Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

je ne rêve plus

#1  19983

Esperanza
Super Membre
Avatar de ce membre

je ne rêve plus

Bonjour,
les rêves sont nos guides;à travers eux, nous faisons connaissance avec notre inconscient. Ils nous parlent de nos désirs cachés, de nos angoisses, bref, de nous. Lorsque nous les analysons correctement, ils disparaissent et avec eux le problème. Puis un autre rêve apparaît. C'est formidable! Quelle chance!
Moi en ce moment, et cela dure depuis plusieurs mois, je ne rêve plus....
J'ai beau tout essayer pour y arriver. M'endormir avec le désir de rêver, glisser consciemment dans le sommeil, préparer un papier et un crayon à côté de mon lit, pour le cas où, je pourrais noter le rêve... mais rien ne se passe. Sauf peut-être tout juste certaines fois, l'impression le matin d'avoir rêvé, sans en être sûre, et en tous cas sans pouvoir me souvenir de quoi que ce soit. Aucune image me revient en mémoire. C'est comme si je ne voulais pas connaître ce qu'il y a au fond de moi. Alors que c'est tout le contraire!
Peut-être quej'y prête trop attention. Mais pourquoi certaines personnes font -elles des rêves si formidables, de véritables histoires de science-fiction!  Est-ce dû à l'imagination ? De mon côté c'est comme si j'étais bloquée alors que je n'ai pas l'impression d'être une personne coincée. Je suis en analyse, et je voudrais en apprendre plus sur mon inconscient. Les rêves me paraissent idéal pour cela. Comment puis-je y parvenir sans rêver ? y a-t-il une autre manière de connaître ses désirs enfuis ?

Hors ligne

 

#2  19986

Re: je ne rêve plus

a écrit:

je ne rêve plus....

Vous confondez rêver et se souvenir de ses rêves, bien sur que si vous rêvez!!!

a écrit:

C'est comme si je ne voulais pas connaître ce qu'il y a au fond de moi.

les rêves ont d'autres fonctions que seulement celle-là... A vouloir tous les capter, les analyser , vous bridez trop leur liberté....

a écrit:

y a-t-il une autre manière de connaître ses désirs enfuis ?

Enfuis ou enfouis  ????  smile

» Rappel : consultez la charte du forum pour participer !

Hors ligne

 

voir aussi dans la librairie du site ...

#3  19991

Re: je ne rêve plus

Bonsoir

Et surtout un être humain varie, certains jours on a très faim d'autre moins, pareil pour les rêves, pareil pour tout. Vos rêves reviendront...


"Parle si tu as des mots plus forts que le silence"
  Euripide

Hors ligne

 

#4  20041

Esperanza
Super Membre
Avatar de ce membre

Re: je ne rêve plus

bonsoir,
mon lapsus en dit long... enfuis, oui c'est un peu le mot exact, alors que je voulais parler de désirs enfouis. Les rêves pour moi, sont un peu comme une récompense. Ils m'invitent à avoir à travers eux, un aperçu de mon inconscient. Un peu comme une porte qui s'ouvre et qui se referme.  Et jusqu'à maintenant, ils m'ont souvent démontré à quel point j'ai peu confiance en moi; à quel point je me sens (inconsciemment) dévalorisée, voir mon post: rêve de wc. Comment alors travailler sur ce problème spécifique qui est la confiance en soi ? Est-ce possible, de gagner cette confiance et par quel moyen ? le rêve dans ce cas-là pourrait nous donner une réponse n’est-ce pas ? Lä, en ne rêvant plus, je me sens un peu larguée un peu comme si j'étais punie, ou vide à l'intérieur... comme si il n'y avait rien d'intéressant en moi !

