Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

La psychanalyse doit elle evoluer et si oui coment?

#1  28279

orion
Nouveau membre
Pas de photo !

La psychanalyse doit elle evoluer et si oui coment?

Bonjour a tous je me presente je suis Orion un infatiguable amoureux des sciences de l'humain et je suis une therapie d'obedience psychanlytique (qui ce passe bien ^^)

Voila un moment que je me tatais a venir poster sur forum tenue par des psychanalyste je voulais etre sur de ma reflexion avant de venir la poser ici
Je vous pris s'il vous plait de bien garder en tette que je ne suis nullement un de ces haineux qui hurle a la mort de tous ce qui n'est profondement la science celmon eux meme

Neanmoin de vaste question ce pose a mon sens sur une urgente refonte de la psychanalyse et en particulier de sont corpus methodologique theorique et surtout une ouverture sur des principe qui a travers toute les science dur sont a train de bouleverser l'humanite
Et j'avoue qu'a travers mon humble comprhension de la psychanalise m'amenent parfois a voir en elle des potentialiter insoupconer et qui semble echaper a beaucoup des penseur de l'analyse qui preferent ce racrocher a une forme de litterature pour le moin abstraite et qui de loin en loin semble plus prendre de temp a combatre les affabulation d'onfray qu'a tenter un renouveaux  a travers des paradigme aussie vaste que l'emergence , la penser evolutioniste post darwienne ou encore la complexiter galopante

Car des fait s'imposent
Si il est illusoire de croire que les cognitiviste on de par leur conceptualisation des briques de la conscience machine une connaissance suffisante pour construire autre chose que des modele arbitraire et aveugle en matiere de representation de l'idee d'individue (et surtout de la maladie )dans un espace social

La psychanalyse est tous bonement incapable de faire resurgir en son sein une comprehension accessible par le biais d'une methodologie scientifique ces concepts et autre complexe tous remetable a mon sens en cause aux meme titre que toute les decouverte cognitiviste sont relativisable aux possible


Hors il me semble qu'avec des penseurs de l'ordre de winnicotte qui a ramener audela de sont utilisation de modele emprunter a la psychanalyse

Des concept fort et extrement puissant comme celui de sante et d'une certaine reflexion sur ceux qu'est l'ordre du vivant et la place sans cesse croissante de la diversiter dans le panelle des comportements ect...

Des pans entier de recherche peuvent ce constituer

Non pas dans le sens ou la psychanalise devrais ce raprocher d'une idee de la biologie normative d'une medecine mis scientifique mis interet financier

Mais en faisant l'effort reel et profond d'aller chercher a travers la penser des sciences  de la nature une profonde comprehension d'elle meme en tans qu'entite social servant de tampon entre les soufrances de l'individue et la mise en exergue sans cesse croissante  de la selection social !!!!


Bref y a t'il quelque part des psychanalistes sufisament ouvert d'esprie pour oser remettre le corpus toute entier en cause et replonger dans les trefo nt de l'inconscient et du silence du divant avec un oeil neuf ?

Et si nous metions enfin aux pilorie par ce biais, la colone vertebrale de la penser cognitiviste et comportementale  en demontant piece par piece ce monstre completement artificiel de dissonance cognitive ?


Et si enfin a la place de nous defendre toujour plus fort nous nous remttions aux travaille pour reprendre de vitesse le reste du monde ?


Est ce d'apres vous possible? l'analyse est elle encore capable de faire ça ?

Hors ligne

 

#2  28298

orion
Nouveau membre
Pas de photo !

Re: La psychanalyse doit elle evoluer et si oui coment?

voila donc tous ce que peux dire le monde de l'analyse face a la probabiliter d'une reel reflexion des base de l'analyse en fonction des sciences de la nature

vous trouvez que le monde s'eloigne des veriter psychanalitique?
Cherchez pas plus loin

le meme message sur un forum didier aux tcc entraine une avalanche de reponse




vous etent en train de laisser mourire cette connaissance par gout du silence soi disant respectueux des genie qui vous on preceder

Meme si enfin de compte on en viens a ce demander si vous en avais pas fait des saint ....

Hors ligne

 

voir aussi dans la librairie du site ...

#3  28331

Re: La psychanalyse doit elle evoluer et si oui coment?

Bonjour

Examinons par exemple une autre discipline de la vie: la science. Peut on dire ou penser que la thermodynamique explique mieux, ou moins bien que la mécanique des fluides, le comportement des gaz. Autre exemple, le sport. Est il raisonnable de déclarer que le saut en longueur est moins ou plus bénéfique que le volley ball?
Dans chaque grande catégorie de disciplines, il existe des écoles différente. C'est plutôt un signe de richesse.
Les TCC ont un champs d'application dans lequel elle sont efficaces, la psychanalyse a un champs d'application dans lequel elle est efficace. Et ce n'est pas forcément un champ commun.
La psychanalyse comme toutes les activités humaines, se doit d'être en évolution. C'est ce qui se passe. Entre les conceptions de Freud et celles de Winnicott, Dolto, Anzieu des progrès ont été accomplis me semble-t-il. Régulièrement la psy, sous toutes ses formes, est controversée. C'est heureux, cela signifie que c'est un monde vivant et évoluant.
Avez vous fait personnellement l'expérience du divan?

Nota: Les réponses sur les forums prennent parfois un peu de temps car tous les psy ici sont bénévoles et prennent sur leurs activités le temps de lecture etde réponse aux post. Ce n'est pas chose toujours aisée.


"Parle si tu as des mots plus forts que le silence"
  Euripide

Hors ligne

 

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

  • haut de page