Page FacebookTwitterTwitter
☎ 06 41 18 52 56
Bipolarité et reprise de la vie '' normale ''
Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

Bipolarité et reprise de la vie '' normale ''

#1  13894

fa391378
Nouveau membre
Pas de photo !

Bipolarité et reprise de la vie '' normale ''

Bonjour !!!

Je suis une femme de 27 ans, je suis aussi maman d'un petit garcon de 8 ans et étudiante à l'université en comptabilité. Ce printemps, j'ai recut le diagnostique de bipolaire type 2. Étant dans une phase dépressive profonde, j'ai décidé de confier mon fils à mes parents pour une période indéterminé et de ne pas prendre de travail d'été pour me reposer ( suite au conseil de mon psy !)


Depuis 4 semaines, je prend des anti-dépresseurs et je commence à aller mieux. Mais, je me retrouve dans une vie qui n'est plus la mienne...c'est comme se réveiller un lendemain de vielle avec un homme qu'on ne connait pas.  Je me sens traumatisée par mon état actuel car j'ai tout à rebâtir dans ma vie. Je ne me reconnais plus parce que en réalité je n'agis plus comme avant. J'ai l'impression d'avoir perdu tout sens de responsabilité. Je ne sais pas par où commencer !

J'ai tellement honte de moi même et depuis que j'ai honte je ne suis plus capable d'aller vers les autres car j'ai peur qu'il découvre...que je suis bipolaire, que mon fils habite avec mes parents et que je n'ai pas de travail d'été. Alors, je me cache pour ne pas avoir le jugement des autres. Je ne suis pas complètement seul, j'ai quelques bons amis avec qui je me sens à l'aise mais je trouve ce sentiment de honte vraiment pesant car il m'empêche d'avoir un lien réel avec les autres.

Avez vous des conseils  pour rétablir ma capacité à faire des liens avec les autres et à prendre des responsabilités à nouveau ???

Hors ligne

 

#2  13896

Re: Bipolarité et reprise de la vie '' normale ''

bonjour! votre "psy" est un psychiatre je présume. Est il psychothérapeute ? Si non je pense que vous auriez intérêt à lui demander de vous orienter sur un psychothérapeute ou un psychanalyste. Sinon à le trouver par vous même. La raison est que les psychiatres ne prennent pas toujours assez en compte les effets collatéraux, tels que les sentiments de honte ou la désocialisation induits par une maladie psychique.
Sauriez-vous dire votre rythme d'alternance dépression-hypomanie?
En toute hypothèse, étant prise en charge médicalement, vous avez surement besoin d'une prise en charge psychologique.


pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.
» Rappel : consultez la charte du forum pour participer !

Hors ligne

 

voir aussi dans la librairie du site ...

#3  13923

bernard trilles
Psychothérapeute & Psychanalyste
Avatar de ce membre

Re: Bipolarité et reprise de la vie '' normale ''

Bonjour,

Ne vous inquiètez pas outre mesure, cette pathologie que l'on appelle aussi "maniaco depression" est trés bien connu de nos jour et on en fait même une classification (type 1, 2, 3).

Avec une bonne compléance au traitement psychothérapeutique (psychotherapie ou psychanalyse) et médicamenteux (antidepresseur ou/et neuroleptique ou/et correcteur thymique) votre "etat" à toutes les chances de se stabiliser, cependant il faut garder patience, espoir et faire confiance à votre thérapeute.

En outre, ce n'est en aucun cas une honte d'etre "atteind" par cette maladie, si vous avez une trés bonne amie vous devriez lui en parler cela vous donnerai certainement un plus de confiance en vous.

Bon courage

Hors ligne

 

#4  14169

fa391378
Nouveau membre
Pas de photo !

Re: Bipolarité et reprise de la vie '' normale ''

En effet, je suis suivie en psyciatrie depuis quelques mois, j'ai été diagnostiqué bipolaire type 2 avec épisode mixte. J'ai déjà fait des thérapies dans le passé... Je me suis beaucoup renseignée sur ma maladie, la médication...ect. Mon état vient d'être stabilisé mais les effets collatéraux sont multiples.

Je fais le maximum pour reprendre le cours de ma vie en acceptant ma bipolarité et en essayant au maximum d'apprivoiser cette sacrée maladie !! On me dis d'être plus patiente dans mon rétablissement mais moi j'ai envie de retrouver ma dignité et ma place dans la société. Je me sens amoindris et je m'ennui terriblement car je suis habituée à avoir une vie très remplie!( université, amies, famille, boulot )

Je suis devenu gênée avec les gens quand avant j'étais une fille très à l'aise avec tout le monde. Je ne sais plus de quoi parler quand j'entre en conversation avec qql ... en premier ma tactique était de poser le plus de question sur la personne pour ne pas parler de moi même ...mais rapidement je me sens mal à l'aise..! J'ai envie de nouer des contacts avec mes anciennes connaissances ou des nouvelles pouvez-vous me conseillez , me donner des trucs ou simplement m'aidez à comprendre pourquoi je réagit de cette manière ???

Je crois avoir été plus précise que dans mon premier message

Je vous remercie de vos réponses

Hélène

Hors ligne

 

#5  14172

bernard trilles
Psychothérapeute & Psychanalyste
Avatar de ce membre

Re: Bipolarité et reprise de la vie '' normale ''

Eh bien , tout simplement, votre pathologie n'est pas une honte mais je comprends tout à fait le fait que vous vous sentiez mal à l'aise et en "infériorité" avec les autres.

Sachez qu'il y'a enormément de personnes qui sont "atteinte" par cette pathologie, des personne que vous ne soupçonneriez même pas. Si vs etes stabilisé, sachez lacher prise, renouez des liens soçiaux sans appréhensions et petit à petit la confiance en vous reviendra, votre trouble n'est pas étiqueté sur votre front et essayez de donner un peu moins d'importance à cette bipolarité, appréhendez là pour ce qu'elle est, c'est à dire une pathologie parmis d'autres.

Bon courage

Hors ligne

 

#6  14566

fa391378
Nouveau membre
Pas de photo !

Re: Bipolarité et reprise de la vie '' normale ''

Bonjour et merci pour votre réponse !

Les jours passent et je vais de mieux en mieux...bon tout n'est pas parfais mais je progresse. J'ai réalisé que je souffrais plus de souffrir que de ma souffrance elle-même...ca peut paraître bizarre ! Mais depuis cette révélation, je me sens drôlement mieux ! J'ai changé mon rapport avec la souffrance ce qui la rend plus supportable...!

Je me suis souvent oubliée devant les autres par peur de leurs réactions ..
comme le rejet, l'abandon, l'humiliation et j'essaie de trouver comment je peux la contrôler cette peur? Cette peur de la réaction des autres m'empêche souvent d'être qui je suis ! Comment faire pour être plus moi même ?

Je me pose des questions pour me raisonner ...

Est ce que ca vaut la peine de me modifier ainsi par peur du rejet ?
Et si effectivement ont me rejettais pour ce que je suis, est ce que c'est si terrible que ca en à l'air ? Je souffrirais surment mais je serais capable de gèrer cette souffrance ..!

Je me pose bien des questions. Je me regarde le nombril. Je me dis que ses questions m'aident à travailler sur moi même.

Merci Hélène

Hors ligne

 

publicité

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2020 Buzzistic | contacts

  • haut de page