Hors ligne

 

#5  20072

Re: je ne rêve plus

Bonjour

Une chose est sure, vous vous rappellerez à nouveau de vos rêves.
Pour conforter, amplifier la confiance en soi, une bonne méthode existe par l'hypnose.
Il convient de rencontrer un hypno-thérapeute sérieux et de commencer une série de séances dans ce but. L'hypnose fonctionne particulièrement bien dans ce domaine.
Une question: De quoi vous sentez vous punie?


"Parle si tu as des mots plus forts que le silence"
  Euripide

Hors ligne

 

#6  20086

Esperanza
Super Membre
Avatar de ce membre

Re: je ne rêve plus

Bonjour, et merci encore pour votre réponse.

Effectivement pourquoi pas l'hypnose ? sauf, que le fait d'être sous l'emprise de quelqu'un me fait énormément peur. Là faut se laisser aller, sachant que l'autre domine complètement la situation et qu'il faut avoir 100% confiance. Ce n'est pas évident ! Je n'aime perdre mes moyens, c'est -à- dire ne plus savoir exactement ce que je fais. Donc il ne s'agit pas de la peur du laisser aller, mais mon esprit doit fonctionner et contrôler...
Mais certainement que l'hypnose pourrait m'aider à trouver des pistes .

a écrit:

Une question: De quoi vous sentez vous punie?

La punition serait dans ce cas, reliée avec mon incapacité de trouver ce qu'il y a au fond de moi, comme si je n'étais pas grand-chose, alors que je prends de l'assurance petit à petit, depuis que je suis en thérapie, et que j'ai aussi plus confiance en moi, qu'avant, me découvrant, et m'observant sans me juger... être en accord avec moi-même. entre ce que je ressens, et ce que j'exprime. Me sentir en paix, voilà ce que je cherche ...

Je me demandais si dans son inconscient il peut y avoir des choses complètement inconnues, totalement différentes de ce que l'on pense être, et dans ce cas, un des moyens, est de l'exprimer à travers les rêves, ou si ce qu'il y a dans son inconscient, nous ressemble quand même un peu. En d'autres mots, l'inconscient n'est pas si différent que le conscient. Il est de la même couleur, avec des tons nuancés ?
J'espère que ce que j'écris est compréhensif
Merci de votre lecture

» Approfondir un thème ? Utilisez le mur des tags !

Hors ligne

 

publicité

#7  20152

Re: je ne rêve plus

Bonsoir

L'hypnose est une psychothérapie comme les autres et il ne saurait être question d'emprise.
Jamais un hypno-thérapeute ne vous dominera, ne vous contrôlera. En hypnose vous ne perdez aucun de vos moyens. Bien entendu, il s'agit comme pour toute thérapie de voir une personne sérieuse.
On ne peut pas savoir ce qu'il y a dans l'inconscient puisque justement c'est inconscient.
Soyez juste entièrement confiante dans votre inconscient. Il répresente 99 pc de vous, et est intimement adapté à vous.


"Parle si tu as des mots plus forts que le silence"
  Euripide

Hors ligne

 

#8  20175

Esperanza
Super Membre
Avatar de ce membre

Re: je ne rêve plus

Bonjour Monsieur Zent,

Merci beaucoup de votre réponse. Elle m'a fait réaliser que j'avais quelques angoisses par rapport à mon inconscient. C'était comme si il ne faisait pas partie véritable de moi, un peu comme un corps étranger qui est au fond de soi, mais que l'on ne peut apprivoiser qu'avec difficulté.
Or maintenant, votre réponse m'a en quelque sorte donné une autre vision. Celle d'un inconscient propre à soi, qui fait entièrement partie de soi, et en plus qui ne nous veut pas de mal. Pas un ennemi ou un dictateur qui nous oblige à faire ce qu'il veut, mais comme vous les dites, 99% de moi.
Je le prends comme une bonne nouvelle!
Dans ce cas-là on peut aussi envisager l'hypnose avec plus de confiance... ä méditer !!
Merci beaucoup et bonne journée

Hors ligne

 

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

  • haut de page