Alexis.de.Paris — 15-08-2010 12:31

Bonjour,

Me destinant à la profession de Psychanalyste, je suis inquiet quant à l’interprétation du texte de loi : Décret n° 2010-534 du 20 mai 2010 relatif à l'usage du titre de psychothérapeute.

Lien : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex … e=20100815

Ce texte concerne-t-il également les “psychanalystes” (qui ne s’inscriraient pas en tant que “psychothérapeutes”) ? Puisque le texte parle de “psychothérapeute-psychanalyste”...

Ce qui me paraît aberrant, puisque pour les “ni-ni” (ni médecin, ni psychologues) dont je fais partie, il faudrait, en plus de la “cure didactique” (évidemment fondamentale), entreprendre de passer un Master ou un Doctorat, auxquels s’ajouteraient des centaines d’heures de formations, et plusieurs mois de stage... Autant dire que cela verrouillerait complètement la profession selon une logique de “diplôme” (et d’heures de formation), ce qui dans le cas de la psychanalyse, me paraît tout simplement ahurissant.

Merci infiniment pour vos réponses...

Alexis

georgesN — 19-08-2010 09:14

Désolé, je ne vous ai pas répondu car  je suis mal informé -et pas concerné directement- par ces questions.
M.Accoyer a gesticulé pendant des années à ce sujet; quant à Mme Bachelot on n'en est pas à sa première trouvaille...