Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

Oedipe

#1  4167

Christian Bodin
Nouveau membre
Avatar de ce membre

Oedipe

Qu'en est il du complexe d'oedipe inversé?

CB


C.Bodin-Psychothérapeute Analyste-

Hors ligne

 

#2  4436

Re: Oedipe

Bonjour Christian,
qu'entendez vous pas "oedipe inversé?
du père vers sa fille, de la mère vers le fils....


Thérapeute

Hors ligne

 

voir aussi dans la librairie du site ...

#3  4443

Christian Bodin
Nouveau membre
Avatar de ce membre

Re: Oedipe

Bonjour à vous,

Je vous transmet un petit texte de Md FLORENCE ACAHRD; psychothérapeute et psychologue.

"Œdipe inversé
Dans cet œdipe l’enfant éprouve de l’attirance vers le parent du même sexe que lui. Il investit ce parent au même degré sinon plus que le parent du sexe opposé. Cet investissement libidinal du parent du même sexe est assimilé à une séduction du type homosexuel chez l’enfant car il se laisse façonner par ce même parent. Ce type d’œdipe entraîne, en outre, l’ambivalence de ses sentiments vis à vis des personnes des deux sexes, ce qui se traduit par la bisexualité chez l’adolescent et parfois durant toute la vie."

Cordialment votre


C.Bodin-Psychothérapeute Analyste-
» Facilitez vous la Liste des courses avec MonFrigo.net !

Hors ligne

 

#4  4444

Re: Oedipe

ou de la fille vers sa mère et du fils vers son père?

Hors ligne

 

#5  4445

Re: Oedipe

ma qustion précédente est arrivée une seconde trop tard manifestement smile

Hors ligne

 

#6  4451

Re: Oedipe

"...le petit garçon n'a pas seulement une attitude ambivalente envers le père et un choix d'objet tendre dirigé sur la mère, mais il se comporte en même temps comme une petite fille en montrant une attitude féminine tendre envers le père et l'attitude correspondante d'hostilité jalouse à l'égard de la mère"S.FREUD, Le Moi et le Ca, 1923

ça me scotche un peu de voir à quel point certain(e)s s'imaginent apporter une conceptualisation originale alors qu'il suffit de (bien) lire Freud.


pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.

Hors ligne

 

publicité

#7  4457

Re: Oedipe

a écrit:

ce qui se traduit par la bisexualité chez l’adolescent

Seulement si il est resté enfermé dans le O de Oedipe ... et encore.
Le pont obligé et systématisé de l'oedipe inversé avec la bisexualité me semble un peu ... rapide? smile

» Rappel : consultez la charte du forum pour participer !

Hors ligne

 

#8  4460

Re: Oedipe

je suggere à Md F. Achrd (?) de relire Mélanie Klein, Le complexe d'Oedipe, le chapitre sur : Comparaisons avec le concept classique de complexe d'Oedipe.
bonne lecture
P.S :elle non plus ne parle pas ou ne fait aucun lien avec la bisexualité et le sujet... bougre se tromperait'elle également ou serait'elle aussi passée à coté? Mais pôvres de nous autres ..à qui faire confiance, pfuu  :-)


Thérapeute

Hors ligne

 

#9  4463

Re: Oedipe

a écrit:

Mais pôvres de nous autres ..à qui faire confiance, pfuu  :-)

Ben ...... seulement à nous même ....  non???? smile

Hors ligne

 

#10  4465

Re: Oedipe

ben oui !!! pfuu..


Thérapeute

Hors ligne

 

#11  4470

Re: Oedipe

Pour résumer , et cela pour les visiteurs, ça donne :

L'angoisse d'être castré pour le garçonnet et donc : je fais copain-copain avec papa...
ou
Le désir d'avoir un pénis chez la petit fille et donc le rejet de maman qui n'en a pas ( castrée ).
Et pour tous :
Le moi le çà de Freud, bonne lecture


Cabinet de psychothérapie et de Psychanalyse de Christelle Moreau, MAISON de la SANTE, 7 avenue Alfred Mortier, 06000 NICE CENTRE, Arrêt de TRAM Lycée Masséna, Cathédrale Vieille Ville, pour rendez-vous, merci de me joindre au 06 41 18 52 56, à bientôt.
M'appeler avec Skype : christelle.moreau

Hors ligne

 

#12  4503

Re: Oedipe

dites donc, Christelle, et mon post 6 c'est pour la gloire?... wink


pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.

Hors ligne

 

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

  • haut de page