Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

Culpabilité/ dégoût …

#1  1213

Manon
Membre d'honneur
Avatar de ce membre

Culpabilité/ dégoût …

Cela n’a rien à voir avec moi perso. (Petite remarque pour ABC (voir sujet content ou heureux) c’est pour cette raison que je me permets d’encore encombré ce forum)

Une question pour un débat général et un membre de ce forum comprendra le pourquoi de cette question qui est d’actualité pour elle.

Cette personne a des pulsions de mort et de scarification très forte car en autre elle culpabilise de ne pouvoir satisfaire son époux et pourtant il ont des enfants et marié depuis de longue année, son blocage et son dégoût vient de son enfance et de viol.

« Je ne sais pas pourquoi, mais je n'arrive pas à le laisser me toucher, ça me dégoûte toujours, et je me dégoûte encore plus et je culpabilise .................... » voila ce que cette personne me dit (écrit) souvent.

Cette personne écrit de très joli poème et un qui vient de refaire surface (c’est pour cela que je m’inquiète pour elle) dit en autre ceci ; déjà son titre et c’est dédié a son mari « Adieux mon amour »
« Adieux mon amour
Je te demande pardon
Je t’aimerai toujours
Accepte mon pardon

Et sa ce termine par

Je suis désolée
Mais je suis libérée »

Ce couple est ce jour confronté au coma d’un des proches du mari, l’épouse ne sais pas comment faire face au chagrin de son mari, et culpabilise de plus en plus jusqu'à a ne plus pouvoir survivre que faire pour l’aider j’ai besoin de vos idées de vos conseils merci.

Manon

Hors ligne

 

#2  1222

Re: Culpabilité/ dégoût …

Manon ,

merci de  vous impliquer comme ceci dans différentes causes , vous êtes, comme l'a dit Georges sur un autre forum, un excellent aspirine pour certaines personnes et cela peut aider. Je comprends votre démarche qui tente à éclairer votre "amie" aux travers de vos mots, mais dans certain cas, cela peut aussi être "dangereux" acr cela ne sont pas les siens et seule, elle, peut décider de les émettre ou non.

Il est déjà exclu de considérer clairement que la psychanalyse SOIGNE , elle éclaire, indique, apaise, permet de retrouver le chemin de sa vérité et donc permet de se comprendre et de comprendre les autres.

Travailler sur un forum comme nous le faisons est déjà un exercice périlleux qui ne s'apparente en aucun cas à une psychanalyse mais bel et bien permet au gens de pouvoir emmètre une première approche d'eux même avec un(des) autre(s) afin de s'envisager vers un mieux être qui , sans cette approche, est parfois encore plus difficile  ( pousser une porte est plus difficile que de taper ses ressentis sur son ordinateur ).

Ici , vous l'avez compris, on aiguille, donne des pistes, et créons le contact et créons l'envie de se comprendre et donc par voie de conséquences : d'aller mieux.
Mais nous n'incitons pas, car cela ne sert à rien. Alors, nous ne pourrons vous donner des idées Manon, car elle nous lit déjà et pour ce fait, ne s'est pas adréssée à nous, si elle le désir , elle peut le faire, SI ELLE le DESIR.

Votre amie s'est inscrite sur notre forum, elle fait preuve ainsi d'un désir de mieux-être et cela est fort bien pour elle. Mais nous ne pourrons interagir par  personne interposée, elle doit trouver la force en elle pour parler et se libérer, vous ne pouvez l'y en inciter.

Elle peut s'exprimer par messages privés si la lecture des autres la dérange.

Madame, Mademoiselle, vous qui me lisez, je vais me permettre de m'adresser directement à vous, si vous vous êtes inscrite sur ce forum, c'est que vous avez le sentiment que nous pouvons vous aider et vous avez probablement raison, alors seule vous pouvez faire la démarche de parler.

Vous avez en Manon, une confidente et peut-être même une amie, mais bien souvent cela ne suffit pas, nous ne seront jamais votre ami, ni votre confident mais si vous souhaitez vous chercher ,  vous trouver et vous comprendre , alors nous pouvons vous aider.
Excellente soirée à toutes les deux.


