Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

Phobie de Penser à haute voix

#1  29518

_Anonyme
Nouveau membre
Pas de photo !

Phobie de Penser à haute voix

Bonjour,

Je suis phobique social et en publique j'ai régulièrement la phobie de penser à haute voix qui inonde mon esprit. Le problème existe depuis environ 3 ans mais depuis quelques jours c'est quasiment en continue. A tel point que je n'arrive plus à me concentrer dans mon activité pro.

Mes pensées sont à ce moment la totalement qualifiable de délire ou de BDA. J'ai l'impression d'avoir prononcer des choses inconsciemment, avec amnésie disons.

J'ai cette impression parce que régulièrement les gens que je fréquente savent des choses qu'ils ne sont pas sensés savoir. Ils réutilisent parfois des termes que j'emploie dans mes pensées, quelques secondes après que je les ai "penser".

D'un point de vue rationnel, c'est complètement insensé, pourtant le sentiment, l'impression, s'impose malgré tout. Sans doute une coincidence que j'interprète à ce moment la, avec la tension sociale.

Au niveau des mécanismes j'ai du mal à saisir à quoi ça correspond. On est jamais son meilleur juge. Visiblement on dirait un délire interprétatif ou bien une phobie d'impulsion avec déréalisation ou hypocondrie.

Quelqu'un connait ce problème?

A défaut, si l'un d'entre vous a le DSM IV : Cas clinique, il y a une description d'un cas similaire au mien page 369.. Si vous pouviez me faire un copier collé ou me donner le diagnostic fournit à cette page, vous m'aideriez beaucoup dans mon introspection.

Merci d'avance

» Devenez fan du site Psy sur notre page Facebook !

Hors ligne

 

#2  29521

Re: Phobie de Penser à haute voix

il faudrait plusieurs pages pour répondre, ce qui dépasse nos capacités. Pour aller à l'essentiel, vous ne trouverez personne ici pour poser, confirmer ou infirmer un diagnostic. D'abord parce que ça n'a pas de sens à distance. Ensuite parce que pas plus mes collègues que moi sommes des praticiens partisans de l'usage du DSM4 que nous critiquons pour de nombreuses raisons.
Votre quête de sens à mettre sur vos symptômes est respectable, comme toute souffrance, mais notre position de "cliniciens" (= qui se penche sur le patient) nous incite vous inciter à échanger avec les soignants qui vous connaissent et à ne pas partir dans cette recherche solitaire et ...stérile.


pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.
» Facilitez vous la Liste des courses avec MonFrigo.net !

Hors ligne

 

voir aussi dans la librairie du site ...

#3  29527

_Anonyme
Nouveau membre
Pas de photo !

Re: Phobie de Penser à haute voix

Stérile.. Bizarre je ne peux m'empêcher d'y voir une allusion... Il faut dire que je redoute d'autant plus l'impuissance que les hallucinations.

Hors ligne

 

#4  29528

Re: Phobie de Penser à haute voix

grosse différence pourtant entre stérilité et impuissance!!...
Êtes-vous sous neuroleptiques?


pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.

Hors ligne

 

#5  29539

_Anonyme
Nouveau membre
Pas de photo !

Re: Phobie de Penser à haute voix

Effectivement il y a un grosse différence entre stérilité et impuissance, mais je ne peut pas m'empêcher d'y voir une liaison phallique, ou aphallique plutôt.

Je ne suis pas sous neuroleptique. Ils n'ont malheureusement pas d'effet sur moi, pas plus que les anti-dépresseurs. Par contre les benzodiazépines et les euphorisant type opiacés fonctionnent un peu sur la tension que je ressent, mais ils ont un effet dent de scie à cause de l'accoutumance.
En général je profite des périodes d'accalmie (absence ou diminution de relations sociales) pour faire un sévrage épisodique.

Hors ligne

 

#6  29540

Re: Phobie de Penser à haute voix

vous devez connaitre les grosses difficultés rencontrées lors du sevrage des BZD ?!


pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.

Hors ligne

 

publicité

#7  29541

_Anonyme
Nouveau membre
Pas de photo !

Re: Phobie de Penser à haute voix

C'est pas facile effectivement. Mais j'ai quand même plus de facilités à arrêter les BZD que le tabac ou les opiacés.

En sevrage de tétrazepam je constate essentiellement des tremblement et je ressent de la nervosité. En sevrage de bromazepam c'est surtout des crises d'angoisse à une fréquence anormalement élevé par rapport à mon état habituel.

C'est gérable dans l'ensemble. Je dirais au même niveau que le tabac en matière de dépendance physique. Par contre le facteur de l'habitude et/ou la fixation orale est moins présente qu'avec le tabac. Des cachets de BZD on en prend moins souvent que le tabac.

Par contre le pire pour moi reste le sevrage d'opiacé. Il me donne des céphalés épouvantables. Sans doute les récepteurs qui crient famine.

Hors ligne

 

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

  • haut de page