Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

Fuire ma psychanalyste, ou me remettre davantage en question?

#1  28854

Agata
Nouveau membre
Pas de photo !

Fuire ma psychanalyste, ou me remettre davantage en question?

Bonjour,
j'ai commencé une psychothérapie il y a deux mois et demi, afin de trouver de l'aide auprès d'une personne suffisamment bienveillante.

J'ai énormément de mal à m'entendre et à faire du lien. Je bloque complètement pour ce qui est de l'ici et maintenant.

La psy me dit que je mets toutes mes forces à "résister"
Et quand je lui demande ce qu'elle entend par là, elle me répond irritée "vous posez trop de questions!"

Depuis 4 semaines le ton change. Je me sens agressée pendant les séances.
A la fin, au moment de la payer, elle fait la tête, me montre qu'elle n'est pas contente et ces non-dits me perturbent.

Un jour je lui dit que je vais aller consulter un neurologue, car je m'inquiète des mes pertes de mémoires, de ma difficulté à me concentrer.
Elle me répond très irritée:"mais enfin, vous n'avez pas besoin d'aller voir un neurologue! Vous êtes malade!"

Elle me crie dessus pour me dire "vous entendez quand je vous parle?"

Une autre fois, je lui parle d'un évènement traumatique de mon enfance (dur à sortir) et la réponse à été: "vous n'en êtes QUE là?"

Je perds (brusquement) mon père le 2 juin. Impossible d'en parler.
La psy me reproche d'être émotionnellement absente.

2 semaines plus tard, elle m'apprend que son père est mourant.

Quelques jours après je lui dis que j'en ai marre d'être sabrée pendant mes séances avec elle. Qu'elle me coupe dans tout ce qu'elle semble trouver futile, que je ne comprends rien de ce qu'elle attend de moi. Que je la trouve violente, agressive, impatiente.
Et la réponse est, sur un ton très triste" je n'aurais pas du vous faire confiance en vous parlant de mon père..."
Je me suis sentie mal, coupable sur ce coup là.
Elle ne m'a rien renvoyé sur ma colère vis à vis d'elle.

Au début, je me disais que c'était une façon de me provoquer, pour me faire réagir.
Que je suis hyper-suceptible et que je prends tout mal.
Qu'il faut que je prenne du recule.

Mais la dernière séance (avant les vacances) a été un festival d'énervement et d'irritabilité.

En sortant, je fais un malaise sur que quai de la gare... et j'ai des nausées pendant 3 jours en entendant des passages de cette séance.

Oui, il n'y a pas de doute. Je résiste. Je ne trouve pas ma voix. Je ne sais pas me faire face et c'est pour cela que je suis allée chercher de l'aide. Je pensais qu'avec du temps, de la confiance, je pourrais y arriver

Est ce que les résistances des clients mettent hors d'eux les psychanalystes?
Est ce que parler du passé est une fuite?

Ou est la réalité? C'est moi qui déconne? Elle? Nous deux?
Quelle est ma part de projections? Faut il que j'insiste où que je prenne la fuite?
Je me dis que si elle a choisi ce travail, c'est qu'elle est forcement bienveillante... Qu'elle est passé par là, qu'elle sait que ce n'est pas facile...

Je ne pense plus qu'à une chose, me barrer. Est ce que c'est une ultime résistance?
Une psy, après deux mois et demi, peut elle dire à une cliente d'aller voir ailleurs parce que "cela ne marche pas", parce que si cela n'est pas clairement dit, je me demande si tout n'est pas fait aussi pour que je dégage de moi même.

Hors ligne

 

#2  28863

Re: Fuire ma psychanalyste, ou me remettre davantage en question?

difficile de deviner de quelle école relève votre psy. Ce qui semble sur c'est qu'elle ne respecte pas la règle essentielle qu'un analyste doit s'imposer: l'abstinence . L'abstinence signifie que l'analyste doit rester en retrait, sa personne, ses affects, ses ressentis, ses pulsions, son envie de vous toucher: tout doit être retenu.
Suivre une thérapie n'est pas une sinécure, mais de là à payer pour vous faire maltraiter...


pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.

Hors ligne

 

voir aussi dans la librairie du site ...

#3  28873

Agata
Nouveau membre
Pas de photo !

Re: Fuire ma psychanalyste, ou me remettre davantage en question?

Merci georgesN pour votre réponse.

Je vais prendre le temps de digérer cette éprouvante rencontre. Elle aura eu comme intérêt de m'approcher de ce que je ne veux plus dans le cadre d'un travail sur moi, et la prise de conscience que quand je dis "non!", j'ai besoin de savoir que mon "non" a été entendu.
1) plus de divan avant très très très longtemps!
2) une psychothérapie et pas une analyse (je n'en suis pas là du tout)
3) quand je dis 1 séance par semaine, ce n'est pas deux (même si c'est "mieux" ou pour "mon bien")
4) Je vais bien interroger ma future thérapeute sur ses méthodes.
5) être suffisamment vigilante au premier RV, pour déceler toute marque d'impatience, de jugement, de brusquerie, de provocation.

Ce n'est pas tirant sur les antennes de l'escargot qu'on l'aide à sortir de sa coquille!

» Reprendre sa vie en main avec le coaching : c'est possible !

Hors ligne

 

#4  28874

Agata
Nouveau membre
Pas de photo !

Re: Fuire ma psychanalyste, ou me remettre davantage en question?

Pour répondre à votre question, elle est freudienne.

Hors ligne

 

#5  28875

Re: Fuire ma psychanalyste, ou me remettre davantage en question?

Diable, pauvre Sismund.
Toutefois votre prise de conscience lui est redevable à cette psy énervée, comme quoi rien n'est totalement négatif. Reste à souhaiter qu'elle puisse en parler en supervision et pour vous, de trouver chaussure à votre pied. Tiens, au fait, pourquoi "chaussure" et non "soulier"?


pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.

Hors ligne

 

#6  28876

Agata
Nouveau membre
Pas de photo !

Re: Fuire ma psychanalyste, ou me remettre davantage en question?

(sourire)
"chaussure fait partie de l'"expression".
En effet, pourquoi pas "soulier", c'est une autre façon de voir et d'entendre. C'est créatif aussi et bien plus joli que "pompe"!

Hors ligne

 

publicité

#7  28877

Re: Fuire ma psychanalyste, ou me remettre davantage en question?

c'était seulement une allusion à votre choix :"ma future thérapeute " !


pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.
» Rappel : consultez la charte du forum pour participer !

Hors ligne

 

#8  28878

Agata
Nouveau membre
Pas de photo !

Re: Fuire ma psychanalyste, ou me remettre davantage en question?

ça y est j'ai compris. Pourquoi pas un thérapeute?
Parce que j'en ai bien trop peur!

» Approfondir un thème ? Utilisez le mur des tags !

Hors ligne

 

#9  28885

Re: Fuire ma psychanalyste, ou me remettre davantage en question?

que voilà une peur qui demanderait à être parlée !...


pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.

Hors ligne

 

#10  28892

Agata
Nouveau membre
Pas de photo !

Re: Fuire ma psychanalyste, ou me remettre davantage en question?

Oui, je le sais.
Celle la et tant d'autres...
Merci georgesN pour ces échanges.

Hors ligne

 

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

  • haut de page