Page FacebookTwitterTwitter
☎ 06 41 18 52 56
Un écran nommé désir sur Arte le 15 mai 22h40
Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

Un écran nommé désir sur Arte le 15 mai 22h40

#1  12483

Un écran nommé désir sur Arte le 15 mai 22h40

S'appuyant sur des extraits de films et des entretiens de réalisateurs (Lang, Fellini, Bergman, Cronenberg, Lynch...), Élisabeth Kapnist éclaire les relations entre la psychanalyse et le cinéma.

Pulsion de mort, sexe, rêves, désir, inquiétante étrangeté... le cinéma n'a jamais cessé de se nourrir de l'inconscient que la psychanalyse a théorisé. Tout commence au moment de leur naissance commune, à l'aube du XXe siècle. Freud est très méfiant vis-à-vis du cinéma et déclare : "Il ne me parait pas possible de faire de nos abstractions une présentation plastique qui se respecte un tant soit peu." C'est pourtant l'un de ses proches collaborateurs, Karl Abraham, qui le premier ose scénariser une psychanalyse. Ce sera Les mystères d'une âme porté à l'écran par Georg Wilhelm Pabst en 1926. À partir de cette première transgression, les deux univers ne cesseront de se croiser. Explorer la psychanalyse et le cinéma, l'un en creux de l'autre, mettre en miroir leurs correspondances, éclairer leurs interactions : tel est l'objet de cet ambitieux documentaire. Élisabeth Kapnist remonte l'histoire du cinéma à travers quelques scènes symboliques provenant des chef-d'oeuvres américains et européens. Grâce aux interviews de réalisateurs tels que Fritz Lang, Federico Fellini, Ingmar Bergman, David Cronenberg et David Lynch, elle sonde le regard que porte le cinéma sur nos vies intérieures. À la manière d'une longue promenade dans l'inconscient et dans le rêve, Un écran nommé désir nous invite à un voyage dans notre imaginaire collectif - construit par le cinéma ?

jeudi, 15 mai 2008 à 22:40
Rediffusions :
21.05.2008 à 01:35
22.05.2008 à 14:00    
Un écran nommé désir
(France, 2006, 51mn)
ARTE F
Réalisateur: Elisabeth Kapnist


- Pensez à rechercher avant de poser une question.

psy en ligne : liens

Hors ligne

 

publicité

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2018 Buzzistic | contacts

  • haut de page