Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

Choix du psy?

#1  32173

Cina
Membre
Pas de photo !

Choix du psy?

Bonjour. Comme l'indique le titre de mon message, je cherche actuellement à rentrer en contact avec un psy... (?). Je sais que le mieux serait d('en parler avec mon généraliste, sensé me connaître plutôt bien, mais ayant déménagé pas mal de fois  ces dernières années, il ne me sera d'aucune utilité en la matière car il ne me connaît pas.

Ce qui motive ma démarche c'est essentiellement un état anxieux survenu, je pense, depuis le décès de mon père mais surtout révélé à la naissance de mon fils. Pour faire court, j'ai peur de mourir, de ne pas accomplir ma mission de mère, de ne pas être là pour lui, de le rendre malheureux si je disparaissais... J'ai conscience de projeter  maladroitement mes propres douleurs d'enfant orpheline de père. Néanmoins, cette peur, voire cette terreur, m'est de plus en plus difficile à gérer (ça se décline, vous l'aurez compris, en une forme d'hypocondrie, ma mémoire en est affectée par ailleurs car dans un état constant d'angoisse et de stress) et je sens que j'ai besoin d'être accompagnée pour l'apprivoiser. Psychiatre? Psychologue? thérapeute? Psychanalyste? C'est la grande question.... HOmme? Femme?? Si vous pouviez dans la mesure de vos possibilités, m'aider à me diriger, me guider un peu... Car je me noie dans les pages jaunes et je sais que ce n'est pas la bonne voie. Merci par avance.

#2  32178

Re: Choix du psy?

bonjour,
un peu de questions pour essayer de mieux vous guider..

a écrit:

accomplir ma mission de mère

mission? pourquoi pas: ma place de mère? d'ou vous vient ce mot?
quel age aviez vous au dèces de votre père?
aviez vous bien avant la naissance de votre fils des angoisses et / ou autres troubles?
et votre mère dans votre histoire d'enfant et de jeune femme?

Thérapeute

voir aussi dans la librairie du site ...

#3  32182

Cina
Membre
Pas de photo !

Bonjour M.Dulac.

D'où me vient "mission"...? De nulle part. J'envisage, je pense, mon "rôle" de mère comme un vrai job. Ma mission, c'est d'élever mon fils le mieux possible: il y a donc tâche à accomplir et devoir, à mon sens, de réussite. Je veux bien l'élever, c'est ma mission smile. Car après tout, je lui dois des comptes à cet enfant: en le mettant au monde, je lui ai fait une promesse intrinsèque, celle de lui apporter tout ce dont il aura besoin, à tous les niveaux. La maternité, à mes yeux, est un vrai job (je me répète).

Mon père est décédé en juin 2009. J'avais quasi 30 ans. J'ai appris un mois plus tard que j'étais enceinte.

Mes légères angoisses ont commencé quand j'ai appris la maladie de mon père, 2 ans avant sa mort: ce n'était pas de réelles angoisses... Je suis juste, à partir de là, devenue plus sensible à mes propres petits bobos, réalisant que j'étais moi aussi vulnérable. Elles se sont considérablement amplifiées après la naissance de mon fils. J'ai peur de mourir: j'ai été témoin de la lente dégradation physique et psychologique de mon père, de sa fin inéluctable, que j'ai souhaitée pour en finir avec ses souffrances et je suis aujourd'hui terrorisée à l'idée de faire subir cela un jour à mon fils, ou de n'être plus là pour lui. L'idée de la souffrance que je lui infligerais si c'était le cas me rend dingue.

Ma mère a toujours été une très jeune mère: elle m'a eue à 17 ans. Elle a toujours été très présente, l'est toujours. Nous avons une relation très agréable: beaucoup de confiance, d'entente, de partage. Enfant, je la trouvais souvent trop immature. Ca peut paraitre étrange... mais disons qu'elle avait du mal à garder son calme avec mon frère et je lui en ai souvent voulu. Par ailleurs, ma maman est une femme,à beaucoup d'égards, admirable: forte, digne, caractère bien trempé. Seule ombre au tableau: un réel manque de culture qui l'a beaucoup fait souffrir, surtout quand mon frère et moi étions ado, car pour le coup, on a toujours été des enfants vifs et intelligents, curieux de tout. A part ça, j'ai reçu et reçois toujours énormément d'amour. Et à ce niveau là, elle est extraordinaire.

