Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

les abysses de la maltraitance naissent comment ?

#1  15097

myinyang
Nouveau membre
Avatar de ce membre

les abysses de la maltraitance naissent comment ?

Le destin parfois nous amène sur des chemins utiles comme ce forum :

Mon passé est lourd de douleurs psy avec un père manipulateur très caractériel, mais mon présent est sans eux physiquement depuis longtemps... je vie loin d'eux à l'autre bout de la France, il ne connaissent plus rien de ma vie, plus rien...

Plus de 11ans de silence, j'ai vécu persécutions, harcèlements psychologiques, violences culpabilisantes, avec une ambiance de mensonges du passé... 11 ans que j’ai vidé mon sac au téléphone, 8 ans que je suis mariée sans eux avec toute ma famille sauf eux ...
J’ai souvent vécue en aveugle petite trouvant tout normal mais en grandissant j’ai observé que ce cadre sup champion dans sa matière professionnellement ; ce père manipulateur diplômé avec mention « méchanceté » sans pitié, s’écartait de tout le monde avec calculs malsains ! Il garde ma mère, mon frère sous sa coupe, je pense qu'elle en a terriblement peur, très très peur (faiblesse absolue ou complaisance, elle a perdu son père très jeune) et je sais qu’il peut être le diable comme l’ange !

Je suis dans un tournant  spécial et dur, je cherche à aller mieux pour mes filles, j’ai surmonté une dépression sans médicament et seule mais j’ai encore des moments noirâtres et c’est surtout que je me trouve dure « parfois » (aigrie aussi par ma liquidation d’entreprise née d’une passion, certes je n’ai pas à me plaindre j’ai un cadre de vie agréable mais je suis sans cesse avec mes enfants et je me retrouve parfois dans des moments interrogatifs, par exemple, en ce moment, je ne supporte pas ma fille aînée et je me dois de réagir dans une optique positive. J’ai appris par un bon professeur à être blessante mais je connais les désastres cela est mon point fort !

j'aurai aimé avoir une mère durant ces 10ans : il y a 8ans j'ai eu une tumeur sur l'aile iliaque (bassin) cela m'a fait bien peur mais finalement c'était bénin mais j'ai eu 2 opérations dont une lourde(ma mère n'était pas là) j’ai eu ma 1ère fille sans ma mère et pour ma deuxième aussi sauf que j’ai une le plus gros traumatisme comme un retour brutal aux souvenirs, déjà parce que j'ai  failli y passer en accouchant et cela a failli très mal tourner (bref beaucoup de moments sans soutien maternel...) mais je pense avoir franchi mes limites trop de travail trop de souffrances enfouies mais pas si enfouies que ça !!!!  j’ai aussi une belle famille qui ne comprend pas le fait que je ne vois plus mes parents et c’est usant de les entendre ressasser ce que je veux sans pouvoir le faire, usant d’être juger dans l’impuissance de faire changer les choses...
Je cherche des livres, des avis ...
Merci beaucoup


je vous dirai qu'aujourd'hui, ma vie est aujourd'hui un beau bouquet de fleur mais le passé me rattrappe et je me sens parfois dépassée et cette spirale est étouffante et malsaine.

Hors ligne

 

#2  15098

Re: les abysses de la maltraitance naissent comment ?

Sartre, dans toute son œuvre, consacre à son père ...deux lignes !


pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.

Hors ligne

 

voir aussi dans la librairie du site ...

#3  15126

myinyang
Nouveau membre
Avatar de ce membre

Re: les abysses de la maltraitance naissent comment ?

