Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

Mémoire Criminalité et Adolescence

#1  5998

Garviel5loken
Nouveau membre
Pas de photo !

Mémoire Criminalité et Adolescence

Bonsoir à toutes et à tous.
Je suis en première année de maîtrise de psychanalyse à l'université paris 7 et j'ai choisis de faire mon mémoire sur le thème de la criminalité à l'adolescence.
Soyons franc: JE PANIQUE COMPLETEMENT et je n'arrive pas à trouver une problématique à mon mémoire pour organiser correctement ma réfléxion.
J'ai séléctionné deux cas d'individus criminels(empreintés à la littérature, mais qui ont tous deux existé) que j'ai déjà bcp étudié, mais je ne parviens pas à faire de liens satisfaisants entre eux et les nombreux textes que j'ai déjà ajouté à ma bibliographie.
Vousl 'aurez compris, je ne sais pas du tout comment m'y prendre alors je m'en remet à vous et j'espère que vous m'aiderz à y voir plus clair sur les questions qui me tracasse:
- Quelle problématique puis-je donner à mon mémoire?
- Comment développer des hypothèses de recherche?
- Comment ébaucher un plan intéréssant?

J'attends vos avis de toute urgence ^^'. merci

Hors ligne

 

#2  6003

Re: Mémoire Criminalité et Adolescence

Bonsoir Garviel5loken en situation d'urgence smile

a écrit:

J'attends vos avis de toute urgence

Votre mémoire est à rendre quand ? l'urgence est liée au temps réel ou à votre panique? smile

a écrit:

je ne sais pas du tout comment m'y prendre

Vous n'avez pas de tuteur de mémoire ?
Mon premier conseil : Dans la criminalité de l'adolescence cherchez ce qui vous interpelle vraiment, ce n'est sans doute pas pour rien que vous avez choisi ce thème plutot qu'un autre

a écrit:

J'ai séléctionné deux cas d'individus criminels

Pourquoi ces deux cas là ? Ils éveillent quel(s) questionnement(s)chez vous?

a écrit:

les nombreux textes que j'ai déjà ajouté à ma bibliographie.

n'auriez-vous pas, un peu, mis la charrue avant les boeufs ?
Et pour finir, quels liens vous intéressent, interpellent, questionnent entre la criminalité adolescente et la psychnalyse ?

Hors ligne

 

voir aussi dans la librairie du site ...

#3  6013

Re: Mémoire Criminalité et Adolescence

je suis un peu surpris qu'à Paris7 en, M1, on ne vous demande pas un mémoire qui corresponde à un stage de terrain mais à des exemples de la littérature ?!
Il faut un minimum que votre sujet vous habite! Vous paniquez parce que votre sujet est plaqué intellectuellement: il faut vous colleter avec le réel! Juin est bientôt là mais vous devez à tout prix trouver d'abord un lieu de stage; c'est pas ce qui manque en région Ile de France! Trainez les commissariats, les urgences !...En attendant, lisez Bion et Winnicott !


pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.
» Devenez fan du site Psy sur notre page Facebook !

Hors ligne

 

#4  6057

Garviel5loken
Nouveau membre
Pas de photo !

Re: Mémoire Criminalité et Adolescence

Merci Xavier et Georges pour vos réponses.
Alors mon mémoire est à rendre pour le mois de juin en tout dernier lieu, et mon urgence est par conséquent liée à la fois au temps réel et à ma panique. ^wink
J'ai un directeur de séminaire que je vois une fois par semaine à l'occasion d'un TD, et qui m'a déjà poser la question du choix de mon mémoire.
Pour répondre à Georges, le mémoire de première année de maïtrise à Paris 7 peut-être théorico-clinique et par conséquent, peut porter sur autre chose que le stage en cours (qui ds mon cas porte sur les adultes psychotiques).
Concernant mon intérêt pour la criminalité à l'adolescence, le thème m'intéresse d'autant plus que j'y ai été directement confronté par le passé (ce que j'ai brièvement dit dans mon ébauche d'introduction smile)
Pourquoi le Surmoi, grand gendarme de la personnalité psychique permet-il au criminel de commettre ses atrocités? S'agit-il d'un Surmoi différent ? défaillant? Inéxistant? Bref je m'interroge essentiellement sur le rôle qu'occupe le surmoi dans le passage à l'acte criminel chez l'adolescent.
Les deux cas que j'ai choisis vont en ce sens bien qu'il soit suffisament différents pour que je peine à établir des liens entre eux.
Je m'interroge également quand à la déficiance de la figure paternelle dans son rôle chez ses adolescents et l'influence de l'environnement (compris dans sa réalité sociale, culturelle et familiale) sur l'élaboration du surmoi.
De plus, mes deux sujets d'études se sont tournés vers la religion qui prend une place centrale dans leur agir criminel, posant ainsi la question de l'identité chez ces deux sujets.
Vous l'aurez compris, ce début est très brouillon et je n'ai pas encore de problématique correcte pour organiser efficacement ma pensée.
J'attends vos conseils avec impatience.
Bien à vous,GL

» Rappel : consultez la charte du forum pour participer !

