Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

Transfert négatif

#1  1621

Marie-F
Membre
Pas de photo !

Transfert négatif

Bonjour.

Tôt ou tard, le transfert devient négatif et ce n'est pas le mot que j'emploirais si j'en connaissais un autre. La thérapie devient trop lourde, j'en veux au psy, je n'y arrive plus alors j'abandonne.  Bien sûr, ceci est si violent et haineux que je préfère abandonner plutôt que de continuer à ressentir des sentiments trop violents. Je me suis emportée contre les psys, j'ai parlé de ce qui m'arrivait et à mon grand désarroi j'ai été méchante pour finalement abandonner devant ce qui m'apparaît insoluble. J'ai voulu comprendre mais je n'ai pas reçu de réponse qui ait pu apaiser ceci et seule, je n'arrive pas à comprendre pourquoi et comment j'en arrive là. Je comprend qu'il s'agit sans doute d'un transfert, surtout que la situation se répète, tout vient de moi.  Je me retrouve encore une fois sur le point d'abandonner mais pour de bon maintenant, puisqu'il semble que je sois condamnée à un cul-de-sac. Est-ce que c'est possible de ne pas être apte à mener à terme une thérapie ?
Merci.

Hors ligne

 

#2  1635

Re: Transfert négatif

Marie-F

Vous avez raison de douter du terme employé car il ne s'agit pas là du tout d'un transfert négatif, il s'agit là d'une grosse résistance et tant que vous lâcherez votre psy à ce moment précis, juste lorsque la continuité devient extrêmement difficile vous ne parviendrez pas à voir et à comprendre le passage oFF vers le devenir agréable.

Alors, ne vous découragez pas et surtout parlez en à votre psy, adaptez vos séances ( moins longues , plus fréquentes par exemple ) parlez lui de cette colère, ne la laissez pas passer, ne la laissez pas vous contrôler, dépassez là et surtout parlez lui aussi de votre angoisse à ne pas finaliser , c'est à dire à le laisser là où "çà" fait mal !

Exactement comme vous venez de nous le faire, c'est à dire avec un regard extérieur d'observatrice, puis replongez vous dans votre thérapie et ne la laissez pas se disperser, vous disperser. Votre psy sera vous guider.

Bon courage.


Cabinet de psychothérapie et de Psychanalyse de Christelle Moreau, MAISON de la SANTE, 7 avenue Alfred Mortier, 06000 NICE CENTRE, Arrêt de TRAM Lycée Masséna, Cathédrale Vieille Ville, pour rendez-vous, merci de me joindre au 06 41 18 52 56, à bientôt.
M'appeler avec Skype : christelle.moreau
» Astuce : utilisez le mur des tags pour découvrir de nouveaux sujets !

Hors ligne

 

voir aussi dans la librairie du site ...

#3  1658

Marie-F
Membre
Pas de photo !

Re: Transfert négatif

J'ai des problèmes à en parler parce que je n'arrive pas à le faire sans déclarer que je vais sans doute arrêter la thérapie. Et j'ai honte de ce qui ressemble à des menaces ou de la manipulation de bas niveau. Et si j'avais seulement une raison valable mais ça devient une rage et un mépris insensé dirigé vers le psy, rien d'autre.
Merci beaucoup pour votre réponse, c'est apprécié.

Hors ligne

 

#4  1686

faiza
Membre d'honneur

Re: Transfert négatif

Dans une thérapie le transfert bascule entre le postif et le négatif, c'est normale ces fluctuations. Le psy doit vous dire que ça arrive et faut pas paniquer. Continues ta thérapie, ces sentiments hostiles sont dirigés contre toi, et pour se préserver tu les projette sur le psy. Courage
faiza


Un grain de sagesse achève un fou parfait

Hors ligne

 

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

  • haut de page