Merci de m'avoir lu et pouvez vous me lire davantage ? j'ai honte d'écrire sur le net de ça mais c'est si facile les mots sortent comme ça ET j'ai été si déçue d'une psychanalyse (un monologue c'est bien mais ça ne fait pas avançer le moulin !!) alors j'erre dans mes abysses, parfois je vais parfois je vais moins bien et je ne veux enlever le sourire de mes filles elles sont si joyeuses et plaine de vie (je pense être une personne saine mais mon moule n'était pas parfait alors les similitudes de mon passé cohabitent avec ma vie actuelle et ce n'est pas simple surtout seule (mon mari est un joyeux et fort heureusement c'est une bouée sans l'être qui me sert à rire et à être heureuse, il est tout pour moi !)

En janvier ma mère prend 60 ans je ne sais quoi faire :
mon père me fait encore peur, ses réactions et ses méthodes sournoises ; on dira aussi qu'une partie de ce personnage est désormais sorti de ma vie, seul des souvenirs noirâtres me pèsent ... je sais qu'il peut être très manipulateur et schizophréne, je ne sais pas si je dois reamorçer les souvenirs pour les ramener à une réalité que je ne pourrais peut être mal assumeé ensuite et regretter !
je pense que ma carapace pourrait d'un coup être réussite en poussière et je reviendrai de suite dans une dépression et à force de boire la tasse je pourrai me noyer ?
J'ai envie toute de même fêter l'anniversaire de ma mère mais d'un autre côté je suis tranquille sauf à certains moments (fêtes d'anniversaire, naissance, noel, fête des mères, quand on m'en parle et c'est trop souvent) mes angoisses reviennent me hanter ! j'aimerai apprendre à vivre et garder le sourire des bons moments et éviter tuer les souvenirs! je n'ai plus de nouvelles pourquoi en rechercher et comment vivre sans ?

MERCIIIIIIIIIIIIIIIIIIII


je vous dirai qu'aujourd'hui, ma vie est aujourd'hui un beau bouquet de fleur mais le passé me rattrappe et je me sens parfois dépassée et cette spirale est étouffante et malsaine.

Hors ligne

 

#4  15127

myinyang
Nouveau membre
Avatar de ce membre

Re: les abysses de la maltraitance naissent comment ?

veuillez m'excuser des fautes je viens de me relire !!!!


je vous dirai qu'aujourd'hui, ma vie est aujourd'hui un beau bouquet de fleur mais le passé me rattrappe et je me sens parfois dépassée et cette spirale est étouffante et malsaine.

Hors ligne

 

#5  15128

Re: les abysses de la maltraitance naissent comment ?

peut-être que bientôt vous serez capable de l'affronter, ce père dévorateur, ce père-Moloch? Et peut-être il va rapetisser, devenir ...insignifiant, rien !
Vous serez devenue "inoxydable"?!
Je comprends votre frustration par la psychanalyse: c'est bien pour ça que je suis psychothérapeute!...


pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.

Hors ligne

 

#6  15150

myinyang
Nouveau membre
Avatar de ce membre

Re: les abysses de la maltraitance naissent comment ?

c'est pas si simple ! surtout de trouver une bonne oreille objective, j'ai 3 souvenirs qui m'ont frustrée sur la psy :

1/. à 16 ans , fallait bien que mon père justifie un dysfonctionnement chez moi, affectif c'est sûr, craintif naturellement mais j'ai eu droit au pompon à juste 16 ans du prozac et lexomil eh oui !!! et aussi pour ma mère pourtant équilibrée mais soumise et syndicadiste ce qui va pas ensemble (du grand n'importe quoi, elle se disait libre mais foutaise) et mon père dans le même carosse sauf que lui c'est un réel malade ... j'ai du en prendre une semaine et j'ai été lucide et j'ai compris de je n'avais pas à prendre ces poisons et je n'ai jamais compris ce medecin (mon père l'avait peut être manipulé aussi ?)