Cabinet de psychothérapie et de Psychanalyse de Christelle Moreau, MAISON de la SANTE, 7 avenue Alfred Mortier, 06000 NICE CENTRE, Arrêt de TRAM Lycée Masséna, Cathédrale Vieille Ville, pour rendez-vous, merci de me joindre au 06 41 18 52 56, à bientôt.
M'appeler avec Skype : christelle.moreau
» Besoin d'un Psy ? Faites notre test pour le savoir !

Hors ligne

 

voir aussi dans la librairie du site ...

#3  1224

Manon
Membre d'honneur
Avatar de ce membre

Re: Culpabilité/ dégoût …

Merci pour votre réponse Madame Moreau, mais c’est avec l’accord au préalable de cette personne que j’ai placé ce post car je lui ai dit que moi et a distance je ne pouvais pas faire grand-chose de plus que d’être là a son écoute et lui ai lu mon post et demander si je pouvais le placé sur le forum pour demander des conseils.

Elle vous li et viendras très certainement soit écrire sur le forum ou bien suivre votre conseil très judicieux et le faire par mail privé.

Bonne soirée a vous aussi
Manon l’aspirine  ;-)

Hors ligne

 

#4  1402

Petus
Membre
Avatar de ce membre

Re: Culpabilité/ dégoût …

Bonsoir Mme Moreau et Manon,

Merci Manon pour ce que tu fais, pour les conseils, et surtout d'être à mon écoute .
Merci pour t'inquiéter , mais je ne pense pas en valoir la peine ...........

Madame Moreau,

Oui je vous ai lu, et vous lis, et cette personne c'est moi Petus, dont parle Manon. C'est moi aussi qui ai fait ce poème et d'autres biensur, c'est pourquoi je vous avez demandé si je pouvais créer une rubrique pour les poster, et les vidéos aussi, car cela me sert d'exécutoir, et me permet de mettre des mots sur mes maux .

En effet, je culpabilse, énormément, et oui, j'ai des pulsions de mort, et je me scarifie, comme vous l'a écrit Manon, en effet elle a posté en m'ayant consuté avant, car je n'avais pas l'intention , ni même l'idée de poster ce genre de chose. En général je suis plutôt du genre "faites ce que je dis mais pas ce que je fais"  !!!!

Certes lorsque Manon à posté, je n'avais ni le courage, ni la force de le faire moi même, et ce depuis un certains temps, j'ai l'impression de glisser sans même pouvoir m'agripper à quoi que ce soit, spectatrice de ma chutte .

En effet je culpabilise de ne pouvoir satisfaire mon mari, et de plus , comme il est très prévenant avec moi, et me soutien depuis un bon moment maintenant, j'ai l'impression que quelque chose se passe, un blocage ? Un ral bol ? Une lassitude ? Ou encore un sentiment d'impuissance de sa part de pouvoir faire encore mieux qu'il ne fait, et cela me rend malade, car je sais que je lui pourris la vie, et que ça n'arrange rien !
J'ai le sentiment aussi , que tout éclate, et part en fumé, tout ce que j'ai pu et essayer de construire durant 20 ans avec lui . Je ne comprends plus aujourd'hui comment j'ai pu en arriver là, alors qu'au tout début , je tenais le coup, je surmontais toutes les épreuves, et ce des plus difficiles, toujours avec ma devise " Même pas mal, même pas peur" et aujourd'hui, je n'ai plus contrôle de quoi que ce soit !!!!!!

Mon envie du moment et de partir, prendre la porte de derrière sans faire de bruit, et le laisser refaire sa vie avec une autre femme, qui n'aurait aucun problème et qui serait épanouie, pourtant je l'aime, mais j'ai l'impression que tout m'échappe...........

Si je savais comment je pourrai le rendre heureux et que si j'étais certaine que si je le libérai de nos lien par le mariage, alors je serai prête à me sacrifier pour le laisser vivre une vie qui mérite et vivre pleinement heureux .............

