Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

enceinte mais je ne suis plus sure d'aimer mon conjoint

#1  27745

carrie34
Nouveau membre
Pas de photo !

enceinte mais je ne suis plus sure d'aimer mon conjoint

Je suis en couple depuis 6a... et ça n'a pas tj été facile pour q notre couple tienne. Nous avons eu un premier enfant, très désiré. Moi, j'avais 36ans et mon ami 40! Autant dire q ça a été une joie, un évènement et une révolution dans notre vie! de devenir enfin parents. J'ai eu 40a cette année et je me suis dit que si 2ème enfant, il devait y avoir, ce serait maintenant ou jamais (peur d'être une "vieille maman"), nous avons décidé q je stopee la pilule et d'attendre et voir ce qui se passerait. Et puis, rien ne s'est passé pdt des mois. Mon ami a 1 libido de +en+ralentie. Et moi, cette année, je rebosse à temps plein + 1 D.U à la fac. Du coup, je pensais q notre projet tombait à l'eau, en plus, j'étais très déprimée de voir le désir de mon conjoint pour moi si "éteint" et si minimal. J'ai enfin pu lui parler d c que je souffrais du peu de rapprts et de ses éjaculations rapides qui me font souffrir. J'allais reprendre la piluele, très déprimée et dans le deuil de ce que fût notre relation. Et là, voilà q j'etis tombée enceinte lors de rarissimes câlins que nous avions eus lors d'1semaine de vacances!!!
J'ai été surprise et ravie qques jours et depuis, l'horreur....je ne suis plus sure d'avoir suffisamment d'amour pour mon conjoint. Pas sure d'assumer un 2ème enfant... lui, veut le garder. Moi, suis perdue avec la peur de rester prisonnière dans 1 relation où je n'aime plus mon conjoint. Peur de ne pas suffisamment aimer ce deuxième enfant dans ce contexte.
Pourriez-vous m'éclairer dans ma tourmente et mes réflexions?

Hors ligne

 

#2  27746

carrie34
Nouveau membre
Pas de photo !

Re: enceinte mais je ne suis plus sure d'aimer mon conjoint

J'oubliais de vous indiquer qu'il ne me rest e plus que 10 à 15jrs pour avorter.. dur d'être "chronométrée" pour trouver la réponse juste à un sujet si grave que celui d'accepter un enfant ou pas.

Hors ligne

 

voir aussi dans la librairie du site ...

#3  27747

Re: enceinte mais je ne suis plus sure d'aimer mon conjoint

comment jugeriez vous un psy qui, ne sachant quasiment rien de vous, s'autoriserait à vous donner le moindre conseil sur le choix le plus important d'une vie: donner la vie ou ne pas...
Ceci posé, la vie vient ou elle veut mais si je rapproche ceci: "le désir de mon conjoint pour moi si "éteint" et si minimal" de cela: "lui, veut le garder", je me dis que nous avons beau être tous pétris de contradictions, là ça fait quand même beaucoup...
Disons que les bonnes fées ne sont peut-être pas très nombreuses autour de ce berceau...
Mais ce ne sont que des remarques de monsieur-tout-le-monde; pas de psy...


pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.

Hors ligne

 

#4  27752

carrie34
Nouveau membre
Pas de photo !

Re: enceinte mais je ne suis plus sure d'aimer mon conjoint

Merci tout d'abord de m'avoir adressé une réponse.
Merci aussi de ne pas m'asséner d'1 vérité qui ne serait pas forcément la mienne. Ceci dit, j'aimerai comprendre ce qui se passe en moi...

Effectivement, il y a là plein de contradictions et de choses q je ne comprends pas dans ce qui m'arrive. J'ai arrêté la pilule en accord avec mon conjoint pour un deuxième enfant p-être. Mais il y a eu un "décalage" qui s'est glissé. Au moment où je pensais ne plus assumer ce désir d'enfant avec mon conjoint, au vue de ce que mes sentiments amoureux étaient "taris", cette grossesse est survenue...

