Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

Sentiment amoureux

#1  19088

Esperanza
Super Membre

Sentiment amoureux

Bonjour,
je me demande très sérieusement sur quoi peut-on se baser pour savoir si oui ou non, on aime une personne vraiment?
Lorsqu'on rencontre quelqu'un, que petit à petit on tombe amoureux, qu'on a l'impression d'aimer cette personne, comment en être sûr? Qu'est-ce qui fait qu'on aime quelqu'un plutôt que quelqu'un d'autre? comment est-on sûr que cet amour qu'on ressent va tenir, et ne va pas diminuer avec le temps? Est-ce qu'on aime surtout ce qu'on croit (au début) connaître de l'autre et qui nous ressemble? donne-t-on vraiment la possibilité à l'autre de se montrer tel qu'il est? et si certaines choses ne plaisent pas au début, faut-il laisser tomber tout de suite la relation ou, au contraire, accepter cette différence, même si on sait qu'elle ne nous plaira jamais ?
a quoi reconnaît-on l'Amour, le Véritable ? ce sont les questions qui me taraudent. Quelqu'un peut-il m'aider à comprendre ? Merci de vos réponses et BONNE ET HEUREUSE ANNEE A VOUS

#2  19093

Re: Sentiment amoureux

Comment faites-vous pour savoir que vous n'aimez vraiment pas quelqu'un ? (ça a bien du vous arriver je suppose... )

a écrit:

BONNE ET HEUREUSE ANNEE A VOUS

Merci à vous. Est-ce qu'on vous souhaite un 2009 amoureuse ? smile

voir aussi dans la librairie du site ...

#3  19095

Esperanza
Super Membre

eh bien, je voudrais ne plus me tromper, et du coup je ne sais pas, si je trouve pas l'amour véritable, parce que je suis trop difficile, trop exigeante, ou parce que je choisi mal mes partenaires, (a t-on seulement le choix ?) ou parce qu'en fin de compte, je ne suis pas capable d'aimer véritablement. Et puis faut dire, de nos jours, faut vite se décider, faut vite être sûr car on nous impose un rythme rapide dans l'amour, sous pretexte que l'autre veut savoir si cela vaut la peine qu'il nous consacre du temps. Du coup, je me sens sous pression, et n'aime plus... pas facile ! Merci de votre réponse.

#4  19103

a écrit:

(a t-on seulement le choix ?)

Vous en doutez ? si ce n'est pas vous qui choisissez qui choisi "pour vous"?

a écrit:

car on nous

Qui est "on" ?

a écrit:

sous pretexte que l'autre veut savoir si cela vaut la peine qu'il nous consacre du temps.

Quel "autre" et quel "nous" ?
Chaque histoire d'amour n'est-elle pas singulière ?
Et je réitère ma précédente question : Comment votre fort intérieur fait-il pour savoir qu'il n'aime vraiment pas tel ou tel quidam ?

#5  19106

Esperanza
Super Membre

Bonsoir et merci de souligner certains mots, qui me paraissent anodins, et qui en fin de compte ne le sont pas vraiment !
Pour savoir que je n'aime pas, c'est que je me sens d'un coup envahie par la personne, je ne me sens plus attirée ni physiquement ni sur le plan émotionnel. En quelque sorte, je considère mon partenaire comme un frère ou un ami mais non un amoureux. Cela devient vite compliqué, soit je lui dis et le blesse, soit je refuse la réalité, me disant que l'amour viendra, et c'est moi qui ne supporte plus. J'utilise le "on" pour citer mes précédents partenaires, et utilise le "nous" ??? sais pas trop ? peut-être que je pense à la condition féminine ? nous les femmes ?? bonne question.
A-t-on seulement le choix ? quelques fois je me le demande puisque systématiquement lorsque je tombe amoureuse (ce qui est rare) mon choix, qui est à mon avis, un choix de l'âme, n'est pas le bon. En fait, j'envie les personnes qui rencontrent quelqu'un et qui savent tout de suite, que ce sera leur partenaire à vie !!Alors que de mon côté, les personnes qui me choisissent, je ne tombe pas amoureuse, et les personnes que je choisis, ne veulent pas de moi ! Alors que faire ? ne plus aimer, ou aimer en se forçant ?

