Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

phobie alimentaire... une de plus

#1  1254

fany
Membre
Pas de photo !

phobie alimentaire... une de plus

bonjour, je souffre de phobie alimentaire depuis l'âge de 4 ans. aujourd'hui j'en ai 25 et je ne mange ni viande ni légumes et très peu de fruits.
je sais qu'à la base, mon problème vient d'une opposition à ma mère, je voulais la faire enrager pour attirer l'attention sur moi.
mais bon, j'ai grandit mais mes phobies sont restées intactes. je veux arrêter se comportement, je veux manger comme tout le monde mais à chaque fois qu'on me force à manger quelque chose, j'ai une rage qui monte en moi et je réagis parfois violemment.
je n'arrive pas à faire le pas de goûter par moi-même.

» Tout savoir sur le coaching parental et ses méthodes.

Hors ligne

 

#2  1255

Re: phobie alimentaire... une de plus

Bonjour Fany,

Tout d'abord, comment savez vous que vous souffrez de phobie alimentaire depuis l'âge de 4 ans ?

Avez vous fait une thérapie pour en connaître les raisons et la date approximative de leurs origines ou est-ce une personne de votre entourage qui vous a induit cela ?

Vous souhaitez arrêter ce comportement :

Il est déjà très important que vous ayez déjà déterminé que ces réactions conflictuelles avec votre assiette sont un comportement.
De plus, vous semblez aussi déterminé à comprendre et enfin à agir, le premier grand pas est amorcé...

Il est totalement normal que lorsque l'on vous stimule ( vous exprimiez le fait de ressentir une force à votre encontre...) cela vous déplaise car cela ne vient pas de vous.

Pour l'instant, vous vous êtes figée dans un mécanisme auquel vous croyez et dont vous ne détenez pas les clefs.
Bien sur, que vous n'arrivez pas à "goûter par  vous-même", puisque vous vous êtes fixée cette origine et que , seule, vous ne pouvez aller plus loin.

De plus, vous devez avoir une genre d'étiquette apposée par votre entourage depuis des années, comme étant "la difficile"... Difficile de s'en défaire !

Faites vous aider.


Cabinet de psychothérapie et de Psychanalyse de Christelle Moreau, MAISON de la SANTE, 7 avenue Alfred Mortier, 06000 NICE CENTRE, Arrêt de TRAM Lycée Masséna, Cathédrale Vieille Ville, pour rendez-vous, merci de me joindre au 06 41 18 52 56, à bientôt.
M'appeler avec Skype : christelle.moreau

Hors ligne

 

voir aussi dans la librairie du site ...

#3  1256

fany
Membre
Pas de photo !

Re: phobie alimentaire... une de plus

c'est bien mon entourage qui m'a dit que j'avais 4 ans quand tout a commencé.

je voudrais bien me faire aider mais je ne peux pas entamer de psychanalyse car je n'ai aucun revenu pour l'instant.

j'ai vu plusieurs psychiatres et psychologues et tous m'ont dis que j'étais simplement "difficile" donc impossibilité d'être prise au sérieux.

vous pensez donc que je ne peux rien faire seule? pas guérir bien sûr mais m'améliorer? je dois avouer que je suis du même avis que vous, je me sens totalement démunie mais j'avais quand même l'espoir d'arriver à changer un petit peu les choses toute seule quand même.

pour mon entourage, vous avez raison, on évoque même souvent mon problème le sourire au lèvres (même si certains le prennent vraiment au sérieux il ne pensent pas que ça soit trop grave)

ma mère s'en veut de m'avoir forcée quand j'étais petite, elle se sent responsable et pense que j'ai réagis ainsi face à son surpoids à elle. mais je sais que ça n'est pas ça, ou en tout cas ce n'est pas l'unique raison.

Hors ligne

 

#4  1257

geispe
Invité

Re: phobie alimentaire... une de plus

>>>je n'arrive pas à faire le pas de goûter par moi-même.<<<

dans la pratique, çà se traduit par quoi... puisqu'il faut bien manger sinon on meurt de faim...
ne mangez vous jamais ou lorsque vous mangez comment faites vous  et que mangez-vous alors ?
c'est peut-être un peu compliqué mais ce sont des questions qui me viennent à l'esprit en lisant votre message.

» Rappel : consultez la charte du forum pour participer !
 

