Pioupiou — 22-09-2008 22:26

Bonjour, mon père s'est suicidé il y a douze ans et je viens de me rendre qu'il y a encore une partie de moi qui l'attend (il m'a dit dit : "attends moi, je reviens"). Comment faire pour ne plus être dans l'attente et recommencer à vivre ?
Merci

Christelle Moreau — 01-10-2008 16:04

Vous avez oublié un mot ... relisez vous , peut-être cela pourrait eventuellement vous offrir une piste, voire plusieurs pistes à exploiter...
Etes vous déjà en analyse ?

Pioupiou — 01-10-2008 18:16

Merci de votre réponse.

Effectivement, j'ai oublié un mot. La piste qui me vient à l'esprit, par rapport à ce lapsus, est que je me rends, j'arrête de me faire croire que tout va bien et j'accepte enfin ce chagrin qui m'étouffe.
Peut-être accepter également de me sentir coupable...

Pour répondre à votre question, je ne suis plus en analyse depuis 2 ans.

Thérapeute 2 — 02-10-2008 00:11

Les coupables peuvent parfois se rendre... Pensez vous devoir vous rendre comme une personne coupable?

Pioupiou — 02-10-2008 12:16

Merci de votre réponse.

Je crois que j'accepte enfin de me sentir coupable car durant des années je trouvais mon sentiment de culpabilité illégitime et je me refusais de le ressentir.
Mais aujourd'hui j'ose me dire que je me sens coupable car lorsque mon père s'est suicidé j'étais moins proche de lui, je commençais à regarder les garçons (j'avais 15 ans) et je n'étais plus attentive à lui, je ne pensais qu'à moi et je n'ai même pas vu qu'il n'allait pas bien.
J'ai tellement entendu qu'il ne fallait surtout pas culpabiliser que j'ai complètement refoulé ce sentiment et je crois qu'il me rongeait de l'intérieur.
Est-ce possible?

Thérapeute 2 — 02-10-2008 12:34

La culpabilité est un sentiment, toxique, très désagréable et il est habituel de le refouler.

Je vous propose de remplacer culpabilité par responsabilité...

êtes vous responsable de la mort de votre père?

Pioupiou — 02-10-2008 16:34

C'est incroyable le poids des mots...
Non, je ne me sens pas responsable de la mort de mon père. C'est comme si la culpabilité était un sentiment pernicieux et profond, très flou au final. Alors que la responsabilité m'évoque quelque chose de plus cadré, du côté de la loi et à ce niveau là, non je ne me sens pas responsable.

Merci pour cette proposition.