Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

Impact de la loi de 2010 sur le titre de "psychanalyste" ?

#1  28850

Alexis.de.Paris
Nouveau membre
Pas de photo !

Impact de la loi de 2010 sur le titre de "psychanalyste" ?

Bonjour,

Me destinant à la profession de Psychanalyste, je suis inquiet quant à l’interprétation du texte de loi : Décret n° 2010-534 du 20 mai 2010 relatif à l'usage du titre de psychothérapeute.

Lien : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex … e=20100815

Ce texte concerne-t-il également les “psychanalystes” (qui ne s’inscriraient pas en tant que “psychothérapeutes”) ? Puisque le texte parle de “psychothérapeute-psychanalyste”...

Ce qui me paraît aberrant, puisque pour les “ni-ni” (ni médecin, ni psychologues) dont je fais partie, il faudrait, en plus de la “cure didactique” (évidemment fondamentale), entreprendre de passer un Master ou un Doctorat, auxquels s’ajouteraient des centaines d’heures de formations, et plusieurs mois de stage... Autant dire que cela verrouillerait complètement la profession selon une logique de “diplôme” (et d’heures de formation), ce qui dans le cas de la psychanalyse, me paraît tout simplement ahurissant.

Merci infiniment pour vos réponses...

Alexis

Hors ligne

 

#2  28895

Re: Impact de la loi de 2010 sur le titre de "psychanalyste" ?

Désolé, je ne vous ai pas répondu car  je suis mal informé -et pas concerné directement- par ces questions.
M.Accoyer a gesticulé pendant des années à ce sujet; quant à Mme Bachelot on n'en est pas à sa première trouvaille...


pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.

Hors ligne

 

voir aussi dans la librairie du site ...

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

  • haut de page