Je serai capable de m'éclipser de sa vie pour le laisser déployer ses ailes , et qu'il puisse s'envoler pour une vie meilleur qu'avec moi.

Voilà , j'ai suivie votre conseil Mme Moreau, je suis venue moi même vous dire comme vous l'avait suggérer à Manon , de parler moi même sans intermédiaire, même si le fait de faire ce poste me coûte une crise de spasmophilie, car je n'ai pas l'habitude de raconter ma vie intime.

Merci de votre attention et de votre compréhention, et merci à Manon d'avoir voulu m'aider !

Bonne soirée à toutes les deux .

Petus .

Hors ligne

 

#5  1403

geispe
Invité

Re: Culpabilité/ dégoût …

'jour Petus... est-il indiscret de vous demander vos âges respectifs (vous-mêmes et votre mari ?)

 

#6  1406

Petus
Membre
Avatar de ce membre

Re: Culpabilité/ dégoût …

Bonsoir geispe ,

Nous avons 7 ans d'écart, mon mari et moi , pourquoi cette question si ce n'est pas indiscret, car pour moi l'age ne compte pas ! Mais peut être a t'elle une importance, après tout je n'ai pas la science infuse .

Bien a vous

Petus

Hors ligne

 

publicité

#7  1407

geispe
Invité

Re: Culpabilité/ dégoût …

sept ans d'écart est déjà un chiffre qui m'interpelle et tout autant sinon plus, si vous êtes âgée de 35 ans (ou de 42...  49 (ou pas loin de l'une de ces années)  (voir mon post sur les cycles de l'émotion) :-)

 

#8  1520

Petus
Membre
Avatar de ce membre

Re: Culpabilité/ dégoût …

Bonsoir geispe,

Pour moi la différence d'age n'a aucune importance, et je ne pense pas que cela soit un problème dans l'amour, il y a a des gens avec bien plus d'écart d'age et il n'y a aucun problème, et d'autre avec quelques mois de différences et il y a divorce, alors je vais être franche, votre post sur le cycle de l'émotion, je m'en fiche  éperdument .
Mon problème à l'heure actuelle n'est pas mon cycles, et je ne penses pas qu'il est avoir quelque chose avec certains problèmes .

Désolée pour ma franchise, mais je reste égale à moi même, et ais mes propres convictions, et opinions .

merci bonne soirée.

Petus .

Hors ligne

 

#9  1524

geispe
Invité

Re: Culpabilité/ dégoût …

merci pour votre franchise... mais vous ne m'avez pas compris...
la différence d'âge n'a aucune espèce d'importance (ma femme a six ans de moins que moi et je trouve çà même plutôt bien :-)

mais je posais la question, car d'après ma théorie du cycle émotionnel septennal (que j'étudie depuis de longues années) nous avons une période de (grave) dépression possible tous les sept ans, les années de la table de sept et c'est un cycle tout à fait naturel auquel on ne peut déroger.
mais cela peut avoir son importance de le savoir et d'en tenir compte : si deux époux sont séparés de sept ans... ben ils vont avoir leurs "période à problème" en même temps - logique mathématique - et ce tout au long de leur vie...
or si on le sait, et que l'on observe et qu'on en tient compte cela peut ne pas prêter à grande incidence.
si par contre on ne le sait pas... cela peut donner - hélas - ce que çà a donné avec le suicide collectif des quatre membres d'une même famille à Coulogne : les parents ensemble dans leur période critique (donc possiblement suicidaire chez certaines personnes) des 56 ans, la fille dans la même période des 28 ans, et le fils dans son jour critique émotionnel également propice à un passage à l'acte : il n'a pas suffit de grand chose alors pour obtenir une décision commune...
un autre exemple pour finir : si ce matin je lis dans ma presse qu'une mère de famille qui a deux enfants s'est jetée par la fenêtre du 3ème étage pour des raisons inexpliquées, je commence par regarder son âge : 34 ans... et là je me dis dommage qu'on n'ait pas pu lui expliquer et la soigner pour son entrée dans la période critique septennale des 35 ans...
voilà expliqué le but de ma démarche : apprendre aux gens à s'observer et repérer, le cas échéant, ne pas céder et ne pas passer à l'acte à l'approche d'une année septennale mais il faut le savoir...