Quoiq'il en soit, je suis perdue dans mes contradictions, dans ce qu'il s'agit de faire qui soit bon pour moi et pour cet enfant potentiel. J'ai si peur de ne plus aimer suffisamment son père et de lui faire ressentir ce désamour...
Comment puis-je savoir si la relation qui m'a tant déçue pourrait à nouveau me rendre heuruese et pleine d'espoir?
dans ce doute, est-ce raisonnable d'impliquer un enfant?

» Vous pouvez aussi nous suivre sur Facebook depuis notre page fan !

Hors ligne

 

#5  27754

Re: enceinte mais je ne suis plus sure d'aimer mon conjoint

il n'y a pas autant de décalage que vous croyez: ne plus être très désirée est une blessure narcissique, une "castration". De ce fait tomber enceinte est une façon que votre "ça" a d'annuler cette castration. Comment, moi plus femme?! vous allez voir!... Et paf !...
Il se peut bien que votre "ça" proteste à sa façon contre l'approche de LA castration majeure pour une femme: la ménopause! et cherche à prouver que "ça" fonctionne toujours.
Mais peut-être que sa "baisse" à lui est à expliquer par une paternité pas très assumée ?!...


pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.

Hors ligne

 

#6  27756

carrie34
Nouveau membre
Pas de photo !

Re: enceinte mais je ne suis plus sure d'aimer mon conjoint

Effectivement, je crois que j'ai ressenti une grande blessure en voyant la libido de mon ami se mettre en berne, et ça, justement après que je lui ai dit que si deuxième enfant il devait y avoir, c'était "maintenant" ou pes (effectivement, la mrochaine étape qui m'attend est la ménopause).
Mais s' cela va dans le sens de ses difficultés à assumer une paternité, pourquoi tient il tant à ce que nous gardions ce deuxième enfant?
Moi, je lui ai dit q j'assumais parfaitement de n'avoir eu qu'1enfant parce que tels sont les alés de la vie qui ont concuru à cela et que j'accepte cela très bien.
Pourquoi tient-il autant à ce deuxième enfant? A t'il peur de me perdre? mais si c'ets le cas, même un deuxième enfant ne pourrait pas changer cela, en tous cas, pas de façon certaine...

Hors ligne

 

publicité

#7  27760

carrie34
Nouveau membre
Pas de photo !

Re: enceinte mais je ne suis plus sure d'aimer mon conjoint

Je lui ai parlé de mon insatisfaction quant à notre relation, de la peur que j'avais de ne pas assumer la charge d'avoir une 2ème enfant et de devoir gérer 2 enfants dans le contexte de notre couple qui va cahin caha. Je lui ai rappelé nos difficultés de couple pré- existantes, son refus de consulter un conseiller conjugal. Après un énième refus, il a pu entendre que devant tant d'obstination , j'atteignais mes limites actuellement dans ce couple. D'où, le refus d'avoir un 2ème enfant. Du coup, (comme par enchantement), il serait d'accord pour que je nous prenne 1 rdv avec un thérapeute de couple et faire des efforts. Il semble réellemnt décidé à tout faire pour q je garde l'enfant.
(Bien sûr, il n'a jamais pensé à me dire qu'il voulait de cet enfant pcq'il m'aimait encore, parce qu'il serait heureux d'avoir cet enfant avec moi , etc, etc :-( ).

Hors ligne

 

#8  27803

carrie34
Nouveau membre
Pas de photo !

Re: enceinte mais je ne suis plus sure d'aimer mon conjoint

Mon conjoint me confirme qu'il souhaite ce 2ème enfant.

Du coup, je me retrouve seule à devoir me positionner par rapport à cette grossesse.
Garder cette grossesse et donner jour à un enfant alors que mon couple n'est q très moyennement satisfaisant?
ou
choisir seule de mettre un terme à cette grossesse par ce que je crois q ce serait au-dessus de mes forces d'avoir un 2ème enfant avec mon conjoint ?