#5  1258

fany
Membre
Pas de photo !

Re: phobie alimentaire... une de plus

je n'arrive pas à goûter de nouvelles choses par moi-même.

sinon, je me nourris essentiellement de produits laitiers, de féculents, de friandises...

Hors ligne

 

#6  1259

geispe
Invité

Re: phobie alimentaire... une de plus

est-ce une phobie alimentaire ou plutôt de mauvaises habitudes alimentaires ?
parce qu'il y a des aliments bien plus "appétents" que d'autres, auxquels ont devient "accro" au point de dédaigner les autres, et dont sont notamment les glucides (féculents) et friandises (sucreries) et certains laitages aussi... (sucrés en général)

 

publicité

#7  1260

Re: phobie alimentaire... une de plus

Et tout le monde y va de sa petite culpabilité personnelle...

Bien sur que vous pouvez y parvenir seule !
D'ailleurs, sachez bien, que le lorsque l'on travaille avec un thérapeute, ce n'est pas lui qui fait le boulot wink mais bel et bien le patient, lui même !

Il est très difficile d'entendre des moqueries sur sa propre souffrance, on se demande alors, si nos proches nous comprennent ...

On se pose alors des milliers de questions, puis si on ose ( lorsque l'on peut ) faire différemment, c'est presque comme une infraction à la loi ( de l'habitude ) qui vient heurter les esprits des proches qui sont pourtant , sensés nous entourer.

Ex: l'alcoolique qui sort de cure de désintoxication et qui demande ( presque honteusement ) une menthe à l'eau, car il sait très bien qu'à ce moment là, il s'expose :
"ben, tu bois de la flotte toi, maintenant ????"

En ce qui vous concerne Fanny , j'imagine que souvent , lorsque vous partagez un repas avec vos proches, cela donne...
"Tiens, on a fait un bon roti, j'en connais une qui va être ravie...le sourire au coin de la bouche"

Cela n'est pas méchant car cela dénote une pensée à l'égard de celle qui...nous fera un peu souffrir aussi ... car "culpabilité, impuissance, incompréhension, doute, recherche...car cela pose question, tout simplement. ( prenez le en considération )

et se poser des questions ENSEMBLE n'est pas forcement facile.

Et si vous inversiez les rôles...
Lorsque je me permets de vous proposer de vous faire aider, je pense forcement et évidement à une personne qui vous permettrait d'accélérer les choses en vous  aidant à vous mettre sur la bonne voie, mais si , de votre côté vous vous entouriez de tous ces gens pour vous aider, en leur exprimant clairement votre problème , cela pourrait aider , en fonction de leur capacité.

Vous avez dû le faire souvent, mais certainement avec de la colère, en leur jetant de la culpabilité aux visages et en vous fâchant.

Essayez de prendre du recule, de reprendre leur différents agissements en votre compagnie et enfin, dites leur clairement, ce que vous attendez d'eux.

Je ne vous affirme pas que cela sera radicale, mais il peut déjà y avoir un mieux , car comme vous le dites...Si vous avez vraiment réagit comme ceci ...pour faire enrager votre mère... Aujourd'hui, pourquoi le faites vous encore ?

Cela génère une réaction qui fait appel à l'ENFANT qui est en vous, essayez d'enrayer ce processus et montrez vous , demain, en adulte auprès de tous ces gens.


Cabinet de psychothérapie et de Psychanalyse de Christelle Moreau, MAISON de la SANTE, 7 avenue Alfred Mortier, 06000 NICE CENTRE, Arrêt de TRAM Lycée Masséna, Cathédrale Vieille Ville, pour rendez-vous, merci de me joindre au 06 41 18 52 56, à bientôt.
M'appeler avec Skype : christelle.moreau
» Approfondir un thème ? Utilisez le mur des tags !

Hors ligne

 

#8  1262

fany
Membre
Pas de photo !

Re: phobie alimentaire... une de plus

Christelle Moreau a écrit:

En ce qui vous concerne Fanny , j'imagine que souvent , lorsque vous partagez un repas avec vos proches, cela donne...
"Tiens, on a fait un bon roti, j'en connais une qui va être ravie...le sourire au coin de la bouche"

c'est exactement ça!!!


