Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

"alcoolisme" cause ou éffet de la névrose ?

#1  7634

Nordine
Membre d'honneur
Pas de photo !

"alcoolisme" cause ou éffet de la névrose ?

Je suis abstinent depuis prèsque 2 mois , je n'ai pas pris une goutte d'alcool , j'ai pris la décision d'arreter définitivement après plusieurs rechutes car je buvais d'une manière dipsomaniaque , "anormale" voire autoagressive . J'ai lu un article de Sandor Ferenzci ouoù il montre que l'alcoolisme est la conséquence , cértes grave , de la névrose mais pas la cause .et il a fait une étude sur un échantillon d'une armée allemande , pour contredire les anti-alcoolique ,en privant l'alcool à ces sujets cértes ils ont diminué le nombre d'alcooliques mais en revanche ils ont constater qu'il a un même pourcentage de psychosés et de névrosés ..comme quoi l'alcool leur éviterait  la névrose ou  la psychose . Pensez vous que ce sont les névrosés qui sont prédisposés à l'alcoolisme ? .D'ailleurs Freud ne crois pas aux cures de désintoxications , ils dit que ces cures qui ne visent qu'à supprimer l'agent narcotique sont vouées à l'échec et ajoute t-il tant que la vraie sexualité n'est pas rétablie il faut s'attendre à une cértaine rechute du désintoxiqué .

Hors ligne

 

#2  7635

Re: "alcoolisme" cause ou éffet de la névrose ?

soigner l'alcoolisme comme une maladie est sans doute une erreur, puisque c'est un  remède.


pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.

Hors ligne

 

voir aussi dans la librairie du site ...

#3  7637

Nordine
Membre d'honneur
Pas de photo !

Re: "alcoolisme" cause ou éffet de la névrose ?

oui un remede , on utilise l'alcool comme antidépresseur , mais malheureusement il ne guerrit pas il aggrave !

» Vous pouvez aussi nous suivre sur Facebook depuis notre page fan !

Hors ligne

 

#4  7642

Re: "alcoolisme" cause ou éffet de la névrose ?

a écrit:

ces cures qui ne visent qu'à supprimer l'agent narcotique sont vouées à l'échec

Les cures qui ne visent qu'à supprimer, sont engénéral vouées à l'échec, effectivement.
les cures qui vise à se nettoyer (de l'agent narcotique) et qui sont intégrées dans une prise en charge psychothérapeutique globlale donnent parfois d'excellents résultats.

» Approfondir un thème ? Utilisez le mur des tags !

Hors ligne

 

#5  7654

Nordine
Membre d'honneur
Pas de photo !

Re: "alcoolisme" cause ou éffet de la névrose ?

Et quelles sont les limites de la volonté , de la décision sans avoir recours à aucune psychothérapie ? l'idéal du moi a-t-il une cértaine importance ?

Hors ligne

 

#6  7742

Re: "alcoolisme" cause ou éffet de la névrose ?

Votre question est une question de théorie une question plus personnelle ?

Hors ligne

 

publicité

#7  7841

Nordine
Membre d'honneur
Pas de photo !

Re: "alcoolisme" cause ou éffet de la névrose ?

Disons les deux à la fois : théorique et pérsonnelle , si vous voulez je voudrais "adapter" la théorie à ma problèmatique pérsonnelle ! je ne viens pas sur ce forum (que je viens de découvrir) pour une psychothérapie car je sais que c'est trés difficile par internet pour ne pas dire "impossible" , je viens pour apprendre quelques théories psychanalytiques , j'aime la psychanalyse notamment Freudienne .. je ne veux pas consulter un psychiatre parceque je pense qu'il serait absurde de remplacer un psychotrope (l'alcool) par un autre (les médicaments)

Hors ligne

 

#8  8123

Re: "alcoolisme" cause ou éffet de la névrose ?

a écrit:

Je suis abstinent depuis prèsque 2 mois

Bravo!

a écrit:

la décision d'arreter définitivement

définitivement pour aujourd'hui, çà aide vraiment, le temps parait moins long et moins difficile wink


Thérapeute

Hors ligne

 

#9  8124

Re: "alcoolisme" cause ou éffet de la névrose ?

a écrit:

une prise en charge psychothérapeutique globlale donnent parfois d'excellents résultats.

je me permettrais de remplacer par : très souvent...


Thérapeute

Hors ligne

 

#10  8147

Nordine
Membre d'honneur
Pas de photo !

Re: "alcoolisme" cause ou éffet de la névrose ?

Et ce "trés souvent" dépendrait à mon avis de la liquidation du transfèrt après la fin de la psychothérapie ! Et si la bouteille était remplacée par le psychothérapeute uniquement pendant la période de l'analyse ?

» Astuce : utilisez le mur des tags pour découvrir de nouveaux sujets !

Hors ligne

 

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

  • haut de page