Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

Rêve récurrent : (in)achèvement

#1  17742

Noddy
Nouveau membre
Pas de photo !

Rêve récurrent : (in)achèvement

Bonjour,


ayant refait cette nuit même un rêve qui commence à me poursuivre, je découvre ce portail psychanalytique, et en profite.
Je fais régulièrement des rêves très intenses - non pour me déplaire -, dont je ne doute pas un instant du potentiel symbolique, seulement, si je peux (mal) interpréter ces derniers, il y en a un particulier qui me laisse complètement perplexe. 
Je l'ai au moins fait sept fois sur un ou deux ans (J'ai 20 ans), mais ce n'est qu'aujourd'hui que je réalise sa familiarité. Le voici :

Il n'y a pas de décor spécifique, sinon très flou, cette nuit, c'était derrière ma porte d'entrée (je suis en appartement), donnant sur un couloir devant, la cuisine à droite, et le séjour à gauche. Du fait, il y a des angles.
Mon chat souffre terriblement, et ça me fait de la peine, et ne pouvant le laisser souffrir ainsi, je décide de l'achever. Il y a cette idée qu'il va mourir, mais pas dans l'immédiat - comme une grave maladie. Donc, je prends mon courage à deux mains, et je le tue (pour abréger ses souffrances), du moins j'essaie, car je n'y arrive pas.
En effet, je lui tords le cou, ou le frappe le plus violemment possible, seulement, je ne fais qu'aggraver ses souffrances, il ne meurt pas. La situation est atroce, il titube, agonise mais ne meurt pas. Alors je redouble mes efforts, désespéré, je le balance contre le mur, je l'écrase, en vain - ou en pire plutot -, et ça se termine, avec ce terrible sentiment : "Je n'aurais pas dû essayer de l'achever, je n'ai fait qu'aggraver la situation, il souffre encore plus". Et là, je regrette intensément, "qu'ai je fait, c'est horrible etc", totalement désemparé. Je me réveille.

Les dernières fois, ce n'etait pas tout le temps mon chat, il y a mon chien aussi, ou d'autres animaux (Mêmes circonstances, tout pareil, seul l'animal varie).

Voilà, merci déjà de m'avoir lu, et si une bonne âme éclairée pourrait me faire profiter de sa lumière, je lui en serais tres reconnaissant. Tout cela m'intrigue beaucoup.


P.S. : Pour situer vaguement le contexte du rêve, dans la vie, j'apprécie les animaux, sans que ce soit une passion, je ne leur veux ni fais pas de mal. Je n'ai jamais tué d'animaux, ni pris plaisir à les faire souffrir. Etudiant, habitant en ville, je n'ai jamais vécu dans une ferme, je suis relativement sensible au sort animalier, sans être pro-ecolo. Ce n'est pas une préoccupation quotidienne. En revanche, il me semble être d'un tempérament angoissé, et reflexif. Les questions de la vie & de la mort, du sens et de l'absurde, m'agitent quotidiennement. J'ai vécu, et vis encore le deuil.

Hors ligne

 

#2  17777

bernard trilles
Psychothérapeute & Psychanalyste
Avatar de ce membre

Re: Rêve récurrent : (in)achèvement

Bonsoir,

Oui vous le dites, vous vivez encore un deuil, donc ce deuil a vraiment du mal à se "se faire" selon mon "interprétation" cela se répercute au niveau onirique dans l'instance inconsciente ou vous vous retrouvez à achever votre animal souffrant(volonté d'en finir avec ce deuil), et l'animal ne meurt toujours pas (impossibilité d'accepter ce deuil) mais vous finissez par y arriver aprés multiples souffrances (Confusion du deuil avec l'oublie et peur de l'oublie).

Ceci est une hyphothèse mais elle est sûrement trés imparfaite, je pense qu'un travail en thérapie pourrait vous etre bénéfique et petit à petit vous ammènerai à accepter finalement ce deuil.

Hors ligne

 

voir aussi dans la librairie du site ...

#3  17778

Re: Rêve récurrent : (in)achèvement

Souvent lorsqu'un animal apparaît dans les rêves (encore plus s'il s'agit d'un rêve redondant) il peut symboliser une partie de vous que vous rejetez. Cette partie que Jung décrit comme l'ombre. Bien entendu, vous ne pouvez pas la tuer puisqu'elle fait partie de vous. Alors que faire?
Tout simplement vivre avec votre ombre.
Et surtout ne pas oublier qu'il n'y a pas d'ombre sans lumière.


"Parle si tu as des mots plus forts que le silence"
  Euripide

Hors ligne

 

#4  17787

Noddy
Nouveau membre
Pas de photo !

Re: Rêve récurrent : (in)achèvement

a écrit:

mais vous finissez par y arriver aprés multiples souffrances

Non justement, dans mon rêve, l'animal ne finit pas par mourir, d'où l'égarement. Je n'ai fait qu'aggraver sa souffrance, mais n'y ai pas mis un terme.

L'interprétation est intéressante. J'essaie d'être au plus lucide envers moi même, et je trouve cocasse que mon inconscient joue au final sur quelque chose qui m'est plutot conscient. Peut-être son expression est plus sincère, ou pour le moins, imagée. N'y dois je voir alors qu'une simple peinture cruelle et onirique d'un état conscient ?
De nombreux messages ont été posté sur le deuil, je ne les ai pas tous lu. Naivement, me vient néanmoins une question. Pourquoi doit-on accepter le deuil ? Le devons-nous seulement ? Je ne vous prends pas plus de temps, merci pour votre réponse. Je serais très curieux d'un travail en thérapie, mais mes moyens ne me le permettent pas.

a écrit:

Tout simplement vivre avec votre ombre.
Et surtout ne pas oublier qu'il n'y a pas d'ombre sans lumière.

Très jolie réponse, qui me plait beaucoup, bien qu'insoluble.
Si l'une ne va pas sans l'autre, ces deux parties sont pourtant fondamentalement opposés. Vivre avec n'est-il donc pas vivre en conflit ? Et si la psychanalyse se propose de régler ce conflit...Je me tais, ne la connaissant pas assez pour lui prédiquer une telle chose.

» Devenez fan du site Psy sur notre page Facebook !

Hors ligne

 

#5  17790

Re: Rêve récurrent : (in)achèvement

Concernant l'Ombre, il s'agit d'une partie existant dans chaque personne et ou se trouve tout ce qui est inaccepté par son (sa) propriétaire. Cela peut être des comportements, des ressentis, des vécus. Ce sont toujours des choses actives à l'opposé du refoulé Freudien. Et la bonne solution est d'explorer son ombre et de ivre avec elle.
Pour le deuil, il ne s'agit pas de l'accepter. Il s'agit de vivre sa tristesse, son désarroi tout ce qu'il y a a vivre (et ceci est désagréable) et de faire ceci le temps qui vous est nécessaire. Puis garder ce qui est mort comme un cher souvenir et renoncer à sa réalité matérielle. La vie est ainsi, les choses sont puis ne sont plus. Elles vivent alors dans nos souvenirs.


"Parle si tu as des mots plus forts que le silence"
  Euripide

Hors ligne

 

#6  17791

Re: Rêve récurrent : (in)achèvement

PS: Le conflit nait justement lorsque l'ombre est rejeté.


"Parle si tu as des mots plus forts que le silence"
  Euripide

Hors ligne

 

publicité

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

  • haut de page