 

#10  1540

Petus
Membre
Avatar de ce membre

Re: Culpabilité/ dégoût …

Bonjour geispe ,

Je suis désolée de vous contredire, car nos sept ans d'écart , j'insiste, je persiste et je signe ( Parole d'Alpha Blondy) qu'ils n'ont rien avoir, car nous nous sommes jamais disputés, et ce n'est pas une crise familialle, il y a mon état et mon mari qui depuis peu à des soucis avec son père qui a des problèmes de santé, et ce qui fait qu'il est inquiet pour son père, ce qui est tout à fait normal, et que pour le moment il se préocuppe plus de sa mère et son père que moi, qui est bien mieux qu'au début, et ça je ne lui en veux absolument pas, car il a le droit aussi de ne plus pouvoir supporter certaines situations, de faire un break sur celles ci , se pencher sur d'autres très importantes aussi, et de souffler un peu !!!!!!!

Rassurer vous , je n'ai nullement de faire un suicide collectif avec mon mari et mes enfants, ils sont en toutes sécurité, car ni moi ni mon mari n'avons paler de suicide collectif pour que l'on reste ensemble à jamais, ou de divorce ..................

Alors perméttez moi de douter de votre étude sur le cycle et les chiffres, j'ai tendance à croire que ce que je vois, le reste je reste toujours ceptiques .
Alors , votre étude, vous pouvez la gader pour d'autres personnes, car elle ne m'interresse absolument pas !!!!!!

J'espère avoir été assez implicite cette fois ci.
Merci de votre compréhention, bien a vous et bonne journée .

Petus .

» Tout savoir sur le coaching parental et ses méthodes.

Hors ligne

 

#11  1542

geispe
Invité

Re: Culpabilité/ dégoût …

 

#12  1545

Petus
Membre
Avatar de ce membre

Re: Culpabilité/ dégoût …

geispe ,

Contente que vous ayez compris, en espérant ne pas vous avoir trop froissé, même si vous auriez voulu me faire partager vos connaissances, mais comme je vous l'ai dit cela ne m'interresse pas, mais peut être que d'autre personnes de votre entourage, seront interressés de vos connaissances sur les chiffres et leurs cycles . En espérant qu'ils ne fonctionnement pas comme la lune avec 28 jours qui est un multiple de 7 aussi ...................
Bien a vous

Petus !

Hors ligne

 

#13  1550

geispe
Invité

Re: Culpabilité/ dégoût …

c'est bien d'un cycle de 28 jours/ ou années, qu'il s'agit - divisés par quatre ce qui fait sept jours ou années pour les séquences de "débrayage" de notre moral.
mais rien à voir avec le cycles lunaires qui sont de 29 jours et demi environ (29,53059 jours) :-) mais qui ont aussi leur incidence ; c'est cependant un autre cycle... (il y en a pas mal qui se superposent : celui de la naissance aussi par exemple, qui induit chez certaines personnes une baisse de moral chaque fois autour de leur date anniversaire et là aussi si on le sait çà rassure)...

 

#14  1554

Petus
Membre
Avatar de ce membre

Re: Culpabilité/ dégoût …

geispe ,

Lorsque je parlais du cycle de 28 jours , donc lunaire, c'était une pointe d'humour, et bien vous faire comprendre , combien vos chiffres me passent part dessus la tête, car je faisait référence au cycle menstruel de la femme .

Bonne soirée

Petus .

Hors ligne

 

#15  1731

Petus
Membre
Avatar de ce membre

Re: Culpabilité/ dégoût …

Christelle Moreau a écrit:

Manon ,


Votre amie s'est inscrite sur notre forum, elle fait preuve ainsi d'un désir de mieux-être et cela est fort bien pour elle. Mais nous ne pourrons interagir par  personne interposée, elle doit trouver la force en elle pour parler et se libérer, vous ne pouvez l'y en inciter.

