Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

En ville

#1  33425

En ville

LE REGARD QUI BAT. . . Le cinéaste et son œuvre

« Il y a en effet un chemin qui permet le retour de l’imagination à la réalité, et c’est l’art » Sigmund Freud


Le Regard Qui Bat : c’est une fois par mois la projection d’un film suivie d’un débat entre spectateurs, cinéastes, psychanalystes, philosophes, historiens…



Cinéma La Pagode

57, Rue de Babylone 75007 Paris

Dimanche 16 octobre 2011 à 10h45

PROJECTION DU FILM

EN VILLE

De Valérie Mréjen et Bertrand Schefer - France 2011

projection suivie d’un débat avec

valérie mréjen et bertrand schefer

Débat animé par : J-J Moscovitz, F. Siksou, V. Micheli-Rechtman, A-M. Houdebine, N. Farès, D. Friedman, M. Landau, F. Moscovitz, B. Didier-Hazan...
   
synopsis : Iris, seize ans, vit la fin de son adolescence dans une petite ville de province lorsqu'elle rencontre par hasard Jean, un photographe parisien d'une quarantaine d'années. Au fil des rendez-vous, leur relation se transforme en une amitié amoureuse qui bouleverse leurs vies.

la bande annonce

avant propos au débat : « …En Ville, les paysages sont visages où se rencontre l’hypothèse amour toujours présente et toujours attendue là même où se perçoit que « l’Amour c’est donner ce qu’on n’a pas à quelqu’un qui n’en veut pas parce que ce n’est pas ça » (J. Lacan) , coté homme ou coté femme, là où l’amour est un manque qui fait loi et se faufile à faire croire à sa maîtrise lors de sa survenue comme de sa fin, en quelque lieu que ce soit, route ou campagne, ville ou banlieue.

L’actuel de la nostalgie serait-il le seul temps qui nous échoit ?… » J-J. M.

Le cinéaste fait œuvre à mettre le regard en scène. Le regard est au cœur de l’œuvre, et non pas extérieur à elle. L’œuvre, pas plus que le regard, ne se consomme. Qu’est-ce qui, dans une œuvre, regarde chaque spectateur, le rend responsable et le captive? C’est en posant son regard que l’artiste, faisant évènement, nous donne notre réel à voir.

Organisation : Barbara Didier-Hazan, Nabile Farès, Maria Landau, Olivier Douville, Françoise Moscovitz, Daniel Friedman, Laura Kofler, Vannina Micheli-Rechtman, Muriel Prieur, Anne-Marie Houdebine, Pierre Smet (Bruxelles), Henri Cohen-Solal (Israël), Jean-Jacques Moscovitz, Fred Siksou. Avec Etoile Cinémas


Cabinet de psychothérapie et de Psychanalyse de Christelle Moreau, MAISON de la SANTE, 7 avenue Alfred Mortier, 06000 NICE CENTRE, Arrêt de TRAM Lycée Masséna, Cathédrale Vieille Ville, pour rendez-vous, merci de me joindre au 06 41 18 52 56, à bientôt.
M'appeler avec Skype : christelle.moreau

Hors ligne

 

publicité

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

  • haut de page