de page