Page FacebookTwitterTwitter
☎ 06 41 18 52 56
Psychanalyse, TCC, génétique et autisme
Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

Psychanalyse, TCC, génétique et autisme

#1  38550

Christelle Moreau
Psychanalyste, Thérapeute, psychodynamique
Avatar de ce membre Sur Facebook

Psychanalyse, TCC, génétique et autisme

Sans parler de "traitement" de l’autisme, 
articuler les méthodes comportementales et l'accompagnement psychanalytique devrait être une nécessité, même si cela est très complexe.

Il ne s'agit pas là de répondre aux lobbys ou de les boycotter, mais de s'intéresser à l'enfant ou l'adulte dans sa dimension unique. En effet, chaque personne qu'elle soit atteinte ou non d'autisme, est un sujet différent.

Nous devons tous, à mon sens, intégrer les apports de chaque discipline sans les amalgamer, sur ce sujet si complexe, qui, il faut le rappeler, n'a pour l'instant, pas encore trouver de réelle solution claire.

Le clivage Installé entre construction du sujet et apprentissage, en est un exemple étonnant, voire ancestral.
Pourtant, les institutions éducatives et les TCC nous montrent et démontrent tous les jours que développer les apprentissages structure également l'enfant, au delà du soutien (de ses proches et référents) que de telles actions engendrent. 

Ne restons pas fermé sur nos propres acquis et incluons le multifactoriel,  de l'épigénétique aux affects, sans pour autant faire l'économie des topiques.

Pour avoir travaillé en institution spécialisée, en IME et également en MAS, je pense qu'il est important de faire preuve de prudence et de ne pas "tomber" dans la perversité d'aider l’autre pour se contempler soi-même ou de tirer quelconque profit narcissique à partir de la dissymétrie instaurée entre la profondeur et l'immédiat, entre l’aidant et l’aidé, entre l'être et l'avoir.

Car lorsque chacun tire la couette de son côté, c'est peut-être qu'il y a des enjeux secrets...
S'autoriser à enlever ses œillères afin de se décentrer, c'est permettre aux enfants et adultes autistes de nous en apprendre tous les jours !
Christelle Moreau
Cabinet Nice Centre
54 rue Gioffredo
06000 Nice
06 41 18 52 56


Cabinet, 54 rue Gioffredo, 06000 NICE CENTRE, Arrêt de TRAM Masséna, pour rendez-vous, merci de me joindre au 06 41 18 52 56, à bientôt.
M'appeler avec Skype : christelle.moreau

Hors ligne

 

publicité

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2017 Buzzistic | contacts

  • haut de page