Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

le ressenti de la "passe"

#1  2598

anna-lyse
Nouveau membre
Pas de photo !

le ressenti de la "passe"

j'ai pris l'habitude depuis quelques années, d'écrire mon journal , et de trouver dans l'écriture cette distance qui m'est nécessaire pour "maturer" entre deux séances . Quelques semaines en arrière s'est produit un évènement important pour moi , que je me suis empressée de retranscrire , s'en est suivi , un temps de doutes et de questionnements ... et comme un évènement arrive rarement seul, j'ai découvert ce site , j'ai lu la réponse apportée au sujet sur l'analyse didactique et j'ai repensé à la page de mon journal qui décrit cet évènement  :

Ma psy … je suis arrivée tellement mal chez elle, que je n’ai pas pris le temps de m’interroger sur,  si c’était la « bonne ou pas »,  celle qui allait me remettre sur rail et me redonner gout à la vie, sur  ses compétences, sa formation , son école de pensée  . Ma seule certitude,  elle devait être bien , puisqu’elle m’avait été recommandée par ma précédente psy., qui elle, était exceptionnelle , juste avant son départ . je crois l’avoir copieusement détesté, provoqué, éprouvé, admiré, aimé… bref, coté transfert, tout s’est bien passé .Froide et distante, alors que je n’avais besoin que de chaleur et d’attention , insensible à mes chantages au suicide , imperméable à la formulation quasi –permanente de mes doutes . J’ai fait mon cinéma…toute seule et sa constance à résister à tous les assauts  m’a non seulement permis de refaire surface, mais m’a  tout simplement conduit ,aux portes de moi –même .L’autre jour, je lui ai expliqué à quel point j’étais émerveillée par le chemin que j’avais parcouru, émerveillée par le coté magique qui fait passer de l’obscurité à la lumière et cet appétit à vouloir continuer à mieux me comprendre afin de mieux comprendre les autres .Je lui ai exprimé  à quel point je me sentais à coté de l’orientation actuelle de ma vie… je n’ai pas encore osé lui dire , que j’avais le désir  de devenir psychanalyste . J’ai peur qu’elle sorte de sa réserve pour m’éclater de rire au nez  . Au cours de cette séance , très longue, qui m’est apparue très courte , elle m’a conduit à me préciser dans mes motivations et mes désirs , pour finir par me dire , « alors il est sans doute temps d’écrire une autre page de votre histoire… » et pour la première fois en deux ans , j’ai eu droit à un sourire .Nouvelle étape, l’épreuve du divan que je continue de refuser depuis deux mois , résistance quand tu nous tiens …

Je me suis posée la question et vous la pose aujourd'hui : ce stade de la" passe" formulé par Lacan , correspondrait -il à ce moment  fort  exprimé ce jour là ?

Hors ligne

 

#2  2599

Re: le ressenti de la "passe"

anna-lyse a écrit:

Résistance quand tu nous tiens

Est il ( vraiment, déjà, ) le temps d’écrire une autre page de votre histoire ?...( la hâte...) Transcrivez, transcrivez et hâtez vous.
A quoi résistez vous ainsi ? A votre propre envie, à cette confrontation avec vos doutes :

a écrit:

je n’ai pas encore osé lui dire , que j’avais le désir de devenir psychanalyste . J’ai peur qu’elle sorte de sa réserve pour m’éclater de rire au nez

Pour faire court...rappelez vous que votre psy n'est que le reflet de vous inconscient.


Cabinet de psychothérapie et de Psychanalyse de Christelle Moreau, MAISON de la SANTE, 7 avenue Alfred Mortier, 06000 NICE CENTRE, Arrêt de TRAM Lycée Masséna, Cathédrale Vieille Ville, pour rendez-vous, merci de me joindre au 06 41 18 52 56, à bientôt.
M'appeler avec Skype : christelle.moreau

Hors ligne

 

voir aussi dans la librairie du site ...

#3  2606

anna-lyse
Nouveau membre
Pas de photo !

Re: le ressenti de la "passe"

Merci, pour la rapidité de votre intervention .

Pour moi, il ne subsiste pas beaucoup de doutes, concernant la réalité de ce désir .

si vous me permettez un autre extrait de mon journal :
…cette « révélation », n’a rien de surprenant . Elle est la résultante d’un long cheminement . Une recherche de soi  en direction des autres ,éparpillée entre les pratiques artistiques, l’écriture et un gout particulier pour la psychologie et la philosophie … Entre temps , les deux tiers d’une vie et un sentiment d’achevé, avec ce commencement … 


a écrit:

je n’ai pas encore osé lui dire , que j’avais le désir de devenir psychanalyste . J’ai peur qu’elle sorte de sa réserve pour m’éclater de rire au nez

…ou l’art de soulever la problématique , en soulignant trois mots sur une page .

j'ai découvert  , ce à quoi je résistais . Il s’agit bien du fait d’accepter de tourner une page, ou plutôt de refermer  un livre, celui  qui justement  raconte l’histoire des mots : osé ,  peur   et  trahison . j’ai fait le chemin nécessaire, pour m’accorder le droit de passer  à autre chose . Ce n’est pas la gamine de 8 ans au devant de laquelle je suis allée  et que j’ai maintenant  retrouvé, qui  va me mener par le bout du nez …

demain , j’essaye le divan .

