Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

Trop gentille !

#20  1143

Manon
Membre d'honneur
Avatar de ce membre

Re: Trop gentille !

Bonjour à vous deux, pourriez vous SVP me donner la définition pour un psy du mot catharsis, d’avance merci.

Bonne journée
Manon

Madame Moreau merci pour la » bonne nuit » en hébreu hier soir ;-)

» Vous pouvez aussi nous suivre sur Facebook depuis notre page fan !

Hors ligne

 

#21  1144

Re: Trop gentille !

catharsis vient du mot grec katharos qui veut dire pur; il a été employé puis abandonné par Freud avant l'invention de la cure psychanalytique comme une méthode de "purification"par la parole. Voir l'histoire de la Psychanalyse. (une de ses patientes parlait de "ramonage de cheminée"!).


pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.

Hors ligne

 

voir aussi dans la librairie du site ...

#22  1146

Manon
Membre d'honneur
Avatar de ce membre

Re: Trop gentille !

Merci Georges,
"Ramonage de cheminée"!.Personnellement  j’aime bien cette expression elle me parle

Hors ligne

 

#23  1162

Re: Trop gentille !

La catharsis était considérée dans l'Antiquité grecque comme l'une des fonctions de la tragédie.

Le mot s'emploie de nos jours pour désigner l'effet libérateur provoqué par la décharge d'affects longtemps réprimés.

Le psychodrame est pour ainsi dire un mélange des deux.

Une adresse excellente pour ce genre de demande : http://blog.legardemots.fr/


Cabinet de psychothérapie et de Psychanalyse de Christelle Moreau, MAISON de la SANTE, 7 avenue Alfred Mortier, 06000 NICE CENTRE, Arrêt de TRAM Lycée Masséna, Cathédrale Vieille Ville, pour rendez-vous, merci de me joindre au 06 41 18 52 56, à bientôt.
M'appeler avec Skype : christelle.moreau

Hors ligne

 

#24  1172

Petus
Membre
Avatar de ce membre

Re: Trop gentille !

Bonsoir,

Pour répondre , aux souvenirs, très jeune, je voudrai dire que ce n'est pas de l'invention, moi j'ai des souvenir très jeune, même de moins de 3 ans, vois 2 ans, et ceci , par flash et ce n'est nullement des images que je me contruis car j'ai demandé à ma mère certaines image que je voyais , ce que ça pouvais être, et elle me répnds, que j'étais très petite en effet et m'a demandé comment je fais pour me rappeler tel ou tel chose !
Donc je crois à la mémoire du bébé, et peut être même dans le ventre de sa mère !
j'ai fait une expérience une fois, lorsque j'attendais mon fils, j'écoutais beaucoup un chanteur nommé Alpha Blondy, et lorsque j'ai accouché, et que mon fils était tout petit , une semaine voir deux, et bien il se rappelait, car lorsque je mettais ce chanteur, tout de suit il tournait la tête, et je ne pense pas que ce soit un hasard !
Donc je pense que certaines personnes peuvent avoir une très bonne mémoire même très lointaine !

Bien à vous tous

Petus

» Le Coaching Parental pour votre enfant ?

Hors ligne

 

#25  1173

Manon
Membre d'honneur
Avatar de ce membre

Re: Trop gentille !

Bonjour Petus,

Vous ne faite que confirmé ce que Madame Moreau et Georges ont écrit par rapport a la musique, pour les mots ou langues étrangère il semble moins catégorique voire même avoir certaine donnée qui les différencies, pour ce qui est des images je ne sais pas ce qu’il en pense.

Merci Petus pour votre témoignage
Manon

Hors ligne

 

publicité

#26  1174

Re: Trop gentille !

Nous sommes bien d'accord, Petus: ces "souvenirs" sont bien des éléments de réalité: soit des sons, soit des formes et des couleurs, soit même des odeurs.. Le système de perception est déjà assez formé dès la vie fœtale même, vous avez raison (on sait par exemple que des jumeaux communiquent par contacts tactiles in utero). C'est pourquoi on parle de "traces mnésiques" et non de vrais souvenirs au sens habituel, avant en gros l'age de deux ans.


pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.

Hors ligne

 

#27  1175

Manon
Membre d'honneur
Avatar de ce membre

Re: Trop gentille !

Vous venez de me donnez je pense une des clefs de ce sentiment d’abandon qui ma toujours poursuivi et rattrapé a certain moment qui ma rendue en tout cas fragile quand vous écrivez ; « sait par exemple que des jumeaux communiquent par contacts tactiles in utero », mon jumeau qui a disparu après notre venue au monde et dont je ne sais si il est vivant ou mort c’est cela ce vide ce sentiment d’abandon, 9mois de cohabitation de dialogue et après fini.

» Rappel : consultez la charte du forum pour participer !

Hors ligne

 

#28  1176

Re: Trop gentille !

que voilà un sentier et un chantier riches de promesses!...
Il s'agit de recherches menées par une psychanalyste italienne il y a peu d'années.
Bonne nuit, Manon


pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.

Hors ligne

 

#29  1177

Manon
Membre d'honneur
Avatar de ce membre

Re: Trop gentille !

Merci et bonne nuit à vous Georges

Manon

» Reprendre sa vie en main avec le coaching : c'est possible !

Hors ligne

 

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1 2

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

  • haut de page