Christelle-Moreau PSY — 02-05-2008 16:10

S'appuyant sur des extraits de films et des entretiens de réalisateurs (Lang, Fellini, Bergman, Cronenberg, Lynch...), Élisabeth Kapnist éclaire les relations entre la psychanalyse et le cinéma.

Pulsion de mort, sexe, rêves, désir, inquiétante étrangeté... le cinéma n'a jamais cessé de se nourrir de l'inconscient que la psychanalyse a théorisé. Tout commence au moment de leur naissance commune, à l'aube du XXe siècle. Freud est très méfiant vis-à-vis du cinéma et déclare : "Il ne me parait pas possible de faire de nos abstractions une présentation plastique qui se respecte un tant soit peu." C'est pourtant l'un de ses proches collaborateurs, Karl Abraham, qui le premier ose scénariser une psychanalyse. Ce sera Les mystères d'une âme porté à l'écran par Georg Wilhelm Pabst en 1926. À partir de cette première transgression, les deux univers ne cesseront de se croiser. Explorer la psychanalyse et le cinéma, l'un en creux de l'autre, mettre en miroir leurs correspondances, éclairer leurs interactions : tel est l'objet de cet ambitieux documentaire. Élisabeth Kapnist remonte l'histoire du cinéma à travers quelques scènes symboliques provenant des chef-d'oeuvres américains et européens. Grâce aux interviews de réalisateurs tels que Fritz Lang, Federico Fellini, Ingmar Bergman, David Cronenberg et David Lynch, elle sonde le regard que porte le cinéma sur nos vies intérieures. À la manière d'une longue promenade dans l'inconscient et dans le rêve, Un écran nommé désir nous invite à un voyage dans notre imaginaire collectif - construit par le cinéma ?

jeudi, 15 mai 2008 à 22:40
Rediffusions :
21.05.2008 à 01:35
22.05.2008 à 14:00    
Un écran nommé désir
(France, 2006, 51mn)
ARTE F
Réalisateur: Elisabeth Kapnist