Suis-je vraiment  compatissante de « nature » envers l’autre ?  Il est vrai que l’on peut- être faussement compatissant  envers l’autre . Cette question ne m’avait pas  effleuré. Quels seraient donc les autres éléments qui peuvent  conduire quelqu’un  au désir d’être psychanalyste s’il n’existe ni compassion , ni empathie pour l’autre ?

Hors ligne

 

#4  2620

anna-lyse
Nouveau membre
Pas de photo !

Re: le ressenti de la "passe"

Je n'ai pas essayé le divan ...


...  C’est gonflée à bloc que je m’apprêtais à aborder ma séance de ce matin . Ce matin serait le point de départ de ce commencement . Celui ou j’imposerais ma volonté à la gosse qui essaie de me mener par le bout du nez .Ce matin , non seulement je vais tester le confort du divan, mais je vais annoncer haut et fort, mon désir de devenir l’égal du  « maitre » . Même constance, même sourire, même main qui se tend …A-t-elle remarqué  la nouvelle assurance avec laquelle je m’avance vers elle pour répondre à son accueil ? j’entre et sans un regard, pour le divan que je longe comme, d’habitude, je rejoins le fauteuil dans lequel je m’installe…comme toutes les autres fois. Et là ,  en l’espace d’une fraction de seconde , je réalise, que rien ne se déroulera comme je l’ai prévu  et je m’écroule,  comme un château de cartes…
Et j’invective la gosse qui fait sa loi, et ne veut pas me lâcher . Je lui rappelle tous les efforts que j’ai fait pour aller vers elles , tous les moyens que je lui ai donné de s’exprimer , tous ces dessins et ces écrits qui ne font que la raconter, cette place que je lui ai fait en moi, cette reconnaissance que je lui accorde . Que veut-elle donc de plus ?
Et là j’entends une voix qui me dit :- je ne l’ai pas  beaucoup entendu moi, cette petite fille …

Retour à la case départ , le point sur lequel  nous ne sommes pas d’accord .

Tout doit-il passer par la parole ?

Hors ligne

 

#5  2628

Re: le ressenti de la "passe"

OUi, et le corps aussi.


Cabinet de psychothérapie et de Psychanalyse de Christelle Moreau, MAISON de la SANTE, 7 avenue Alfred Mortier, 06000 NICE CENTRE, Arrêt de TRAM Lycée Masséna, Cathédrale Vieille Ville, pour rendez-vous, merci de me joindre au 06 41 18 52 56, à bientôt.
M'appeler avec Skype : christelle.moreau

Hors ligne

 

#6  2640

faiza
Membre d'honneur

Re: le ressenti de la "passe"

C'est troublant ce que vous racontez là Anna!


Un grain de sagesse achève un fou parfait

Hors ligne

 

publicité

#7  2643

Re: le ressenti de la "passe"

ou Lyse.


Cabinet de psychothérapie et de Psychanalyse de Christelle Moreau, MAISON de la SANTE, 7 avenue Alfred Mortier, 06000 NICE CENTRE, Arrêt de TRAM Lycée Masséna, Cathédrale Vieille Ville, pour rendez-vous, merci de me joindre au 06 41 18 52 56, à bientôt.
M'appeler avec Skype : christelle.moreau

Hors ligne

 

#8  2644

faiza
Membre d'honneur

Re: le ressenti de la "passe"

Elle se lyse dans cette analyse, je préfère Anna


Un grain de sagesse achève un fou parfait

Hors ligne

 

#9  2691

anna-lyse
Nouveau membre
Pas de photo !

Re: le ressenti de la "passe"

Merci pour cet espace de réflexion et de parole ...

a écrit:

Tout doit-il passer par la parole ?

Il paraît que oui,  tout passe soit par la parole , soit par le corps… et ce qui passe par l’écriture ou toute autre expression artistique de soi , ça compte pour du beurre alors ? Si vous avez raison, il va falloir que j’entende le son de ma voix , donner la parole à la petite revendicative qui m’habite . A moins que je préfère développer une belle somatisation ? non je ne préfère pas … quand même, s’entendre dire au bout d’un an et demi, de décorticage minutieux de chaque parole et de chaque silence , que ce que l’on croit avoir formulé en long en large et en travers , semble en fait avoir été survolé , mérite une profonde inspiration d’oxygène . Le type même de l’exemple qui me fait douter comment peux-t-on prétendre souhaiter  aider les autres, en étant si peu fichue de pouvoir s’aider soi-même ? comment peux-t-on prétendre avoir été touchée par la lumière et chercher comment  sortir de soi , dans le noir à tâtons ?
Pourquoi apparait-il tellement plus simple de décoder les autres , que soi-même ? ...

a écrit:

Elle se lyse dans cette analyse,

pouvez -vous m'imprimer et m'envoyer le plus court chemin ?
...merci

Hors ligne

 

#10  2725

anna-lyse
Nouveau membre
Pas de photo !