Elle peut s'exprimer par messages privés si la lecture des autres la dérange.

Madame, Mademoiselle, vous qui me lisez, je vais me permettre de m'adresser directement à vous, si vous vous êtes inscrite sur ce forum, c'est que vous avez le sentiment que nous pouvons vous aider et vous avez probablement raison, alors seule vous pouvez faire la démarche de parler.

Vous avez en Manon, une confidente et peut-être même une amie, mais bien souvent cela ne suffit pas, nous ne seront jamais votre ami, ni votre confident mais si vous souhaitez vous chercher ,  vous trouver et vous comprendre , alors nous pouvons vous aider.
Excellente soirée à toutes les deux.

Mme Morreau,

Vous avez dit à Manon , que si je vous lisais , que je devais moi même me dévoiler, par mail si cela me dérangeais, mais je le fais par le biai du forum car je ne me cache pas .
J'ai répondu comme vous l'avez suggéré, mais à ce jour, comme vous ne vouliez pas d'intermédiaire , toujours pas de nouvelles ! Puis je connaître ce silence , si cela n'est pas indiscret à moins que vous ayez d'autres occupations, plus importantes que je comprendrai tout à fait, mais me demandant de venir écrire ce qui est chose faite, maintenant à moi de me poser la question pourquoi pas de réponse de votre part, puisqu'à la base cela avait l'air de vous interresser , ou alors l'intervention de Manon à mon égard ne vous à pas plus et serait il possible , le pourquoi de votre silence .

Bien a vous .

Petus .

» Devenez fan du site Psy sur notre page Facebook !

Hors ligne

 

#16  1737

Re: Culpabilité/ dégoût …

Petus a écrit:

En effet, je culpabilse, énormément, et oui, j'ai des pulsions de mort, et je me scarifie, comme vous l'a écrit Manon,

Votre mal être est si important Petus, que vous appelez au secours très souvent... Je le comprends, mais vous êtes actuellement en séance et c'est à votre psy que vous devez faire part de ces choses.

Je ne peux  ni me substituer à elle , ni aller à l'encontre d'elle, ni l'épauler, ce travail est à faire avec elle, vous l'avez choisie pour cela. Donc, qu'attendez vous de nous ?


Petus a écrit:

je n'avais ni le courage, ni la force de le faire moi même, et ce depuis un certains temps,

J'espère Petus que vous arrivez à dire ce genre de choses à votre psy... Car ce n'est pas le lieu pour "expéctorer", ici vous êtes juste lu et comprise mais ce forum n'est pas un lieu de thérapie.


Petus a écrit:

j'ai l'impression de glisser sans même pouvoir m'agripper à quoi que ce soit, spectatrice de ma chutte .

Belle image et très parlante, mais qu'attendez vous pour vous rattraper à quelque chose ou à quelqu'un ?
Mais que dites vous donc à votre PSY Petus, que faites vous de vos séances ?


En ce qui concerne votre pari vous parlez "d'impression" pour vous avoir lu sur différents posts, je suis à même de vous dire que vos "impressions" ne sont pas toujours les bonnes.

Parlez lui.

Que voulez vous contrôlez ? Lorsque vous dites que vous n'avez plus le contrôle de quoi que soit ?


Cabinet de psychothérapie et de Psychanalyse de Christelle Moreau, MAISON de la SANTE, 7 avenue Alfred Mortier, 06000 NICE CENTRE, Arrêt de TRAM Lycée Masséna, Cathédrale Vieille Ville, pour rendez-vous, merci de me joindre au 06 41 18 52 56, à bientôt.
M'appeler avec Skype : christelle.moreau
» Découvrez les boissons à l'Aloe Vera pour votre santé !

