Page FacebookTwitterTwitter
☎ 06 41 18 52 56
Deuil
Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

Deuil

#1  16628

tamar
Nouveau membre
Pas de photo !

Deuil

Ma mère s'est suicidée le 1er avril 2003.Elle avait fait de nombreuses TS depuis 1996.En 1999,mon frère m'a dit de ne plus laisser mon fils aller chez sa grand-mère,je ne comprenais pas pourquoi.Puis il m'a dit que cela avait un rapport avec notre enfance et tout à coup tout est revenu:j'ai revu ma mère le corsage ouvert dans son lit avec mon frère âgé de 3 ans.Mon frère m'a alors expliqué qu'il pensait que les TS de ma mère étaient liées à ces événements.
Je n'ai rien dit pendant plusieurs mois puis un jour ma mère m'a questionnée pour la énième fois afin de savoir pourquoi mon frère refusait de lui confier sa fille.J'ai fini par lui dire que cela avait un rapport avec ce qui s'était passé dans notre enfance.Elle a d'abord nié puis elle a dit que c'était mon frère qui était demandeur.J'ai essayé de lui expliquer qu'elle était l'adulte mais elle ne semblait pas comprendre.J'ai ajouté que je refusais qu'elle ait certains gestes avec mes enfants comme s'éxhiber seins nus et leur demander s'ils voulaient la têter .Je l'avais vu faire ce genre de choses sans rien dire parce que je pensais que cela était normal mais le fait de retrouver mes souvenirs m'a fait comprendre le caractère de ces actes.M a mère m'a dit qu'elle continuerait car ce n'étaient que des marques d'affection.Mon père était présent mais il a fui dans sa voiture.
Les Ts ont continué et ont fini par la tuer.Immédiatement après sa mort mon père m'a accusée de l'avoir tuée par mes accusations.Je dois ajouter que je n'ai jamais coupé les ponts avec ma mère mais que je ne laissais plus mes enfants seuls avec elle,ce qui la blessait.J'ai souufert et je souffre encore d'une culpabilité.Mes paroles l'ont-elles poussée au suicide?

Hors ligne

 

#2  16673

tamar
Nouveau membre
Pas de photo !

Re: Deuil

Bonjour,
je suis peut-être pressée mais est-ce normal de n'avoir toujours pas de réponse?

Hors ligne

 

voir aussi dans la librairie du site ...

#3  16676

Re: Deuil

"Mes paroles l'ont-elles poussée au suicide?"
Pensiez-vous une seconde que quiconque puisse répondre en conscience oui ou non à une telle question?
Le suicide est un acte d'une violence extrême. Sur ceux qui restent, aussi!


pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.
» Reprendre sa vie en main avec le coaching : c'est possible !

Hors ligne

 

#4  16690

Re: Deuil

a écrit:

Mes paroles l'ont-elles poussée au suicide?

Remarquez au moins que les TS de votre mère sont bien antérieures à vos paroles et qu'il est tout à votre honneur d'avoir voulu protéger vos enfants!

Hors ligne

 

#5  16720

tamar
Nouveau membre
Pas de photo !

Re: Deuil

Merci pour votre réponse mais que dire alors des accusations de mon père?

Hors ligne

 

#6  16721

Re: Deuil

a écrit:

M a mère m'a dit qu'elle continuerait car ce n'étaient que des marques d'affection.Mon père était présent mais il a fui dans sa voiture.

Quelles "vérités" votre père ne voulait, pouvait, pas voir ?

Hors ligne

 

publicité

#7  16786

tamar
Nouveau membre
Pas de photo !

Re: Deuil

Je vous remercie pour votre répponse sous forme de question.Je pense que mon père savait ce qui se passait avec mon frère et qu'il n'a pas su ou pu protéger ses enfants.Cela signifie t-il que ses accusations à mon encontre masquaient ses responsabilités?

Hors ligne

 

#8  16820

Re: Deuil

a écrit:

Cela signifie t-il que ses accusations à mon encontre masquaient ses responsabilités?

Oui, fort probablement....

» Devenez fan du site Psy sur notre page Facebook !

Hors ligne

 

#9  16897

tamar
Nouveau membre
Pas de photo !

Re: Deuil

Hors ligne

 

#10  16898

tamar
Nouveau membre
Pas de photo !

Re: Deuil

Bonjour,
j'ai essayé aujourd'hui de parler à mon père (nous revenions du cimmetière où se trouve ma mère)mais il reste dans un monde parfait dans lequel ma mère est censée être une personne joyeuse sans problème mais il a fini par admettre que ma mère avait déjà fait des TS lorsque j'étais bébé.
J'essayais d'avoir des renseignements sur la première année de ma vie :ma tante paternelle,décédée deuis,m'avait ,en effet, dit qu'elle m'avait recueillie les premiers mois de ma vie car ma mère ne pouvait s'occuper de moi .Mais mon père nie.Je lui ai bien expliqué que j'avais besoin de son aide pour comprendre et aller mieux et que je ne lui reprocherai rien.Comment parvenir à le faire parler.Je sais qu'il est le seul à pouvoir m'apprendre des choses puisque tout les autres sont morts prémayurément.
Merci pou vos conseils.

Hors ligne

 

#11  16900

Re: Deuil

a écrit:

ma tante paternelle,décédée deuis,m'avait ,en effet, dit qu'elle m'avait recueillie les premiers mois de ma vie car ma mère ne pouvait s'occuper de moi

et

a écrit:

il a fini par admettre que ma mère avait déjà fait des TS lorsque j'étais bébé.

Il y a la une certaine logique me semble t'il .

a écrit:

Mais mon père nie

Souvenirs trop douloureux pour lui ? Qu'en pensez vous ?

Hors ligne

 

#12  16918

tamar
Nouveau membre
Pas de photo !

Re: Deuil

Je veux bien comprendre sa douleur mais ne peut-il comprendre la mienne?Pour se protéger,il n'a pas hésité à m'accuser d'être responsable de la mort de ma mère.Dois-je toujours être celle qui pardonne?
Merci piur vos réponses.

» Astuce : utilisez le mur des tags pour découvrir de nouveaux sujets !

Hors ligne

 

#13  16919

Re: Deuil

a écrit:

ne peut-il comprendre la mienne?

Il semblerait qu'il ait bien du mal à la reconnaitre.

a écrit:

Dois-je toujours être celle qui pardonne?

Le pardon, dans sa complexité, ne peut être un devoir. C'est un choix, une démarche qu'il vous appartient de vouloir faire ou pas, en votre âme et conscience, et seulement en votre âme et conscience. Rien ne vous oblige donc à pardonner.

Hors ligne

 

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2019 Buzzistic | contacts

  • haut de page