Page FacebookTwitterTwitter
☎ 06 41 18 52 56
Bipolarité ou dépressions fréquentes?
Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

Bipolarité ou dépressions fréquentes?

#1  2427

chile87
Nouveau membre
Pas de photo !

Bipolarité ou dépressions fréquentes?

Bonjour à vous

Je suis une jeune fille de 20 ans et je suis souvent suggète à des rechutes dans la dépréssion. J'ai affronté à l'age de 16 ans une trés grosse dépression (je suis allé en clinique pour adulte pendant environs 6 mois puis j'ai intégré un établissement psychiatrique et pédagogique de la fondation des étudiants de france pendant 1 ans). Depuis ces épisodes je vais beaucoup mieux (car j'étais vraiment tombé trés bas : prise d'alcool, subutex, scarifications, troubles du comportement alimentaire, bref c'était trés complet!), je suis suivie trés régulièrement mais je retombe régulièrement en dépréssion et de plus cela devient de plus en plus fréquent avec des retours en clinique, mais ceux là vraiment beaucoup plus courts. A l'époque où je suis sortie de cette institution je pensais réellement que tous ces épisodes de ma vie appartenaient au passé même si je savais trés bien que se ne serai pas évident toujours, loin de là!

Donc ma psychiatre, lorsque je lui ai demandé de quoi je souffrais réellement m'a dit que j'avais un trouble du comportement qui s'appelait la cyclothimie; quelle est la différence avec la bipolarité?
De plus je pense ne pas avoir vraiment de comportements maniaques.

Cela fait depuis que j'ai 15 ans que je prend des médicaments au départ Zoloft, puis divers anxiolitiques et sommnifères (surtout des hypnotiques), car j'en ai besion, de plus je viens de commencer à prendre un régulateur de l'humeur.

Voilà donc (enfin, on y arrive) non pas que je remette en question le professionalisme de ma psy mais j'ai un peu peur qu'elle puisse se tromper sur le diagnostic de ma maladie ( j'ai eu droit à plusieures interprétations dont la plus fausse ( se sont les termes de mon ancien psychiatre, que j'aimais beaucoup pour entre autre m'avoir reconcillier avec le milieu médical)) a été borderline.
Sinon,  en société , je suis souriante, polie et j'essaye d'avoir de l'humour et peu d'esprit mais j'ai tendance à être (comme me l'avait balancé suptilement toujours ce monsieur cité ci-dessus) enjoleuse.

Voilà je vais en rester la pour ce matin car il est trés tard et ce n'est vraiment pas serieux pour quelqu'un qui à de gros problèmes de sommeil et qui doit sur le conseil de son médecin retrouver un rythme et puis j'en ai marre d'écrire car en plus je suis trés longue à taper.
A bientôt pour la suite car mon histoire et particulièrement complexe et volumineuse et doi être précissée.

Bises

Hors ligne

 

#2  2428

Re: Bipolarité ou dépressions fréquentes?

Il y a un grave danger à "recevoir" un diagnostic, surtout en matière psy; en effet CHACUN DE NOUS peut, PAR PÉRIODES, présenter des troubles susceptibles de relever de la psychiatrie, voire d'une hospitalisation.
Donc une personne comme vous -surtout à 20 ans!- risque d'une part d'être cataloguée bipolaire ou borderline (=état-limite) et, d'une certaine façon, de vous conformer, de vous calquer à ce qui est décrit comme votre trouble!C'est ce qu'on appelle un effet iatrogène. D'autre part sans vous avoir jamais rencontré, il serait absurde et non-professionnel de vous coller une étiquette.
Un psychothérapeute (qu'il soit psychiatre ou psychologue ou autre) n'a pas à distribuer des diagnostics. Il a à vous aider par la parole.
Vous utilisez le terme "maniaque": pour évaluer vous-même, faites-vous parfois des achats exagérés, genre acheter 15 DVD ou 30 boites de gélules  de traitement phyto ou autre ?


pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.

Hors ligne

 

voir aussi dans la librairie du site ...

#3  2453

chile87
Nouveau membre
Pas de photo !

Re: Bipolarité ou dépressions fréquentes?

Il est vrai que je suis consciente que du fait de connaitre un diagnostic peu pousser la personne à agir dans cette direction mais en même temps j'ai besoin de connaitre le nom de ma maladie.
Je n'ai jamais fait de dépenses exagérées et je crois savoir que les états maniaques ne consistent pas uniquement à cela. Sur le plan personnel je suis  impulsive avec beaucoup de caractère parfois mal utilisé, je pars au quart de tour, il m'arrive de me mettre dans des colères pas possible pour des motifs ridicules. Et certains jours (ou même simplement quelques heures dans une journée) il m'arrive d'être excitée (dans le sens nerveux du terme, je veux dire). Je souffre surtout de ce que je qualifirais appeler des dépressions chroniques (peut être duent à mon histoire difficile, la reconstruction est trés longue et pas évidente). Où s'arrete le caractère normal et celui qui est pathologique?

Il est bien entendu que je ne demande aucun diagnostic de votre part mais je travaille sur moi même quotidiennement et donc je me pause beaucoup de questions sur mon caractère, les raisons qui me font agir de telle ou telle manière et de ce fait avoir l'opinion d'autres spécialistes peut me paraitre utile.

Merci

Hors ligne

 

#4  2454

Re: Bipolarité ou dépressions fréquentes?

Eh bien ce n'est pas possible...enfin certainement pas sur un forum et par cet intermédiaire.
Bonne soirée à vous.


Cabinet de psychothérapie et de Psychanalyse de Christelle Moreau, MAISON de la SANTE, 7 avenue Alfred Mortier, 06000 NICE CENTRE, Arrêt de TRAM Lycée Masséna, Cathédrale Vieille Ville, pour rendez-vous, merci de me joindre au 06 41 18 52 56, à bientôt.
M'appeler avec Skype : christelle.moreau
» Facilitez vous la Liste des courses avec MonFrigo.net !

Hors ligne

 

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2019 Buzzistic | contacts

  • haut de page