Hors ligne

 

#17  1743

Petus
Membre
Avatar de ce membre

Re: Culpabilité/ dégoût …

Christelle Moreau a écrit:

Je ne peux  ni me substituer à elle , ni aller à l'encontre d'elle, ni l'épauler, ce travail est à faire avec elle, vous l'avez choisie pour cela. Donc, qu'attendez vous de nous ?

1°) Merci pour votre réponse, je comprends bien ce que vous voulez me dire,  donc je n'attendrai rien de vous .

Christelle Moreau a écrit:

J'espère Petus que vous arrivez à dire ce genre de choses à votre psy... Car ce n'est pas le lieu pour "expéctorer", ici vous êtes juste lu et comprise mais ce forum n'est pas un lieu de thérapie.

2°) J'arrive à parler à ma psy certes, mais.......... pour le reste message bien reçu 5/5 !

Christelle Moreau a écrit:

Belle image et très parlante, mais qu'attendez vous pour vous rattraper à quelque chose ou à quelqu'un ?
Mais que dites vous donc à votre PSY Petus, que faites vous de vos séances ?

3°) Merci pour la belle image , il est vrai que j'aime les métaphores .........
Rassurez vous , je ne vous attends pas pour me rattrapper à tout ce que je peux, et même en se rattrappant , il arrive que l'on glisse quand même , Non ???????
Qu'est ce que je dis à ma psy ???? Déjà bonjour, et que fais je de mes séances ???? Je paye pour jouer aux cartes , par dis ............


Christelle Moreau a écrit:

En ce qui concerne votre pari vous parlez "d'impression" pour vous avoir lu sur différents posts, je suis à même de vous dire que vos "impressions" ne sont pas toujours les bonnes.

4°) En ce qui concerne mon pari ????? Mari ou pari?????? Je parle d'impression oui, car je ne sais comment définir, et si elle ne sont pas bonnes et bien tant pis ou tant mieux peut être !!!!!!

Christelle Moreau a écrit:

Parlez lui.

5°) Je ne vous ai pas attendu pour le faire si vous parlez de mon mari..............

Christelle Moreau a écrit:

Que voulez vous contrôlez ? Lorsque vous dites que vous n'avez plus le contrôle de quoi que soit ?

6°) A votre avis ?? Que pourrai je bien vouloir contrôler si ce ne serait pas mes propres fait et geste, pour contrôler ma vie ( interrieur, je parle, ce qui me paraît normal vu mon statut) mais bon , apparement j'ai du me tromper de forum, et à l'avenir je ne posterai plus rien qui puisse faire penser que j'appelle au secours , ou que je me plaigne , cela évitera beaucoup de chose, ce qui ne sera pas un mal !!!!!

J'ai bien entendu , compris, et enregistré votre message, merci pour la réponse.

Bien à vous .

Petus .

Hors ligne

 

#18  1763

Re: Culpabilité/ dégoût …

Eh oui Petus, ce forum n'est pas le divan de votre psy, ne vous déplaise.
et je confirme ne pouvoir ni me substituer à elle , ni aller à l'encontre d'elle, ni l'épauler, ce travail est à faire avec elle et vous l'avez choisie pour cela.

Quand à la seule question dont vous n'avez pas répondu,

Donc, qu'attendez vous de nous ?

Nous nous sommes réellement posés la question, mais personnellement,  je n'y attends plus de réponses.
Car vous non plus ne la connaissez probablement pas.
Je suis satisfaite que vous ayez compris mon message :
que je vous confirme encore une fois , je ne peux ni me substituer à votre psy , ni aller à son encontre , ni l'épauler, ce travail est à faire avec elle et vous l'avez choisie pour cela.

Une excellente soirée à vous.


Cabinet de psychothérapie et de Psychanalyse de Christelle Moreau, MAISON de la SANTE, 7 avenue Alfred Mortier, 06000 NICE CENTRE, Arrêt de TRAM Lycée Masséna, Cathédrale Vieille Ville, pour rendez-vous, merci de me joindre au 06 41 18 52 56, à bientôt.
M'appeler avec Skype : christelle.moreau

Hors ligne

 

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

  • haut de page