J'ai beaucoup parlé, expliqué... J'espère ne pas avoir été trop longue... Merci, en tous les cas, de prendre le temps de réfléchir à la meilleure des solutions dans mon cas smile.

#4  32183

a écrit:

Je suis juste, à partir de là, devenue plus sensible à mes propres petits bobos, réalisant que j'étais moi aussi vulnérable

comme si vous ne seriez plus apte à remplir votre "job"?

a écrit:

de réfléchir à la meilleure des solutions dans mon cas

d'aller rapidement consulter pour: arreter ce système d'angoisses.. et travailler sur : qu'une mère n'est pas une employée au service d'un enfant.. chercher et trouver votre instinct maternel qui doit être enfouie quelque part!

Thérapeute

#5  32184

Cina
Membre
Pas de photo !

Cher monsieur: en fait, ce que je me demandais, c'était quel type de psy consulter.
Je sais que je ne dois plus tarder.

Ensuite, vos remarques m'interrogent... sur le rapport que vous voyez entre la position de la mère par rapport à son enfant (une bonne ici, visiblement) et l'absence "visible" d'instinct maternel? En quoi les deux ne sont pas compatibles? Et alors là, je me tourne vers votre formation ou votre vécu...

Et puis, "instinct maternel": essence même de la mère selon vous? Vous pensez donc que l'instinct maternel est autre chose que l'instinct de conservation? L'instinct qui pousse toute mère à élever son enfant dans un cadre protecteur, à lui donner l'amour dont il a besoin? Et le cadre matériel nécessaire à son bon développement?

Est-ce que vous pensez que l'instinct maternel est cette chose magique, que toute femme possède de façon innée, un amour ou une forme d'amour particulière? Ce concept qui a culpabilisé tant de femmes, pendant si longtemps, qui le cherchaient sans jamais vraiment le trouver parce que c'est précisément un concept totalement utopique et fictif?

J'ai envie de vous dire que vous m'avez beaucoup aidé. J'irai voir une femme. smile

#6  32188

Chère Madame, wink

a écrit:

que toute femme possède de façon innée

non point, preuve en est par exemple des dénis de grossesse, d'enfant abandonné sous X par des mères qui ne veulent pas l'être!! etc, hélas la liste est longue... dernier exemple en date, ces enfants de cinq et un ans récupérés dans les rues d'un village car les parents ,dont la mère qui souhaitait faire du shopping, sont partis tranquillement au centre commercial de la région..

a écrit:

l'instinct maternel est autre chose que l'instinct de conservation?

en quelque sorte, l'instinct maternel est le lien entre la mère et l'enfant, celui de la conservation est celui de l'individu pour lui même, venant du cerveau reptilien..
j'ai appuyé sur vos mots: mission, job..  pourquoi? ou est l'affect, vous en parlez pour votre mère vis à vis de vous et le mot job est rarement emprunt d'amour, c'est aussi dans ce sens que "j'ai piqué" avec..
bien sur qu'une femme (psychothérapeute) devrait parfaitement convenir.. smile

Thérapeute

publicité

#7  32192

Cina
Membre
Pas de photo !

Je suis pudique Monsieur Dulac, ce qui rendra la tache introspective ardue.
J'ai un peu de mal à l'idée de parler du lien ou de l'amour que je ressens pour mon fils sur un forum.

Et puis... Je dissocie, quelque part, mon "statut de mère", statut qui me responsabilise vis-à-vis de mon fils, et nous deux dans notre quotidien. On est finalement doublement mère: on est mère "administrative" (responsable légale, répondant d'un devoir de parentalité) et "mère intime".

Et je rebondis sur votre dissociation qui, j'insiste, ne devrait pas en être une: instinct de conservation et instinct maternel. La conservation de soi, c'est la conservation du prolongement de soi: de son enfant. C'est amour protecteur de la mère, c'est un amour, en quelque sorte, de conservation: tout faire pour que rien n'arrive à son petit, le protéger à tout les niveaux (dans l'amour y compris).