Hors ligne

 

#5  6061

Re: Mémoire Criminalité et Adolescence

je dirais que vos diverses questions son trop "bateau". La plus pertinente - et au champ plus resserré !- serait un mélange de 2 : le rôle de la religion comme imago paternelle ; mais c'est pas très "clinique". Votre mémoire est-il de psycho-patho CLINIQUE ?


pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.

Hors ligne

 

#6  6065

Re: Mémoire Criminalité et Adolescence

a écrit:

mes deux sujets d'études se sont tournés vers la religion

Ils se sont eux tournés vers la religion ou c'est l'entour qui les à tournés vers ?

a écrit:

la religion qui prend une place centrale dans leur agir criminel

Dit comme ça, on pourrait presque considérer que c'est leur surmoi qui a été à l'oeuvre dans l'acte criminel....

a écrit:

Je m'interroge également quand à la déficiance de la figure paternelle

Qui, que, quoi, a amené "vos deux ados criminels" a se tourner vers la religion? Est ce une déficience de la figure paternelle ?

a écrit:

Pourquoi le Surmoi, grand gendarme de la personnalité psychique permet-il au criminel de commettre ses atrocités

Question hyper généraliste qui concerne autant les ados que les adultes, hors culture, religion, éducation, vécu, .... vous n'avez pas fini d'en faire le tour smile

a écrit:

S'agit-il d'un Surmoi différent ? défaillant? Inéxistant?

Question seconde qui pourrait faire suite à une hypothès première beaucoup plus précise que celle que vous formulez

a écrit:

le rôle qu'occupe le surmoi dans le passage à l'acte criminel chez l'adolescent

Pourrait être la question de départ mais/et nécessite de définir précisément quel serait le surmoi "normal" à l'adolescence, période de grands troubles s'il en est, et quels sont les facteurs habituels, nécessaires, souhaitables, intervenant dans son élaboration (éventuellement pathologique).

Il y a probablement dans tout cela une question précise qui vous turlupine et que vous avez du mal à mettre à jour ou à formuler avec la précision nécessaire à votre mémoire (de maitrise s'entend)

prenez donc toute cette semaine pour élaborer VOTRE QUESTION de manière aussi précise et ciblée que possible en mettant en parenthèse livres, théories, connaissances psy en tout genre.  smile
Nous verrons ensuite ce qu'il est possible d'en tirer (ou pas)

Hors ligne

 

publicité

#7  6268

Garviel5loken
Nouveau membre
Pas de photo !

Re: Mémoire Criminalité et Adolescence

BOnjour à tous deux.
Je viens de sortir d'une séance avec mon directeur de séminaire.
Comme on pouvait s'y attendre, celle-ci m'a reproché de ne pas être dans la psychologie clinique avec ma question du sur-moi, qui semble effectivement trop bateau pour faire l'objet d'une problématique.
Il en ressort qu'elle me conseille de prendre pour premier questionnement : "A quel type de dangerosité à-t-on à faire chez ces deux individus?"
La circulation entre les instances (deuxième topique Freudienne, ça, moi et surmoi) dans le processus adolescent aménerait mes deux cas  à leur troubles respectifs (troubles identitaire chez l'un et schizophrènie chez l'autre) et à la structuration de la fonction surmoïque.
Mon directeur de séminaire me demande de poser des question sur l'organisation des instances dans le processus adolescent.
L'hypothèse est que, pour le schizophrène, l'adolescence et l'accès à la représentation génitale n'a pas eu lieu.
Elle me dit aussi que mon mémoirep ourrait être tout à fait intéréssant si je le traite ainsi. Qu'en pensez vous?

Hors ligne

 

#8  6271

Re: Mémoire Criminalité et Adolescence

...qu'un directeur de séminaire est payé pour vous donner de bons conseils !


pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.

Hors ligne

 

#9  6272

Garviel5loken
Nouveau membre
Pas de photo !

Re: Mémoire Criminalité et Adolescence

Oui, en effet.
Mais est-ce vraiment de bons conseils que j'ai reçu ce matin?

Hors ligne

 

#10  6274

Re: Mémoire Criminalité et Adolescence

vous pouvez relire mon post n°3, pour avoir mon avis, mais je réitère: votre directeur de mémoire est the right (wo)man at the right place.
N'empêche: un chouïa de clinique...


pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.

Hors ligne

 

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

  • haut de page