#6  19111

a écrit:

c'est la force de notre esprit qui nous permet de réaliser l'impossible

Ce n'est pas tout à fait juste, surtout en Amour  smile

» Facilitez vous la Liste des courses avec MonFrigo.net !

publicité

#7  19170

Esperanza
Super Membre

Pourtant c'est l'esprit qui nous aide à accepter les "défaites" dans l'Amour.... J'aime cette personne, mais un amour entre nous n'est pas possible, alors je décide (mon esprit) d'accepter et le laisser faire son chemin sans moi. Et cette décision pourra m'aider à mieux supporter les douleurs qu'infligent cette séparation . Aimer quelqu'un n'est-ce pas aussi le laisser libre de son choix, même si celui-ci ne se porte pas sur soi ? C'est en tous cas souvent ce qui m'arrive, parfois, j'en viens à me demander, si ce n'est pas mon esprit qui choisit en premier la personne que j'aime, même si mon coeur et mon âme sont inondés d'émotion et de sentiments. Serait-ce mon esprit qui décide d'aimer une personne qui selon lui, ne voudra pas de moi. Ainsi il sera plus facile pour moi de fuir ? difficile pour moi d'y répondre, et si c'était ainsi, pourquoi ferai-je ce genre de choix ? ai-je besoin de souffrir en amour, pour me sentir exister ?

#8  19172

a écrit:

Pourtant c'est l'esprit qui nous aide à accepter les "défaites" dans l'Amour....

certes oui mais ça n'est pas vraiement un impossible ...smile

a écrit:

Aimer quelqu'un n'est-ce pas aussi le laisser libre de son choix, même si celui-ci ne se porte pas sur soi ?

Surtout si celui-ci...

a écrit:

Serait-ce mon esprit qui décide d'aimer une personne qui selon lui, ne voudra pas de moi

Votre esprit et votre moi seraient-ils deux entités différentes ?

a écrit:

ai-je besoin de souffrir en amour, pour me sentir exister ?

Seule vous, connaissez la réponse..... mais ce n'est pas forcément de cet enjeu là qu'il s'agit pour vous dans la construction (ou la tentative de construction) du lien amoureux .....

#9  19262

Esperanza
Super Membre

Monsieur Pénau,
je ne comprends pas très bien ce que vous voulez dire par

...mais ce n'est pas forcément de cet enjeu là qu'il s'agit pour vous dans la construction (ou la tentative de construction) du lien amoureux ...
je remarque que mes choix amoureux se portent souvent sur des amours qui me font souffrir vu la difficulté et je pense que c'est un élément important dans ma vie amoureuse. Pensez-vous à autre chose ?
Merci d'avance

#10  19266

a écrit:

je remarque que mes choix amoureux se portent souvent sur des amours qui me font souffrir vu la difficulté

"L'enjeu" c'est la souffrance.... ou la difficulté ? (difficulté qui éventuellement engendrera la souffrance, souffrance qui n'est pas forcément "le but premier" du choix amoureux)

#11  20387

Esperanza
Super Membre

Bonjour,

a écrit:

"L'enjeu" c'est la souffrance.... ou la difficulté ? (difficulté qui éventuellement engendrera la souffrance, souffrance qui n'est pas forcément "le but premier" du choix amoureux)

je pense que l'obstacle de la difficulté dans mes choix amoureux, n'est pas véritablement un obstacle pour moi. Je dirais même, que l'amour que je porte à un homme lorsqu'il est difficile et que nous pouvons surmonter cette difficulté, est d'autant plus renforcé. J'ai besoin de preuves d'amour de la personne que j'aime, et une de ces preuves peut être justement par ce moyen là.
Est-il possible que lorsque nous ne nous sommes pas sentis aimés en tant qu'enfant, que l'amour parental était difficilement perceptible, que toute notre vie d'adulte est alors basée sur cette difficulté à retrouver cette sensation de frustration ?
Si oui, comment y remédier, pour enfin aimer et être aimée librement ?