Hors ligne

 

#9  27804

Re: enceinte mais je ne suis plus sure d'aimer mon conjoint

comme chez beaucoup de femmes, les hommes aussi voient en une paternité tardive une façon de nier le vieillissement. Si je compte bien votre conjoint, s'il est toujours là, accompagnera son enfant passer son Bac dans sa 65ème année; a-t-il bien conscience de ce que ça représente?
Maintenant vous: vous vous posez les bonnes questions; quand on se les pose on a en soi la réponse; arriverez-vous, seule, à définir votre désir?


pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.
» Approfondir un thème ? Utilisez le mur des tags !

Hors ligne

 

#10  27817

carrie34
Nouveau membre
Pas de photo !

Re: enceinte mais je ne suis plus sure d'aimer mon conjoint

Je vous remercie de continuer à échanger avec moi. C'est appréciable quand on se sent si  seule et quasi personne avec qui oser parler de cela.
Je trouve intéressant mais un peu "vieux jeu" si je peux me permettre de parler de nos âges. J'ai eu une 1ère maternité tardive, en ayant recontrer moon conjoint tardivement! 1er enfant à 36ans.
Pour mon compagnon, idem avec 5 ans de + pour lui. Il me dit qu'hélas nous ne pouvons pas réécrire l'histoire...

Hors ligne

 

#11  27818

Re: enceinte mais je ne suis plus sure d'aimer mon conjoint

c'est "parler de nos âges" qui fait vieux jeu? Je comprends bien?
mais il y a des questions qui n'ont pas la même acuité selon qu'on a 28 ou 55 ans! si votre conjoint vous quitte pour une blonde malgré vos deux enfants et vos 55 ans (pardon de la brutalité mais ça n'arrive pas que dans les films) ça n'a pas le même impact que si cela arrivait dans vos 28 ans!vous n'y pensez pas?
"quasi personne avec qui oser parler de cela" c'est inquiétant: ne faudrait-il pas tâcher d'y remédier?


pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.

Hors ligne

 

#12  27819

carrie34
Nouveau membre
Pas de photo !

Re: enceinte mais je ne suis plus sure d'aimer mon conjoint

"quasi personne pour parler de cela" vient dire que ce qui est question d'une i.v.g et de la possibilité pour une femme d'interrompre une grossesse reste relativement tabou dans notre société actuellemt encore. Il y a plutôt une aura qui entoure les grossesses qui font q celle-ci  "doit" être heurueuse et q le fait de porter un enfant pour une femme "doit"  être une bonne nouvelle...En parlant de son ambivalence concernant une grossesse, on se heurte à un tabou.

J'ai été quitté de façon brutale et soudaine quand j'avais 27ans justement. Cela a représenté un traumatisme et une blessure incommensurable. Je m'en suis sortie grâce à une psychothérapie, tj d'actualité (cela fait 10ans passé)...
J'ai pu enfin renouer avec une vie de couple (après 7ans de célibat ), avoir mon premier enfant à 36 et surtout re-croire en la vie et en des choses heureuses après 7ans de deuil!!!
Qu'on me quittte à 55ans, ce ne serait qu'1vaste rigolade pour moi;-) j'ai plus eu l'habitude de vivre seule et célibataire qu'en duo! je sui très tranquile à ce sujet donc.

La questionde l'âge n'est importante à mes yeux que par rapport au fait de"laisser" mes enfants orphelins à un âge qui serait trop jeune dans leur maturité et dans leurs vies.
Quant à l'âge pour être mère, les données épidémiolagiques nous indique q celui-ce a nettement reculé. Aussi il devient plus fréquent d'avoir un deuxième enfant autour de la quarantaine, c pour cela q je me permets de vous indiquer q vos références sont à réviser ("vieux jeu" n'était pas le terme exact il est vrai).

Hors ligne

 

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

  • haut de page