Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

Enfant de 6 ans obsédé par la mort

#1  33049

math1996
Nouveau membre
Pas de photo !

Enfant de 6 ans obsédé par la mort

Bonjour,

Mon fils de 6 ans, âge de la curiosité, nous interroge de façon quasi exclusive sur la mort !! Cette curiosité n'est pas récente et j'ai l'impression de n'être jamais capable de le rassurer.Il nous interroge sur les gestes du quotidien qui risqueraient de provoquer la mort ( s'il tombe de vélo, est-ce qu'il va mourir, s'il boit beaucoup d'eau  est-ce qu'il va mourir), il me demande souvent, à moi sa maman, quand je vais mourir et si je meurs qui va s'occuper de lui.....C'est très fréquent, tous les jours...

En plus de cela, il investit de plus plus dans la relation avec son doudou ( surtout depuis notre déménagement depuis peu). Son rêve serait que le Père-Noel le rende vivant, il en pleure quand je lui dis que c'est impossible.

Aujourd'hui son institutrice nous a signalé qu'il serait peut être utile de consulter un psychologue car il est incapable de se concentrer et vit dans son monde. Les soucis de concentration ont été soulignés dés la maternelle mais jusqu'ici, aucun enseignant nous a conseillé de consulter un psychologue.

Qu'est-ce-qui peut provoquer de telles angoisses chez un enfant?

Est-ce- qu'un psychologue sera en capacité de faire taire toutes ses angoisses. Devons-nous nous limiter à la psychologue scolaire ou devons-nous nous rapprocher d'une psychologue en " ville"?

Merci.

Hors ligne

 

#2  33051

Re: Enfant de 6 ans obsédé par la mort

Bonjour,

a écrit:

Mon fils de 6 ans, âge de la curiosité, nous interroge de façon quasi exclusive sur la mort !! Cette curiosité n'est pas récente

Comme vous dites , c'est une curiosité, c'est à dire quelque chose de nouveau qu'il a découvert, rencontré suite à de nombreuses expériences. Jouer avec une coccinelle, attraper une sauterelle, puis constater qu'elles ne bougent plus. Étudier les vivants à l'école et par opposition apprendre que les vivants ont une durée de vis... Constater que ses parents ne laissent pas vivant justement les araignées, les mouches...etc sont autant d'indices pour l'enfant pour se questionner sur sa vie et la vie de ceux qui l'entourent.
__________________

a écrit:

et j'ai l'impression de n'être jamais capable de le rassurer.

Pour l'enfant la mort n'est pas du tout une angoisse. En revanche pour le parent, elle l'est pour la plus part du temps. Vous tentez donc de le rassurer sur un domaine qui au paravent ne l'angoissait pas du tout puisqu'il était de l'ordre de la curiosité.
Si aujourd'hui votre enfant semble s'angoisser lorsqu'il vous questionne sur ces points, il est possible que c'est parce que ce sujet vous inquiète sérieusement et vous met mal à l'aise face à lui. Peut-être est ce votre inquiétude que votre enfant vous "rend" comme un écho dans son mal être aujourd'hui. Je vous conseille donc au plus vite de rencontrer un(e) psychanalyste, il ou elle sera l'aider à exprimer ce que "doudou vivant" pourrait dire si il le pouvait. Et si vous cessiez de lui répondre sur ce sujet ? Et si vous déléguiez ? Qu'en pensez vous ?

a écrit:

En plus de cela, il investit de plus plus dans la relation avec son doudou ( surtout depuis notre déménagement depuis peu).

Un déménagement est un déracinement, il est donc important pour votre fils de se raccrocher aux points de repère connu et son doudou est le meilleur élément qui soit pour ce faire.

a écrit:

au Son rêve serait que le Père-Noel le rende vivant, il en pleure quand je lui dis que c'est impossible.

Quel joli rêve... son doudou est son dedans, votre fils souhaite probablement vous exprimer quelque chose de très fort qui le concerne au plus profond de lui même mais ne sait pas comment faire.

a écrit:

Qu'est-ce-qui peut provoquer de telles angoisses chez un enfant?

j'ai envie de dire la vie, tout simplement.
Il serait bon que vous ne craigniez pas le pire... et que VOUS vous rassuriez aussi.
Je sens une maman pleine d'inquiétudes.
De quoi avez vous peur ? ( peur numéro 1, peur numéro 2 ... jusqu'à 5 et sans réfléchir smile )
__________________

a écrit:

Est-ce- qu'un psychologue sera en capacité de faire taire toutes ses angoisses.

