Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

Dominé, oedipe ou autorité ?

#1  34915

Guspyro
Nouveau membre
Pas de photo !

Dominé, oedipe ou autorité ?

Voilà maintenant quelques semaines que nous sommes en couple avec mon amie.

Les périodes précédentes étaient riches, complices, avec une attente forte avant de nous retrouver.
Depuis que nous avons amenagé, les choses ont changé. Les discussions s'enveniment, les relations sont parfois tendues une semaine.

J'ai cédé sur de nombreux points pour l'aménagement du quotidien (meubles, déco...), mais au final je me rends surtout que je n'ai pas la force de m'imposer car systèmatiquement, et ainsi en cas de désaccord, mon amie s'emporte, elle devient dure en paroles, regardant toujours ce qui ne va pas dans ce que je peux faire (travaux, nourriture, linge...). Quelques replique du type de toutes façons "tout ce que tu fais, c'est mal fait" ou encore "ça c'est nul, c'est pourri, ça ressemble à rien" en parlant de mes vétements, elle décide de tout, vacances, destinations, lorsque je passe une journée seul à la maison, et qu'elle rentre du boulot, et que le téléphone sonne elle me répond "c'est pas le moment" en soufflant me contraignant à ne pas décrocher...

Ces remarques me font mal, je ne sais pas pourquoi, je me sens comme non libre de mes actes. Est ce que cela peut du à mon passé ?

Je plie souvent devant ses volontés, n'accédant pas toujours à mes propres envies, en me disant que les choses pourraient aller mieux plus tard car notre vie en commun est finalement assez récente.

Aujourd'hui, je ne me retrouve plus dans la relation initiale qui a créé notre union, et je pense parfois à mettre fin à cette relation. J'ai peur de souffrir et de faire souffrir mon amie qui semble attachée, alors que je me sens de plus en plus crispé craignant ses réactions vives et dures...et, lorsque je me retrouve seul, égaré dans mes pensées, je réflechis parfois au fait que je pourrai rencontrer quelqu'un de plus compréhensif, moins autoritaire et exigeant, quelqu'un de plus doux, où les discussions sont apaisées, même en cas de désaccord.

Mon amie ne supporte pas très bien que j'ai des relations fortes avec ma famille, j'ai quasi été élevé seul par ma mère après la séparation de mes parents, ma relation avec ma mère est forte, tout comme avec mes autres proches (oncles, tantes, cousins, cousines...).


N'ayant pas un référentiel considérable de couple derrière moi, je compare naturellement au référentiel féminin que je connais ma mère.

Je ne connais pas très bien la psychanalyse mais je regarde vers moi pour comprendre pourquoi je ne parviens pas à m'imposer.

Ayant été élévé en grande partie par ma mère seule, je me demande si le problème vient de moi, image du couple partielle ? eodipe non complétement résolu ? peur d'être seul ?  est ce que finalement je ne parviens pas à m'imposer car je n'ai pas eu de référentiel de négociation entre parents étant plus jeunes ?
- ou est ce que tout simplement, l'autorité de mon amie n'est pas compatible avec mon caractère, plutôt arrangeant et plutôt conciliant ?

Merci pour vos réponses, j'ai besoin d'un avis externe.

Hors ligne

 

publicité

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

  • haut de page