2/.un psy qui était le patron d'une cousine proche avait déduit que mon père était manipulateur schizophrène sans LE VOIR (ça fait peur ce terme psy hi hi)

3/. je me suis lançée dans une aventure psy d'une fois par semaine, je fais que de la causette, je comprend le trou de la sécu (!!!) au final j'ai tout lâcher avec mon entreprise c'est pas compatible, je devais pas flancher mais monter une apparence solide alors la comode est fermée mais parfois elle s'ouvre comme sur ce forum.
mais en vain.

merci de m'avoir lu ! aujourd'hui mon prozac c'st mon mari et mon jardin et au cas ou du millepertuis (passionnée des plantes medicales entre autres)


je vous dirai qu'aujourd'hui, ma vie est aujourd'hui un beau bouquet de fleur mais le passé me rattrappe et je me sens parfois dépassée et cette spirale est étouffante et malsaine.

Hors ligne

 

publicité

#7  15154

Re: les abysses de la maltraitance naissent comment ?

"manipulateur schizophrène"
Bizarre: ça va pas trop bien ensemble ?!...
Manipuler est bien plutôt pervers.


pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.

Hors ligne

 

#8  15165

myinyang
Nouveau membre
Avatar de ce membre

Re: les abysses de la maltraitance naissent comment ?

je ne sais que décrire après je cherche à le comprendre et manipuler il sait bien !

voici un coctail qui résume les 2 :
=> (une de taille) il y a 11 ans, mon père a télephoné à ma belle mère pour soit disant souhaiter les voeux, sauf qu'il a dit que je fesais le "tapin" à disneyland à ma belle mère ainsi que d'autres horreurs... derrière il a raconté autre chose à ma mère pour disney c'était un échapatoir et j'y gagné honorablement ma vie petite étudiante que j'étais ! malheureusement mes beaux parents doutent toujours 11 ans après !!!!!!!

=> il mettait des caméras partout chez son chef (il bossait pour une multinationale et était le 1er mais voulait le rester absolument ! (la famille le surnomait j.r de dallas ou bernard tapie), chez moi c'est sur écoute ....

=> il m'achetait beaucoup bcp ... pour oublier des moments "type shinning light" (violences verbales et physiques) et je devais m'excuser ...

=> il a vu ma grand mère sur sa tombe, c'est si débile de l'avoir écoutér j'avoue avoir parfois douté (ce cadre sup parfois avait "un pète au casque" hihi ) , une fois il a tué mon chien fou de rage parceque il avait bouscillé les lattes de la véranda et a tâché son beau costume !!!  mais derière il a manipulé mon frère en inventant un chèque bidon du véto (horrible)! une fois outre les coups de colères à la loterie ; il m'a mis un couteau sous la gorge et a justifié son geste comme quoi il voulait me calmer !!)

=> il a dit quand sa soeur cadette à l'annonce de sa soeur ainée (il était fâché avec tout le monde) et c'était surtout pas le moment : que leur mère avait eu des affaires douteuses avec les allemands ... et je passe car c'est afligeant...

j'ai eu depuis 11 ans tous les récits de ma famille, grands secrets revelés, leurs récits ils rejoignent les miens sauf que moi j'arrive pas à les canalyser, les secrets de famille reviennnent inventés ou pas . le côté positif je ne suis plus formaté par lui, j'essaie de penser par moi même mais tout est confu, comment faire simple quand c'est si compliqué ? on peut avoir beaucoup et se contenter de son bonheur mais parfois je me pose trop de questions, pourquoi je culpabilise quand je viens de donner une fessée ? quand je vois mes filles... elles posent trop de questions sur mon passé...

Pardon je me gêne à écrire après m'avoir relu, mais même si vous lisez attentivement ça fait du bien de poser des mots.


je vous dirai qu'aujourd'hui, ma vie est aujourd'hui un beau bouquet de fleur mais le passé me rattrappe et je me sens parfois dépassée et cette spirale est étouffante et malsaine.
» Facilitez vous la Liste des courses avec MonFrigo.net !

