Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

Ami qui vous bouffe et vous use

#1  34877

Nemesis1975
Nouveau membre
Pas de photo !

Ami qui vous bouffe et vous use

Bonjour,

Difficile de résumé dans la cellule "sujet" l''objet de mon problème !

Je suis amie depuis plusieurs années avec Isabelle.
Je pensais sincèrement que nous étions amies proches. Mais enceinte depuis plusieurs mois, je prends du recul par rapport à certaines personnes et je me rends compte que cette amie est toxique pour moi.

Isabelle m'a fait part de sa dépression.
Mais je me demande si ce qu'elle me fait subir est lié ou non à sa dépression.

Voici les différents problèmes que je rencontre avec elle :

Elle est absolument accro au téléphone. Elle s'attend que je sois disponible pour elle tout le temps et qu'on parle pendant 1 heure de ses problèmes à chaque fois. Si j'avais laissé faire, elle serait capable de m'appeler 1 heure par jour ! Elle veut que je sois tout le temps prête à lui parler : "quand je t'appelle, je veux pouvoir tomber sur toi directement". Comme si je n'avais que ça à faire ! Son besoin de parler au téléphone est maladif...

Elle me demande mon avis sur tous les aspects de sa vie : vie professionnelle, vie amoureuse... J'ai parfois l'impression qu'elle voudrait que je sache tout de ses problèmes. Elle ne sait parler que d'elle et de ses problèmes et en parle des heures durant. Et je me suis rendue compte il y a peu qu'en fait c'était cela depuis le début de notre relation. Tout va tout le temps mal !

J'ai fait du mieux que j'ai pu pour la soutenir pendant son récent divorce et jamais je n'ai eu de remerciement pour avoir été présente.
Non, au contraire, j'ai des reproches ! Car elle a subi une rupture amoureuse la semaine dernière et je n'avais pas envie d'écouter sa litanie perpétuelle de plaintes et je n'ai pas voulu répondre à son coup de fil. Alors je me fais engueuler !
De toute façon, cet homme était un vrai boulet et j'étais bien contente qu'ils ne soient plus ensemble.

Pour reparler de cette relation amoureuse récente. Quand avec Isabelle, nous passions certains après-midi ensemble, elle appelait son petit ami. Homme très caractériel et bizarre ; une fois sur deux ils étaient en froid.
Quand elle l'appelait et qu'ils se faisaient la tête, elle me demandait d'écouter leur conversation en silence et ensuite de lui donner mon avis.
Quand ils étaient en bon terme, je devais aussi écouter leur conversation mais j'étais obligée de discuter avec lui.
Il y a même eu une fois où elle a dû appeler son ex-mari et m'a demandé de rester pour écouter et lui donner mon avis également.

Je ne me suis jamais vraiment interrogée auparavant sur cette relation amicale. J'ai toujours connue Isabelle comme cela. Et puis, ces manies se sont installées de manière discrète et insidieuse pour prendre une place prépondérante dans notre soi-disant amitié.
En prenant du recul aujourd'hui, je me rends compte qu'Isabelle m'use, m'étouffe et me bouffe et que je n'ai plus envie de jouer à son jeu.
J'ai laissé faire tout ce temps parce que j'arrivais à contrôler et à ne pas la trop me bouffer, mais depuis sa rupture, cela prend des proportions anormales.
Je pense que j'ai laissé faire aussi car il est toujours flatteur de se sentir utile et de savoir que votre avis compte. Heureusement, je me dis que le problème ne vient pas de moi puisque je n'ai de relation de ce type qu'avec elle.

J'espère avoir été claire dans mes explications et ne rien avoir oublié.
J'attends que l'on me réponde pour me dire si je genre de comportement porte un nom et également que l'on m'explique comment je dois réagir face à elle. Car pour le moment ma stratégie est l'évitement et ce n'est pas vraiment très correct.
Peut être que notre amitié est terminée, je ne le sais pas encore, mais je voudrais un avis de professionnel pour apprendre de cette expérience.

Si j'ai une réponse de votre part, j'en serai très heureuse.

Je vous remercie de m'avoir lue.

Nemesis1975

Hors ligne

 

#2  35341

Re: Ami qui vous bouffe et vous use

Bonjour,


Vous êtes la personne sur laquelle Isabelle repose ses douleurs et ses actes. Elle ne semble pas faire un pas sans que vous "l'aidiez à traverser. "

Vous avez donc une relation très maternelle vis à vis d'elle.
Il semblerait que vous ayez accepté cette relation car elle vous convenait, elle devait vous servir à vous valoriser et répondant à votre narcissisme. A présent vos responsabilités font que vous ne désirez plus jouer les "audits" et être force de propositions pour sa vie. La relation dominante , dominée ne vous correspond plus, mais sachez qu'Isabelle ne va pas comprendre, ni en souffrir sans explications sincères et justes.

Il serait bon de lui dire tout simplement et avec beaucoup d'affection que vous ne pouvez plus être sa maman et la conseiller tout le temps, que vous aimeriez être son amie, c'est à dire une personne avec laquelle on partage ( c'est à dire dans les deux sens ) de bons moment et non pas une canne et un conseil en vie... Elle peut si elle le veut faire appel à un psychologue afin de reprendre confiance en elle, car il s'agit probablement de cela, vous devez représenter une admiration telle qu'elle aimerait s'approprier vos actes et par manque de confiance en elle, elle se sent incapable de prendre ses décisions, par voies de conséquences, elle vous demande donc votre avis et ... Jusque là vous consentiez. Si vous ne voulez pas perdre votre relation et la laisser espérer votre retour, Parlez !


Cabinet de psychothérapie et de Psychanalyse de Christelle Moreau, MAISON de la SANTE, 7 avenue Alfred Mortier, 06000 NICE CENTRE, Arrêt de TRAM Lycée Masséna, Cathédrale Vieille Ville, pour rendez-vous, merci de me joindre au 06 41 18 52 56, à bientôt.
M'appeler avec Skype : christelle.moreau

Hors ligne

 

voir aussi dans la librairie du site ...

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

  • haut de page