Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

didactique : j'ai des doutes sur mon avenir

#1  4075

maya
Super Membre
Avatar de ce membre

didactique : j'ai des doutes sur mon avenir

Bonjour
j'ai entamée une analyse didactique il y a 1 an 1/2, je lis environ 2 livres par mois ( piaget, winnicot, groddeck, klein et surtout freud que je relis) et même si mon psy, qui me compare à une éponge, se veux rassurant, je ne peut m'empécher de me dire que la route sera bien longue et surtout est ce que je vais y arriver: à devenir psychanaliste. Je crois que je suis impaciente en fait quand je vois autour de moi tant de souffrance, je n'ai pas encore toutes les clés mais j'y travaille.
Est ce normal de ressentir ces doutes ? Je sais qu'il faut se sentir prêt (c'est pas le cas mais normal), avoir fait un travail sur soi ( c'est fait ). Est ce que tout le monde qui le désire peut devenir psy (mais je parle pas des personnes qui n'ont aucune emphatie ni éthique) en apprenant ?
Serait il judicieux que je fasse une autre analyse mais avec une femme maintenant ?
merci


les souvenirs oubliés ne sont pas perdus

Hors ligne

 

#2  4080

Re: didactique : j'ai des doutes sur mon avenir

Bonsoir Maya

a écrit:

quand je vois autour de moi tant de souffrance, je n'ai pas encore toutes les clés mais j'y travaille.

Vous connaissez quelqu'un qui les a, vous, Toutes les clefs? Personnellement il m'en manque quelques .... dizaines? centaines? milliers? Qui sait!

a écrit:

mon psy, qui me compare à une éponge

Vous épongez quoi ou vous souhaitez éponger quoi? Toute la souffrance autour de vous? Laissez tomber c'est pas possible -lol-


a écrit:

Est ce normal de ressentir ces doutes ?

Croyez vous vraiment que les professionnels que nous sommes n'en ont jamais des doutes, des questionnements, des incertitudes ? Etre psy ce n'est pas être Dieu... et heureusement, la tâche ne serait pas... humaine!

a écrit:

avoir fait un travail sur soi ( c'est fait ).

et

a écrit:

Serait il judicieux que je fasse une autre analyse

Ca vous dirait de développer?

a écrit:

est ce que je vais y arriver: à devenir psychanaliste.

Comment savoir? Peut-être que le jour ou vous mettrez un "y" au analyste de psychanalyste, vous vous saurez, sentirez, suffisamment enracinée pour pouvoir vous lancer...

a écrit:

Est ce que tout le monde qui le désire peut devenir psy

D'une certaine manière OUI... Ca fait juste les excellents, les bons, les moyens, les nuls et les charlatans (comme dans toutes les professions). Il n'appartient qu'à vous de savoir dans quelle catégorie vous voulez vous (re)trouver et d'oeuvrer pour y arriver.

Bien cordialement

Hors ligne

 

voir aussi dans la librairie du site ...

#3  4083

maya
Super Membre
Avatar de ce membre

Re: didactique : j'ai des doutes sur mon avenir

Vous épongez quoi ou vous souhaitez éponger quoi? Toute la souffrance autour de vous? Laissez tomber c'est pas possible -lol-
non il dit que je suis comme éponge dans le sens où je ne peut pas absorber tout en une seule fois et qu'il m'y faudra y revenir y revenir y revenir un peu pour que je soit comme imprégnié par la psychanalyse
Serait il judicieux que je fasse une autre analyse
avec une femme, je ne sait pas. je n'en ressent pas le besoin à l'heure actuelle  mais je me dis que dans le cadre de mon parcours peut être cela serait il plus équitable ( dans le ressenti) pour mes futurs patients, et pour moi vis à vis d'eux.
Comment savoir? Peut-être que le jour ou vous mettrez un "y" au analyste de psychanalyste, vous vous saurez, sentirez, suffisamment enracinée pour pouvoir vous lancer...
Désolé je ne sait pas faire le "Mr... a écrit"
C'est sur qu'a l'heure d'aujourd'hui je ne me sent pas psychanalYste et grand dieu heureusement, car si j'était installée je ferais surement de gros dégats .Vous êtes sur qu'il y a un Y a psychanal...pourtant j'ai bien lu "Psychopathologie de la vie quotidienne" et je vois pas ou vous voulez en venir.lol.
Vous voyez pourtant je me suis relue et je ne l'ai pas vu, 2 fois. Je m'accroche car je sais que c'est ça mon avenir, mon devenir. Merci Mr Penau
Marie-Laure


les souvenirs oubliés ne sont pas perdus

Hors ligne

 

#4  4087

Re: didactique : j'ai des doutes sur mon avenir

Re-Re bonsoir Maya et ... bonsoir MARIE-LAURE,

a écrit:

Serait il judicieux que je fasse une autre analyse avec une femme, je ne sait pas. je n'en ressent pas le besoin à l'heure actuelle  mais je me dis que dans le cadre de mon parcours peut être cela serait il plus équitable ( dans le ressenti) pour mes futurs patients, et pour moi vis à vis d'eux.

pour être totalement équitable et pour autant que cela soit possible il vous faudrait alors:

* faire une psychanalyse avec une femme
* faire une psychothérapie de type anal(i)ytique
* faire une psychothérapie brève
* faire une psychothérapie psycho corporelle
* faire un dess de psychopathologie clinique
* faire ... de la mécanique automobile...lol

a écrit:

Désolé je ne sait pas faire le "Mr... a écrit"

Copier --> coller ---> sélectionner le texte collé ---> cliquer sur "citation"
en échange, si vous savez faire les smile... je suis preneur.

Bonne soirée, nuit, à vous.

Hors ligne

 

#5  4093

maya
Super Membre
Avatar de ce membre

Re: didactique : j'ai des doutes sur mon avenir

désolé mais les smiles non plus moi c'est pas faire !


les souvenirs oubliés ne sont pas perdus

Hors ligne

 

#6  4099

Re: didactique : j'ai des doutes sur mon avenir

Bonjour,

deux points et parenthèse droite collée : ) sans espace donne = smile
Bonne journée.


- Pensez à rechercher avant de poser une question.

psy en ligne : liens

Hors ligne

 

publicité

#7  4102

Re: didactique : j'ai des doutes sur mon avenir

Merci admin:)

Hors ligne

 

#8  4103

Re: didactique : j'ai des doutes sur mon avenir

Tient? Cherchez l'erreur, mon ordi est un entêté qui n'en fait qu'à sa tête  smile  : )
Bonne journée

Hors ligne

 

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

  • haut de page