Hors ligne

 

#9  15166

Re: les abysses de la maltraitance naissent comment ?

c''est bien c que je pensais: on met le mot "schizophrène" à toutes les sauces/ ce que vous décrivez est à cataloguer en "petit pervers".
C'est une lourde hérédité pour vous mais la recherche et le contact de gens sains vous aide. Dois-je ajouter qu'il n'y a pas de gènes de la perversion ?
Le plus dur que vous ayez à gérer c'est qu'en plus vous l'aimez ce père; et vous vous en voulez de cet amour. Mais c'est normal. Un jour viendra, "sentant sa mort prochaine", il mendiera votre tendresse.


pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.

Hors ligne

 

#10  15171

myinyang
Nouveau membre
Avatar de ce membre

Re: les abysses de la maltraitance naissent comment ?

* rien de + normal d'aimer son père ! je ne veux pas ressembler à celui là ! et c'est de parents plutôt que j'ai besoin, quand des parents décèdent on peut se reccueillir sur une "tombe" ! moi parfois je doute et ne veux surtout pas être une mauvaise mère, porter une étiquette, un gène pervers (?) quoi que je suis plus ange que démon c'est pas évident à vivre car on doute et on ressasse !!!

* c'est vrai, les gens sains me rassurent, je vis avec un homme sain et admirable ! à
la fois mon mari, mon frère, mon ami, mon amant !

* le revoir c'est le voir mourrant cela sera très dur et ma mère et mon frère je dois vieillir sans ? j'ai un besoin énorme de reconnaissance dans la vie et je ne veux pas qu'il me voit moche et vieille et ressemblant à une inconnue ! question : pourquoi je suis tant soucieuse de mon apparence, est ce lié à ça ?
J'aimerai leur présenter mes filles 3ans et 7ans cela dit je ne sais comment, pourquoi ...et si cela pourrait envenimer les choses. Une moine boudhiste du vietman (tante d'une amie) m'a dit que mon père était le feu et moi l'huile !!!!! est ce utile de se brûler !

Par ailleurs, je m'interroge quel but est de répondre sur ce forum aussi rapidement, gentiment et bénévolement ? pardon de cette indiscrétion mais je sais par expérience que rien n'est gratuit sauf si on est passionnée comme moi par son métier ! (?)
Merci.


je vous dirai qu'aujourd'hui, ma vie est aujourd'hui un beau bouquet de fleur mais le passé me rattrappe et je me sens parfois dépassée et cette spirale est étouffante et malsaine.

Hors ligne

 

#11  15172

Re: les abysses de la maltraitance naissent comment ?

"question : pourquoi je suis tant soucieuse de mon apparence, est ce lié à ça ?"
vous faites les questions et les réponses: toute petite fille qui n'a pas été admirée par son père sera en recherche d'un "regard" sur elle toute sa vie.
"Par ailleurs, je m'interroge quel but est de répondre sur ce forum aussi rapidement, gentiment et bénévolement ? pardon de cette indiscrétion mais je sais par expérience que rien n'est gratuit sauf si on est passionnée comme moi par son métier ! (?)"
Là aussi vous apportez la réponse.
"plus ange que démon" ah bon? le fait même de le proclamer me fait un peu douter. Non?


pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.

Hors ligne

 

#12  15177

myinyang
Nouveau membre
Avatar de ce membre

Re: les abysses de la maltraitance naissent comment ?

Ma devise est : « fais du mal ça se retourneras contre toi ! fais du bien tout ira bien (et c'est agréable)
« Toute méchanceté a sa source dans la faiblesse »
ma faiblesse c’est mon passé, ma force c’est d’être juste ! j'arrive à trouver un équilibre mais je ne suis pas acrobate, il m'arrive de chuter. je reste donc prudente car je crains sans cesse que je peux tomber !


je vous dirai qu'aujourd'hui, ma vie est aujourd'hui un beau bouquet de fleur mais le passé me rattrappe et je me sens parfois dépassée et cette spirale est étouffante et malsaine.

Hors ligne

 

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

  • haut de page