Christelle Moreau a écrit:

Et si vous inversiez les rôles...
Lorsque je me permets de vous proposer de vous faire aider, je pense forcement et évidement à une personne qui vous permettrait d'accélérer les choses en vous  aidant à vous mettre sur la bonne voie, mais si , de votre côté vous vous entouriez de tous ces gens pour vous aider, en leur exprimant clairement votre problème , cela pourrait aider , en fonction de leur capacité.

Vous avez dû le faire souvent, mais certainement avec de la colère, en leur jetant de la culpabilité aux visages et en vous fâchant.

en effet, j'ai souvent essayé de parler de ça avec mes parents, jamais de colère car je ne leur en veux pas mais ils sont tout aussi impuissants que moi face à cette situation.


Christelle Moreau a écrit:

Je ne vous affirme pas que cela sera radicale, mais il peut déjà y avoir un mieux , car comme vous le dites...Si vous avez vraiment réagit comme ceci ...pour faire enrager votre mère... Aujourd'hui, pourquoi le faites vous encore ?

Cela génère une réaction qui fait appel à l'ENFANT qui est en vous, essayez d'enrayer ce processus et montrez vous , demain, en adulte auprès de tous ces gens.

cette dernière phrase a une forte résonance pour moi. je suis la petite dernière de la famille et j'ai toujours eu beaucoup de mal à me situer en adulte par rapport aux autres membres de la famille.
mais comment changer ça???

Hors ligne

 

#9  1263

Re: phobie alimentaire... une de plus

Vous avez beaucoup de mal à vous situer en adulte par rapport aux membres de votre famille, soit, mais eux, pensez vous qu'ils arriveront un jour à vous situer en tant qu'adulte par rapport à eux ?

Le rôle des parents est aussi de laisser à leur enfant la possibilité un jour de devenir un adulte et d'être reconnu comme tel.

Ceci est un engrenage, le principe des vases communiquants, l'un ne va pas sans l'autre, chacun doit y mettre du sien.

Quel âge avez vous Fanny ?
Et comment ce fait il que votre famille est un impact aussi grand sur votre quotidien , qu'avez vous à leur prouver ou à leur cacher ?

Si nous ne poursuivons pas cette conversation par téléphone et lors d'un entretien, je me dois de ne pas aller plus loin dans "votre" questionnement, d'autres utilisateurs pourront peut-être vous aiguiller, quant à moi, je considère, que nous sommes arrivées aux termes de ce que nous pouvons "travailler" ensemble sur un forum.

Le reste nécessite , à mon sens, un accompagnement.


Cabinet de psychothérapie et de Psychanalyse de Christelle Moreau, MAISON de la SANTE, 7 avenue Alfred Mortier, 06000 NICE CENTRE, Arrêt de TRAM Lycée Masséna, Cathédrale Vieille Ville, pour rendez-vous, merci de me joindre au 06 41 18 52 56, à bientôt.
M'appeler avec Skype : christelle.moreau

Hors ligne

 

#10  1265

fany
Membre
Pas de photo !

Re: phobie alimentaire... une de plus

mes parents ne me considèrent pas du tout comme une petite fille. c'est moi qui le ressent de temps en temps mais eux ont toujours essayé de "pousser leurs enfants hors du nid".
j'ai 25 ans.
pourtant je n'ai pas du tout l'impression que ma famille ait un si grand impact sur mon quotidien, on ne se voit pas souvent, je n'en éprouve pas spécialement le besoin, même si on se sent bien quand on se voit.
je sais que je peux compter sur eux et inversement donc on n'est pas comme certaines familles à être constamment pendus au téléphone.

à priori nous ne sommes pas du tout de la même région donc un entretien me parait difficile mais en tout cas je vous remercie pour l'attention que vous m'avez portée.

Hors ligne

 

#11  1270

Re: phobie alimentaire... une de plus

Votre dernier post est très intéressant, car il insinue que les membres de votre famille n'ont pas beaucoup d'impact sur votre quotidien et pourtant ... Ne mangez vous pas chaque jour  Fanny ?

Le but de votre démarche à la base était de comprendre la raison pour laquelle vous éprouviez de la colère lorsque '"l'ON vous forçait à manger quelque chose...

Qui est donc ce ON si ce n'est votre famille, vos proches, votre entourage ?

Vous parliez d'opposition à votre mère, puis de doute sur cette conclusion à peine aboutie , puis de stade d'adulte non assumé et d'incompréhension ...