Re: le ressenti de la "passe"

a écrit:

Il suffit d'un apport extérieur éclairé; pas grand chose en fait.

comme vous avez raison !...

a écrit:

Ce qui m'étonne c'est que vous posiez ces questions ici et non en séance avec votre psy

...3 heures de route de campagne au volant de ma petite voiture à réfléchir et cette phrase qui tourne dans ma tête ...
...ma mère ! j'entretiens avec ma psy. le même rapport de dépendance  sous autorité, que celui qui a géré notre relation avec ma mère ! je n'ose même pas soutenir le regard de cette femme , à la supériorité distante et glaciale , lorsque par hasard je le croise , tant la "ressemblance " est frappante  (!) ...

Si toutes les révélations pouvaient avoir le même pouvoir libérateur et édifiant !

c'est fou le nombre de sujets que nous avons abordé et de questions que je suis parvenues à lui poser, lors de cette dernière séance . Il est fou le pas de géant que vous m'avez permis de réaliser !

la petite fille qui continue à grandir et l’adulte à se construire vous remercient pour cette nouvelle avancée , de l’une vers l’autre …

» Astuce : utilisez le mur des tags pour découvrir de nouveaux sujets !

Hors ligne

 

#11  3150

anna-lyse
Nouveau membre
Pas de photo !

Re: le ressenti de la "passe"

Séance tumultueuse hier … Sujets abordées la psychanalyse en ligne , le divan passage obligatoire dans l’analyse et une phrase un feu folle qui m’a traversé l’esprit et que j’ai  formulé de la façon suivante : mon rapport aux autres a changé,  j’ai l’impression de pouvoir lire dans leur tête … Ce à quoi elle a répondu sur un ton,  limite ironique , « quel extraordinaire pouvoir vous venez de vous découvrir …lire dans la tête des autres . » ,  et toc !… marche arrière, je bafouille , essaie de m’expliquer … en vain,  et pourtant c’est bien ce qui se passe ! comme un effet miroir qui me permet d’appréhender l’autre de façon plus éclairée  , à la lumière de mes propres découvertes sur moi-même . Rien à voir avec l’expression de pouvoirs extra-lucides , juste au contraire la manifestation  d’une  nouvelle lucidité …de quoi faire sursauter ?  De toute façon hier, rien n’est passé , j’étais fatiguée et peut-être elle aussi l’était -elle , nous nous sommes agacées mutuellement . Elle a élevé la voix pour m’asséner d’un ton sec , qu’elle était déontologiquement contre la psychanalyse en ligne , ce à quoi j’ai répondu que je n’avais ni expérience , ni recul , donc pas d’avis, même si je ne relevais  pas d’obstacles rédhibitoires , à l’obtention de résultats  avec cette pratique …le bon développement de le cure psychanalytique ne repose-t-il pas sur le transfert ? qui je le confirme s’effectue très bien en dehors de la relation directe .
Le divan …ah le divan  , je n’y échapperais pas et pourtant , que de résistance et de clés à trouver  avant de cesser de le regarder de travers , et de m’y allonger …
L’impression d’être entrée avec elle dans un rapport de force que je ne comprends pas,un contre… elle, ou… contre moi ;  un doute . Cerise sur le gâteau , je lui annonce confuse et un peu tardivement , mon absence de la semaine prochaine , «  et bien les séances seront dues, c’est très important pour vous !… »cela fait un mois , que cette absence est programmée, je ne comprends pas pourquoi, il m’a fallu attendre la dernière minute pour la prévenir …bien que contrariée , je n’ai pas discuté , j’espérais profiter de cette semaine à venir , pour me reposer les méninges, penser à autres choses . Du coup , j’en suis certaine , elle va m’accompagner et  je vais continuer à cogiter …puisque c’est très important !…

S'il vous plait donnez moi, ce petit peu de recul , dont il me semble avoir besoin pour continuer à avancer

» Découvrez les boissons à l'Aloe Vera pour votre santé !

Hors ligne

 

#12  3158

faiza
Membre d'honneur

Re: le ressenti de la "passe"

Le peu recul dans vos pensées ce n'est pas autres de vous le donner, c'est bien de nouer et dénouer, vous nous donner vos impressions, c'est beau et enrichissant mais ça vous permet d'avoir votre recul sans vous Aculez


Un grain de sagesse achève un fou parfait
» Rappel : consultez la charte du forum pour participer !

Hors ligne

 

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

  • haut de page