Un ex: je n'ai pas tout de suite compris que mon fils avait besoin de moi, parce qu'un bébé ne manifeste a priori pas plus d'intérêt pour sa mère que pour une autre personne. Il s'attache à celui ou celle qui le nourrit (nous partagions, avec mon ami, son alimentation par ex...). Jusqu'au jour où il a fait une pyelonephrite et a du être hospitalisé (il avait à peine 5 mois). Là, il n'y avait que moi. Sans que je comprenne vraiment pourquoi, il ne se sentait protégé que dans mes bras et j'ai compris ce jour-là qu'il avait besoin de moi, que j'étais seule capable à ses yeux de calmer ses craintes, ses peines.

Le lien "magique" qui n'en est pas un est un lien raisonnable en réalité, qui se construit sur la durée et qui est tout sauf inné. La confiance s'installe au fur et à mesure. L'enfant ira se blottir contre celui ou celle qui l'aime et auprès de qui il se sent protégé. Mon fils est très proche de ma propre mère, qui est, comme je l'ai déjà dit, une mère et une grand-mère extraordinaires. Je n'existe plus quand elle est là, parce qu'il sent l'amour infini qu'elle a pour lui. C'est sa Mamie, et je m'en réjouis smile.

Maintenant, car le débat est intéressant, je considère qu'avec un enfant, rien n'est acquis: le monde dans lequel il vit lui apprend que son père et sa mère seront toujours son père et sa mère, qu'il n'en a que deux et qu'à ce titre, il les aimera toute la vie. Quel égoïsme que de prendre cette autorité affective pour argent comptant... Non, l'amour d'un enfant, même s'il est là a priori, ne doit pas suffire à la parentalité. Il y a aussi un vrai job à accomplir, une mission: l'élever en lui donnant toutes les bases, les notions, les armes nécessaires à son bon développement et à sa bonne intégration dans la société. Les parents ne le sont pas que pour le plaisir d'être aimés ou d'aimer: ils ont aussi et avant tout, le devoir de répondre d'une mise au monde. "Je ne t'ai pas fait pour le plaisir de jouer à la poupée. Je t'ai conçu en ayant conscience que je devais t'apprendre à devenir un jour un adulte équilibré".
J'ai été longue. Vous m'en excuserez smile.

» Rappel : consultez la charte du forum pour participer !

#8  32194

a écrit:

et qu'à ce titre, il les aimera toute la vie. Quel égoïsme que de prendre cette autorité affective pour argent comptant...

il y a peut en séance, une mère disait : mes enfants m'aiment.. alors je lui ai simplement demandé à quel titre.. sa réponse: Bah je suis leur mère c'est normal!! juste eu un peu à lui expliquer qu'un amour se construisait, se gagnait et s'entretenait... à son visage j'ai eu l'impression d'avoir dit des gros mots.. wink

Thérapeute
» Reprendre sa vie en main avec le coaching : c'est possible !

#9  32196

Cina
Membre
Pas de photo !

Monsieur Dulac... J'ai posté un second message dans le forum, intitulé: "acte manqué pendant mon sommeil?". Si vous en avez le temps et l'envie, pourriez-vous le lire et me dire ce que vous en pensez?

#10  32293

avez vous trouvé la thérapeute vous convenant?

Thérapeute

#11  32296

Cina
Membre
Pas de photo !

Bonjour Monsieur Dulac. Non, je n'ai pas cherché, car comme je pars tout le mois de juillet, je remets à aout ou septembre. smile

#12  32300

a écrit:

Pour faire court, j'ai peur de mourir,

a écrit:

cette peur, voire cette terreur, m'est de plus en plus difficile à gérer

a écrit:

car dans un état constant d'angoisse et de stress

précédé de:

a écrit:

je cherche actuellement à rentrer en contact avec un psy.

car tout ce qui est cité au dessus.. puis:

a écrit:

je remets à aout ou septembre.

cool, c'est que çà va mieux !! ...

Thérapeute

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2025 Buzzistic | contacts

• haut de page