Un psychologue ou/et un psychanalyste ne sera pas en mesure de faire taire ses angoisses mais de les faire parler ! afin qu'elles trouvent écho et qu'elles ne dérangent plus ou moins dans un premier temps.

a écrit:

Devons-nous nous limiter à la psychologue scolaire ou devons-nous nous rapprocher d'une psychologue en " ville"?

Le psychologue scolaire à une autre fonction et n'a pas la même formation, ni la même approche. Allez consulter en cabinet en ville. De plus, cela sera complétement neutre et pour votre enfant qui a maintenant 6 ans TOUT est important ainsi que les corrélations.

Bien à vous.


Cabinet de psychothérapie et de Psychanalyse de Christelle Moreau, MAISON de la SANTE, 7 avenue Alfred Mortier, 06000 NICE CENTRE, Arrêt de TRAM Lycée Masséna, Cathédrale Vieille Ville, pour rendez-vous, merci de me joindre au 06 41 18 52 56, à bientôt.
M'appeler avec Skype : christelle.moreau

Hors ligne

 

voir aussi dans la librairie du site ...

#3  33179

math1996
Nouveau membre
Pas de photo !

Re: Enfant de 6 ans obsédé par la mort

Je tenais à vous remercier d'avoir pris le temps de me répondre. Réponse que j'ai lu avec grande attention.
J'ai profité de ce temps pour réfléchir et , oui je pense que mon fils a capté ma peur de la mort, de la mienne, c'est ce qui m'effraie le plus dans la vie : disparaître avant que mes enfants soient adultes. Il est vrai aussi que mon fils m'interroge et ne sollicite pas son père, alors j'ai laissé son père répondre ( sur vos conseils, j'ai délégué) et j'ai entendu mon fils plaisanter sur le sujet. Alors oui, pour lui c'est une curiosité mais il a perçu ma peur. Enorme prise de conscience et soulagement dans un premier temps , suivi de très près par un sentiment de culpabilité qui m'a alors envahi mais le but c'est d'avancer alors je surmonte car j'ai bien saisi que mon fils guettais mes émotions. 
D'autant plus qu'avec le déménagement, il y a d'autres choses qui ne vont pas, il n'arrive pas à s'intégrer, il a peur des enfants ( des garçons, pas des filles), ça il le dit clairement. Il se cache dans les toilettes durant les récréations. Il est vrai qu'en moyenne section, il a vécu des choses très dures puisqu'il a été le souffre-douleur d'un petit garçon (violences physiques) et nous sommes alors entrés en grand conflit avec l'école qui ne réagissait pas ( ils ne pouvaient surveiller tous les enfants, ne pouvait nous affirmer que cela ne se reproduirait pas.....). C'est aller loin... et on pensait tout cela derrière nous, on pensait tout cela derrière notre fils mais devant le mal-être de motre fils à l'école, on a pensé tout-de-suite à ces moments très durs. Ce qui nous rassure, c'est que notre garçon s'épanouit au sien de notre foyer, il lui faut trouver sa place d'élève et arriver à évoluer au milieu d'enfants de son âge. De mon côté, je fais un travail sur moi-même pour "apprivoiser" mes peurs et éviter ainsi de les transmettre à mes enfants.
Rendez_vous pris avec une psychologue en ville qui va nous recevoir très prochainement.
Merci.

Hors ligne

 

#4  33220

Re: Enfant de 6 ans obsédé par la mort

Bonne continuation à vous, j'ai été ravie de vous lire.


Cabinet de psychothérapie et de Psychanalyse de Christelle Moreau, MAISON de la SANTE, 7 avenue Alfred Mortier, 06000 NICE CENTRE, Arrêt de TRAM Lycée Masséna, Cathédrale Vieille Ville, pour rendez-vous, merci de me joindre au 06 41 18 52 56, à bientôt.
M'appeler avec Skype : christelle.moreau

Hors ligne

 

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

  • haut de page