Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

Est-ce un deuil pathologique ?

#1  16596

Pioupiou
Nouveau membre
Pas de photo !

Est-ce un deuil pathologique ?

Bonjour, mon père s'est suicidé il y a douze ans et je viens de me rendre qu'il y a encore une partie de moi qui l'attend (il m'a dit dit : "attends moi, je reviens"). Comment faire pour ne plus être dans l'attente et recommencer à vivre ?
Merci

Hors ligne

 

#2  16779

Re: Est-ce un deuil pathologique ?

Vous avez oublié un mot ... relisez vous , peut-être cela pourrait eventuellement vous offrir une piste, voire plusieurs pistes à exploiter...
Etes vous déjà en analyse ?


Cabinet de psychothérapie et de Psychanalyse de Christelle Moreau, MAISON de la SANTE, 7 avenue Alfred Mortier, 06000 NICE CENTRE, Arrêt de TRAM Lycée Masséna, Cathédrale Vieille Ville, pour rendez-vous, merci de me joindre au 06 41 18 52 56, à bientôt.
M'appeler avec Skype : christelle.moreau

Hors ligne

 

voir aussi dans la librairie du site ...

#3  16783

Pioupiou
Nouveau membre
Pas de photo !

Re: Est-ce un deuil pathologique ?

Merci de votre réponse.

Effectivement, j'ai oublié un mot. La piste qui me vient à l'esprit, par rapport à ce lapsus, est que je me rends, j'arrête de me faire croire que tout va bien et j'accepte enfin ce chagrin qui m'étouffe.
Peut-être accepter également de me sentir coupable...

Pour répondre à votre question, je ne suis plus en analyse depuis 2 ans.

Hors ligne

 

#4  16794

Re: Est-ce un deuil pathologique ?

Les coupables peuvent parfois se rendre... Pensez vous devoir vous rendre comme une personne coupable?


"Parle si tu as des mots plus forts que le silence"
  Euripide
» Approfondir un thème ? Utilisez le mur des tags !

Hors ligne

 

#5  16808

Pioupiou
Nouveau membre
Pas de photo !

Re: Est-ce un deuil pathologique ?

Merci de votre réponse.

Je crois que j'accepte enfin de me sentir coupable car durant des années je trouvais mon sentiment de culpabilité illégitime et je me refusais de le ressentir.
Mais aujourd'hui j'ose me dire que je me sens coupable car lorsque mon père s'est suicidé j'étais moins proche de lui, je commençais à regarder les garçons (j'avais 15 ans) et je n'étais plus attentive à lui, je ne pensais qu'à moi et je n'ai même pas vu qu'il n'allait pas bien.
J'ai tellement entendu qu'il ne fallait surtout pas culpabiliser que j'ai complètement refoulé ce sentiment et je crois qu'il me rongeait de l'intérieur.
Est-ce possible?

Hors ligne

 

#6  16810

Re: Est-ce un deuil pathologique ?

La culpabilité est un sentiment, toxique, très désagréable et il est habituel de le refouler.

Je vous propose de remplacer culpabilité par responsabilité...

êtes vous responsable de la mort de votre père?


"Parle si tu as des mots plus forts que le silence"
  Euripide
» Astuce : utilisez le mur des tags pour découvrir de nouveaux sujets !

Hors ligne

 

publicité

#7  16824

Pioupiou
Nouveau membre
Pas de photo !

Re: Est-ce un deuil pathologique ?

C'est incroyable le poids des mots...
Non, je ne me sens pas responsable de la mort de mon père. C'est comme si la culpabilité était un sentiment pernicieux et profond, très flou au final. Alors que la responsabilité m'évoque quelque chose de plus cadré, du côté de la loi et à ce niveau là, non je ne me sens pas responsable.

Merci pour cette proposition.

» Vous pouvez aussi nous suivre sur Facebook depuis notre page fan !

Hors ligne

 

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

  • haut de page