Vous venez de définir , toute seule, et  sans soucis ce qui vous "dérange" dans votre quotidien Fanny.


Cabinet de psychothérapie et de Psychanalyse de Christelle Moreau, MAISON de la SANTE, 7 avenue Alfred Mortier, 06000 NICE CENTRE, Arrêt de TRAM Lycée Masséna, Cathédrale Vieille Ville, pour rendez-vous, merci de me joindre au 06 41 18 52 56, à bientôt.
M'appeler avec Skype : christelle.moreau

Hors ligne

 

#12  1274

fany
Membre
Pas de photo !

Re: phobie alimentaire... une de plus

j'ai du mal à comprendre la dernière partie de votre post mais je vais répondre à ce que j'ai compris.

je sais qu'à la base, mon rapport à la nourriture a été conditionné par mon rapport à ma mère. ça je suis tout à fait d'accord. depuis, je ne fais pas beaucoup d'efforts pour manger correctement. j'arrive simplement à me forcer à faire un repas normal par jour, et le reste de la journée, je prends du lait et des biscuits.

le ON dont je parle n'est à présent plus du tout ma famille car il y a bien longtemps qu'ils ont compris que ça me bloquait complètement qu'on me force à manger ou même qu'on insiste à peine un peu. maintenant, quand je vais chez eux, ils font ce que j'aime et si dans le repas il y a quelque chose que je n'aime pas, je ne le mange pas et puis voilà.
le ON, c'est maintenant mon ami (qui aimerait bien que je goûte certaines choses et qui me dit que c'est en goûtant que je pourrais commencer à apprécier de nouveaux aliments), les gens chez qui je suis invitée en dehors de ma famille où je suis obligée soit de dire que je suis barbouillée, que je n'ai pas faim ou avouer mon problème lorsqu'ils insistent trop.
je sais par contre que la rage qui monte envers la personne qui e force agit comme un transfert, j'ai exactement la me^me rage que lorsque c'était ma mère qui me forçait.
la communication avec ma famille les a aidé à comprendre que j'avais fait un blocage à cause d'eux (surtout ma mère) même si je suis bien incapable d'expliquer le pourquoi du comment.

je reviens sur ma difficulté à me positionner en tant qu'adulte. je ressens cela avec la famille plus lointaine (grands parents, oncles et tantes, cousins cousines...) que je ne vois pas souvent. ayant été la petite dernière pendant de nombreuses années (6 ans de différence avec le plus jeune de mes frères) je n'ai pas su faire la transition avec eux, je me sens très timide avec eux, j'ai du mal à tenir une conversation car je ne trouve pas ma place (une enfant ne participe pas aux conversation des grands...)

Hors ligne

 

#13  1306

Marie-Thé
Membre d'honneur
Avatar de ce membre

Re: phobie alimentaire... une de plus

fany a écrit:

j'ai du mal à comprendre la dernière partie de votre
le ON, c'est maintenant mon ami (qui aimerait bien que je goûte certaines choses et qui me dit que c'est en goûtant que je pourrais commencer à apprécier de nouveaux aliments),
je sais par contre que la rage qui monte envers la personne qui e force agit comme un transfert, j'ai exactement la me^me rage que lorsque c'était ma mère qui me forçait.


je reviens sur ma difficulté à me positionner en tant qu'adulte. je ressens cela avec la famille plus lointaine (grands parents, oncles et tantes, cousins cousines...) que je ne vois pas souvent. ayant été la petite dernière pendant de nombreuses années (6 ans de différence avec le plus jeune de mes frères) je n'ai pas su faire la transition avec eux, je me sens très timide avec eux, j'ai du mal à tenir une conversation car je ne trouve pas ma place (une enfant ne participe pas aux conversation des grands...)

Votre ami, à son insu, vous fait revivre les insistances de votre maman, lesquelles, dans votre enfance, vous faisaient violence ? Simplement alors, vous "ne saviez pas" que cela vous faisait ressentir de la "rage" ? Mais vous l'exprimiez sous forme d'opposition ?
Il est plus difficile de s'affirmer auprèe de gens que l'on ne rencontre qu'épisodiquement !
Marie-Thé.


Combien généreuse est la vie pour l'homme, mais combien l'homme se tient éloigné de la vie ! GIBRAN Khalil

Hors ligne

 

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

  • haut de page