Nordine — 04-04-2008 19:39

la fin d'une analyse est une "guerison" ?

penau xavier — 04-04-2008 22:14

a écrit:

la fin d'une analyse est une "guerison" ?

Ou la guérison ( et sans guillements à guérison) est une fin de l'analyse qui évite que la bouteille vienne à nouveau remplacer le psy quand l'analyse est finie... ?

Thérapeute — 05-04-2008 09:56

l'important est ce que l'analyse va "éclairer", la fameuse théorie de la poule ou de l'oeuf..
si c'est la pathologie qui a amené la bouteille ou l'inverse..  d'ou également le besoin d'un travail thérapeutique pour accompagner le travail sur l'abstinance..

Nordine — 05-04-2008 12:34

Pour le problème de la bouteille l'expérience m'a montré qu'il n' y a qu'une seule solution (hasardeuse ?!) qui briserait ce lien (buveur-bouteille) c'est la remission spontannée c'est à dire que le symptome dsparaisse de lui-même un jour ou un autre sans aucune thérapie.Peut étre que c'est un trauma(qui poussait à boire) qui disparait de lui même ?!  Est ce possible en psychanalyse ? on voit souvent que cértains symptomes génants finissent par disparaitre sans aucune thérapie !

Thérapeute — 05-04-2008 13:49

a écrit:

qu'il n' y a qu'une seule solution (hasardeuse ?!)

elle ne reste hasardeuse que si vous le faites seul et sans aide, il n'y a pas que les thérapies, il y a aussi des associations d'aide aux anciens buveurs, il y a une liste dans le forum, rubrique: alcool, drogue et dépendances..
bon courage ;)

Nordine — 05-04-2008 18:39

merci de vos conseils , je suis actuellement sur un forum d'"alcooliques" abstinents , ils m'ont mis en garde :pas un seul verre , c'est ce que je fais :) .J'ai consulté uniquement il y a 6 ans de ça un psychiatre que j'ai rapidement abondonné puisqu'il me demande de remplacer l'alcool par des antidepresseurs :( ...ça ne m'interesse pas , Puis j'ai opté pour la forum-thérapie j'étais sur psycho-ressources.com il n' ya plus de forums ils ont férmé neanmoins j'y avais appris beaucoup de choses surtout qu'il y avait un "bon" forum psychanalyse mais le moderateur n'accéptait pas des messages pérsonnels , uniquement de la théorie sur la clinique psychanalytique, c'était un site Freudien ., puis j'étais et je'y suis actuellemnt sur psychologies.com et enfin je viens de decouvrir psychanalyse-en-ligne j'éspère que c'est ici que mon "analyse" se términerait :)

Christelle Moreau — 09-04-2008 16:09

Pour guérir , il convient avant tout d'être malade...
La psychanalyse étant la voie qui permette d'acceder à son soi le plus profond, elle est vraiment tournée vers soi-même.
Etre malade de soi, voudrait dire que nous puissions être malade d'être avant même d'être né ?
La psychanalyse nous permettre d'être enfin soi, c'est pourquoi je ne peux la concevoir comme un parcours menant à une guérison.
Elle est juste le seul possible de se rencontrer lorsque l'on se contourne et le seul possible de se permette de rester soi tout en s'ayant compris.

Nordine — 09-04-2008 21:05

Le problème ce n'est pas de se comprendre d'étre soi ou de ne pas l'étre mais de ne pas SOUFFRIRE , c'est en tèrme de souffrance que l'on définit la "norme" . si l'on souffre d'un cértain comportement , d'une addiction et que le traitement médicamenteux ne se présente que comme un ersatz ou un aggravant de ce comportement , il faut chercher autre chose ..et la cure vérbale , à mon avis, c'est la plus appropriée !
dans un forum j'ai parlé de mon abstinence , de mon "conflit" avec mon père pas tout à fait un conflit mais une incommunicabilité ..quelqu'un m'as dit dans le forum que s'abstenir c'est déjà "tuer" symbôliquement le père LOL alors que moi je buvais justement pour le "tuer" , le dissoudre dans un verre de vin   ou une bière ;)
C'est quoi "tuer" le père en psychanalyse ?
Vaut-il mieux l'éviter ou essayer une éventuelle reconciliation avec lui ?
J'ai mes frères puis-nés qui semblent bien s'entendre avec lui mais pas moi , dés que j'essaye de discuter avec lui le courant ne passe pas , et c'est l'éléctricité dans l'air LOL
PS: excusez moi de la recurrence , de la fréquence de mes messages ..quand je suis un peu anxieux j'ai tendance à étre web-ssessif ;)

Christelle Moreau — 10-04-2008 14:18

A question globale, réponse globale, à question particulière ,renvoi à vous-même.

Vous cherchez VOS réponses dans des questions de théories, alors que ces attentes vous appartiennent car elles vous sont propres.

Mes collègues ont préféré la réponse directe en prenant en compte votre problématique, moi, je l'ai occulté pour vous montrer à quel point vous le faite aussi.

Bonne journée.

Nordine — 10-04-2008 16:19

"..alors que ces attentes vous appartiennent car elles vous sont propres." ça je le sais , merci de me le rappeler : en psychanalyse chaque cas est un cas !
bonne journée à vous aussi