#12  20484

a écrit:

difficulté à retrouver cette sensation de frustration ?

Est-ce bien cette sensation là que vous avez du mal à retrouver?

#13  20489

Esperanza
Super Membre

Bonjour,

a écrit:

Est-il possible que lorsque nous ne nous sommes pas sentis aimés en tant qu'enfant, que l'amour parental était difficilement perceptible, que toute notre vie d'adulte est alors basée sur cette difficulté à retrouver cette sensation de frustration ?

En réalité, je voulais écrire la phrase de manière suivante :
Est-il possible que lorsque nous ne nous sommes pas sentis aimés en tant qu'enfant, que l'amour parental était difficilement perceptible, que toute notre vie d'adulte est alors basée sur cette difficulté ?:  vouloir  retrouver cette sensation de frustration ?(que j'ai connue en tant qu'enfant)

Non, consciemment je ne recherche pas cette situation, au contraire, je voudrais simplement aimer et être aimée en toute liberté comme tout un chacun.

Je pense qu'il est bien de réfléchir à tout ça lorsque nous aimons, mais pouvons nous vraiment prétendre en toute honnêteté, que l'amour que nous portons à la personne de notre choix, est un amour pur, dépourvu des moindres symptômes provenant de notre passé amoureux ?
Jusqu'au faut-il aller dans le questionnement et dans les réflexions intellectuelles? ne peut-on pas simplement faire confiance à son ressenti ?

#14  20526

a écrit:

toute notre vie d'adulte est alors basée sur cette difficulté ?:  vouloir  retrouver cette sensation de frustration ?

Toute notre vie d'adulte est alors basée sur cette difficulté : vouloir (re) trouver l'exact inverse de cette sensation en étant "intimement" convaincu qu'on ne pourra quand même que retrouver celle là .... 

a écrit:

aimer et être aimée en toute liberté comme tout un chacun.

Est-ce vraiment le lot de tout un chacun ?

a écrit:

lorsque nous aimons, mais pouvons nous vraiment prétendre en toute honnêteté, que l'amour que nous portons à la personne de notre choix, est un amour pur, dépourvu des moindres symptômes provenant de notre passé amoureux ?

Beaucoup de "nous" et si peu de "Je" ....

a écrit:

un amour pur, dépourvu des moindres symptômes provenant de notre passé amoureux ?

Il faudrait donc faire totalement table rase du passé pour accéder à l'amour pur (pour autant qu'il existe ... ) ?

a écrit:

ne peut-on pas simplement faire confiance à son ressenti ?

Pour autant que son ressenti soit capable de prendre réellement en compte le ressenti d'autrui..... même s'il nous "dérange"  smile

#15  20774

Esperanza
Super Membre

Bonjour Monsieur,

a écrit:

Il faudrait donc faire totalement table rase du passé pour accéder à l'amour pur (pour autant qu'il existe ... ) ?

donc... vous êtes d'accord pour dire que l'amour pur n'existe pas ? qu'il y a toujours des "restes" de notre passé affectif dont nous sommes imprégnés.

a écrit:

Pour autant que son ressenti soit capable de prendre réellement en compte le ressenti d'autrui..... même s'il nous "dérange"  smile

oui, cela fait partie de mon véritable moteur dans la relation amoureuse. Savoir prendre en compte, comprendre et accepter le ressenti de l'autre. Très important pour mo!
Mon problème ? me sentir libre d'aimer , lorsqu'on veut absolument que je compose avec l'avenir dans le présent.
Je m'engage sérieusement dans un relation d'amour, à long terme, mais je pense que c'est dans le temps qui passe que l'autre peut s'en rendre compte et non avec des paroles sensées rassurer son compagnon à l'avance.
C'est dans ce genre de situation, que je me mets à douter de mes certitudes, suis-je trop influençable ?
je ne me suis jamais sentie très à l'aise lorsqu'on me met à l'épreuve !

J'ai envie de dire: oui je m'engage, et j'espère que notre relation puisse évoluer et s'approfondir, mais je ne vois pas dans l'avenir ...
merci de vos conseils professionnels

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2025 Buzzistic | contacts

• haut de page