Page FacebookTwitterTwitter
☎ 06 41 18 52 56
Psychanalyse Autisme
Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

Psychanalyse Autisme

#1  34547

psychanalyste.ardeche
Nouveau membre
Pas de photo !

Psychanalyse Autisme

l'Association de la Cause Freudienne-Voie domitienne,

en partenariat avec la librairie Sauramps,

vous invite au



Forum et conférence de presse

pour l'abord psychanalytique de l'autisme



le 27 avril de 18 heures à 20 heures

Auditorium du Musée Fabre, l'Esplanade, Montpellier





L’autisme mérite bien son adoubement de Grande cause nationale 2012. Avec les feux de la rampe braqués sur lui l’autisme pourra bénéficier enfin de l’intérêt public et, espérons le, trouver les moyens nécessaires auprès des services publics pour assurer une prise en charge adéquate. La Haute Autorité de Santé se soucie à juste titre – c’est leur travail – des « bonnes pratiques » à privilégier. Des lobbies de parents d’autistes, et d’autistes eux-mêmes s’expriment sur le sujet. Ils ont beaucoup à dire. Ils ne disent pas tous la même chose. La grande différence est que maintenant, le grand public les écoute, en parle.



Puis, des politiques s’en mêlent, non pas pour entendre, ni pour apprendre quoi que ce soit du sujet en cause mais pour décider dans l’ignorance et au plus vite par force de loi ce qu’il est bon de faire. Dans l’après-coup d’une proposition de loi qui ignore tout du sujet qu’il se sent le devoir de réglementer, la HAS est sommée de répondre sur ce sujet. Serait-ce vrai que « l’Amérique a toujours dix ans d’avance sur la France » ? Aurait-elle trouvé la solution à l’autisme ? Voyons ici les marches rouges qui mènent à une polémique de récupération qui voile toute possibilité de faire réellement de l’autisme une Grande cause nationale.



L’opinion éclairée reste le meilleur moyen pour élever l’autisme à la dignité du titre qu’elle porte en 2012. C’est dans cette visée que l’Association de la Cause Freudienne organise une conférence de presse et un forum public pour faire entendre la voix d’autistes, celle de leurs familles et de ceux qui travaillent avec eux, propre de la psychanalyse.



Sous forme de table ronde présidée par la Déléguée de l'ACF-Vd Julia Richards, psychanalyste, Membre de l’ECF, interviendront : le Dr. Augustin Menard, psychiatre, psychanalyste, membre de l'ECF; le Dr. Marc Levy, psychiatre, psychanalyste, membre de l'ECF ; le Dr. Marie Allione, Médecin chef du secteur de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent à Alès, psychanalyste, membre de l’association Espace Analytique, qui prépare un livre de témoignages des parents des enfants autistes quant à l'abord psychanalytique de l'autisme ; Anne-Marie Sudry, orthophoniste orientée par la psychanalyse qui reçoit en nombre croissant depuis 20 ans des enfants âgés de 2 à 19 ans dont beaucoup sont autistes. Elle travaille aussi en IME avec des autistes ; Myriam Savornin psychologue en SESSAD, en MAS (maison d'accueil spécialisée) et FAM (foyer d'accueil médicalisé). Elle témoignera de son expérience professionnelle auprès d'enfants autistes.

» Vous pouvez aussi nous suivre sur Facebook depuis notre page fan !

Hors ligne

 

publicité

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2018 Buzzistic | contacts

  • haut de page