Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

Pensées intrusives particulières

#1  33859

lovehibiscus
Nouveau membre
Pas de photo !

Pensées intrusives particulières

Bonjour,

le titre pourra me faire paraître égocentrique. Pourtant si j'utilise le qualificatif "particulier" c'est tout simplement en comparaison de ce que j'ai pu trouver sur internet. Parfois il m'arrive, peu importe mon état d'esprit général, où ce que je suis en train de faire, de voir dans mon champs de vision des images (fixes ou mobiles) qui me sont impossibles de chasser. Plus simplement, je n'arrive pas à les chasser. Ou plutôt je peux les chasser en utilisant une autre image qui viendra la remplacer que j'arrive plus ou moins à contrôler. Voici quelques illustration pour tenter de me faire comprendre.
- la semaine dernière je discutais avec mon ami au lit quand soudain j'aperçois dans mon champs de vision un homme, chauve, avec un pull rose qui a 1 oeuil de verre et qui me fixe de  trois quart. (l'image est encore très nette, voila que je l'ai de nouveau en tête). Je n'ai bien sure jamais vu cet homme, et une fois qu'il est là, impossible de volontairement le faire partir.
- la semaine dernière également, toujours en discussion avec mon ami, je vois un enfant d'âge indéterminé au fond d'un puit, les cheveux hirsutes, les habits rapiécés, assis les genous pliés et la tête sur les genous de telle sorte à ce que je ne vois pas sa tete. Puis lentement l'enfant relève la tête et me dévoile un visage d'horreur.

Souvent ceux sont des images très sombres que je ne peux chasser. Je suis habituée maintenant. Ce qui me pose problème c'est lorsque ces images apparaissent la nuit, quand je suis seule et dans le noir.

Par ailleurs je ne sais pas si c'est lié, mais au delà des images sombres, j'ai des images pareillement incontrôlées qui s'inscrivent dans ma tête. Mon ami pour m'aider a fait avec moi un test. Il me disait d'imaginer des choses et je lui disais ce que je percevais :
- il m'a dit d'imaginer un champs (sans plus de précision) : j'ai imaginé un champs de blé
- il m'a dit d'imaginer une voiture dans ce champs : j'ai imaginé une coccinnelle rouge SUR le champs (comme si jésus marchait sur l'eau, la voiture était sur le blé). J'avais beau me forcer à la mettre dans le champs, rien n'y faisait.
- il m'a dit d'imaginer une route dans ce champs : j'ai imaginé une route en "T" SUR le champs et pas du tout sous la voiture. Et impossible d'avoir l'image logique que je souhaitais avoir, comme si je ne pouvais pas contrôler mes pensées.
L'exemple le plus frappant est quand j'ai essayé d'imaginé un stade. Je n'ai pu m'empecher d'imaginer un stade dont la pelouse était rose et verte clignotante (la pelouse clignotait et impossible d'arrêter le clignotement. J'ai simplement réussi à changer le rose en bleu).

Voila, j'ai lu des témoignages de gens qui avaient des pensées intrusives dans lesquelles ils tués des gens, inventaient des scénarios ou en rapport directe avec eux même. Je ne me vois jamais dans ces pensées et elles reviennent souvent bien que je n'en connaisse pas la source.

A vrai dire je ne cherche pas à régler ce problème, mais juste à savoir de quoi il s'agit selon vous ou à quoi cela ressemble étant novice en la matière. skyzophrénie ? Tocs ? ou une quelconque pathologie ? Je vous remercie d'avance de votre aide et de votre temps.

Merci.

Hors ligne

 

#2  33863

Re: Pensées intrusives particulières

a écrit:

A vrai dire je ne cherche pas à régler ce problème, mais juste à savoir de quoi il s'agit selon vous ou à quoi cela ressemble étant novice en la matière. skyzophrénie ? Tocs ? ou une quelconque pathologie ? Je vous remercie d'avance de votre aide et de votre temps.

Bonjour,

si cela était si simple.. il existerait des manuels avec des cases, mais heureusement cela n'existe pas encore...
Je vous invite à consulter et à ne pas laisser ces intrusions s'installer, elles peuvent être de plusieurs origines, mais ne sont probablement pas anodines.
Vous avez assurément un psychiatre proche de chez vous qui sera à même de vous entendre et prendre en considération ces divers symptômes.


Cabinet de psychothérapie et de Psychanalyse de Christelle Moreau, MAISON de la SANTE, 7 avenue Alfred Mortier, 06000 NICE CENTRE, Arrêt de TRAM Lycée Masséna, Cathédrale Vieille Ville, pour rendez-vous, merci de me joindre au 06 41 18 52 56, à bientôt.
M'appeler avec Skype : christelle.moreau
» Reprendre sa vie en main avec le coaching : c'est possible !

Hors ligne

 

voir aussi dans la librairie du site ...

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

  • haut de page