lovehibiscus — 03-01-2012 00:05

Bonjour,

le titre pourra me faire paraître égocentrique. Pourtant si j'utilise le qualificatif "particulier" c'est tout simplement en comparaison de ce que j'ai pu trouver sur internet. Parfois il m'arrive, peu importe mon état d'esprit général, où ce que je suis en train de faire, de voir dans mon champs de vision des images (fixes ou mobiles) qui me sont impossibles de chasser. Plus simplement, je n'arrive pas à les chasser. Ou plutôt je peux les chasser en utilisant une autre image qui viendra la remplacer que j'arrive plus ou moins à contrôler. Voici quelques illustration pour tenter de me faire comprendre.
- la semaine dernière je discutais avec mon ami au lit quand soudain j'aperçois dans mon champs de vision un homme, chauve, avec un pull rose qui a 1 oeuil de verre et qui me fixe de  trois quart. (l'image est encore très nette, voila que je l'ai de nouveau en tête). Je n'ai bien sure jamais vu cet homme, et une fois qu'il est là, impossible de volontairement le faire partir.
- la semaine dernière également, toujours en discussion avec mon ami, je vois un enfant d'âge indéterminé au fond d'un puit, les cheveux hirsutes, les habits rapiécés, assis les genous pliés et la tête sur les genous de telle sorte à ce que je ne vois pas sa tete. Puis lentement l'enfant relève la tête et me dévoile un visage d'horreur.

Souvent ceux sont des images très sombres que je ne peux chasser. Je suis habituée maintenant. Ce qui me pose problème c'est lorsque ces images apparaissent la nuit, quand je suis seule et dans le noir.

Par ailleurs je ne sais pas si c'est lié, mais au delà des images sombres, j'ai des images pareillement incontrôlées qui s'inscrivent dans ma tête. Mon ami pour m'aider a fait avec moi un test. Il me disait d'imaginer des choses et je lui disais ce que je percevais :
- il m'a dit d'imaginer un champs (sans plus de précision) : j'ai imaginé un champs de blé
- il m'a dit d'imaginer une voiture dans ce champs : j'ai imaginé une coccinnelle rouge SUR le champs (comme si jésus marchait sur l'eau, la voiture était sur le blé). J'avais beau me forcer à la mettre dans le champs, rien n'y faisait.
- il m'a dit d'imaginer une route dans ce champs : j'ai imaginé une route en "T" SUR le champs et pas du tout sous la voiture. Et impossible d'avoir l'image logique que je souhaitais avoir, comme si je ne pouvais pas contrôler mes pensées.
L'exemple le plus frappant est quand j'ai essayé d'imaginé un stade. Je n'ai pu m'empecher d'imaginer un stade dont la pelouse était rose et verte clignotante (la pelouse clignotait et impossible d'arrêter le clignotement. J'ai simplement réussi à changer le rose en bleu).

Voila, j'ai lu des témoignages de gens qui avaient des pensées intrusives dans lesquelles ils tués des gens, inventaient des scénarios ou en rapport directe avec eux même. Je ne me vois jamais dans ces pensées et elles reviennent souvent bien que je n'en connaisse pas la source.

A vrai dire je ne cherche pas à régler ce problème, mais juste à savoir de quoi il s'agit selon vous ou à quoi cela ressemble étant novice en la matière. skyzophrénie ? Tocs ? ou une quelconque pathologie ? Je vous remercie d'avance de votre aide et de votre temps.

Merci.

Christelle Moreau — 04-01-2012 08:03

a écrit:

A vrai dire je ne cherche pas à régler ce problème, mais juste à savoir de quoi il s'agit selon vous ou à quoi cela ressemble étant novice en la matière. skyzophrénie ? Tocs ? ou une quelconque pathologie ? Je vous remercie d'avance de votre aide et de votre temps.

Bonjour,

si cela était si simple.. il existerait des manuels avec des cases, mais heureusement cela n'existe pas encore...
Je vous invite à consulter et à ne pas laisser ces intrusions s'installer, elles peuvent être de plusieurs origines, mais ne sont probablement pas anodines.
Vous avez assurément un psychiatre proche de chez vous qui sera à même de vous entendre et prendre en considération ces divers symptômes.