Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

utilité du métier de psy

#1  32989

warth
Nouveau membre
Pas de photo !

utilité du métier de psy

Bonjour,

j'espère que la question que je poste ne froissera personne.
Pourriez vous m'expliquer ce que vous apporte le métier de psy? J'ai vu que les professionnels sur ce site s'investissent beaucoup, (ce dont je les remercie), est ce que pour les psy ce n'est pas une forme de "thérapie" que d'aider ainsi les autres?

Hors ligne

 

#2  32996

Re: utilité du métier de psy

bonjour,
un praticien digne de ce nom aura déjà fait un long travail analytique avant de recevoir ses patient(s), si les séances lui servent de thérapie c'est qu'il a encore du travail à faire sur lui!!

les séances sont des moments de découverte, d'une certaine façon de défi lancé par la psyché du patient, pas un mode de soin au travers du sujet que nous recevons..
une aventure humaine, belle même si ce que nous entendons ne l'est pas .. voir une personne en souffrance relever petit à petit la tête, retrouver le gout à la vie..
même si cela vous semble idéalisé ,ceci est ma vision de mon métier et ces propos n'engagent que moi, bien sur!


Thérapeute

Hors ligne

 

voir aussi dans la librairie du site ...

#3  32997

Re: utilité du métier de psy

et vous pourriez demander aussi : ce que le métier de psy apporte aux patients, ce sont eux qui sont les plus concernés, non? wink


Thérapeute

Hors ligne

 

#4  32999

warth
Nouveau membre
Pas de photo !

Re: utilité du métier de psy

Merci pour votre réponse. Elle montre que vous prenez votre métier à coeur.

J'aurais en effet pu demander le point de vue du patient mais généralement si on consulte un psy c'est qu'on a une confiance relative dans cette profession. ^^
votre message m'a donné la réponse à la question que je me posais, à savoir les praticiens "dignes de ce nom"  effectuent eux même une analyse. Mais à quoi sert une analyse sur une personne "bien portante moralement"?

Hors ligne

 

#5  33000

Re: utilité du métier de psy

a écrit:

à savoir les praticiens "dignes de ce nom"  effectuent eux même une analyse.

hum, un peu une interprétation de mes propos: je n'ai pas écris :effectuent eux même mais aura effectué avant un long travail analytique..

a écrit:

Mais à quoi sert une analyse sur une personne "bien portante moralement"?

, la personne bien portante dont vous parlez est, je suppose le thérapeute? donc , elle a pour but de lui permettre d'explorer son conscient/ inconscient, de comprendre le ,les mécanismes du lien, de l'identifiant, de nettoyer d'éventuels "soucis" remontant à son enfance, sa vie.. d'acquérir la pensée la plus neutre et bienveillante possible de façon à savoir gérer le transfert et surtout ne pas répondre dans le fameux et "terrible" contre-transfert..


Thérapeute

Hors ligne

 

#6  33002

warth
Nouveau membre
Pas de photo !

Re: utilité du métier de psy

excusez moi d'avoir mal compris en tous cas merci pour vos explications. Il n'est pas facile d'avoir les points de vue des psy.

Hors ligne

 

publicité

#7  33003

warth
Nouveau membre
Pas de photo !

Re: utilité du métier de psy

Pourquoi ne conseille-t-on pas dans ce cas à chacun de faire une analyse pour "nettoyer" les éventuels soucis?

» Le Coaching Parental pour votre enfant ?

Hors ligne

 

#8  33007

Re: utilité du métier de psy

a écrit:

à chacun

??  à qui pensez vous? à la population dans son ensemble ou aux praticiens? Si c'est d'eux dont vous parlez, c'est unes des "conditions" principales déontologiquement parlant pour exercer!


Thérapeute

Hors ligne

 

#9  33012

warth
Nouveau membre
Pas de photo !

Re: utilité du métier de psy

je parlais des gens en général, la façon dont vous en parlez montre que cela peut constituer une aide véritable et pas seulement pour des gens ayant des problèmes.
c'est sans doute une vision un peu utopique je l'admets.

Hors ligne

 

#10  33022

Re: utilité du métier de psy

"en général'..  si nous otons tous ceux qui se considèrent en toute bonne fois aller bien, ceux qui savent mais qui dénient,  ceux qui ne savent pas et ne peuvent pas savoir (leur "référentiel"étant faussé) , ceux que cela arrange, etc.


Thérapeute

Hors ligne

 

#11  33023

warth
Nouveau membre
Pas de photo !

Re: utilité du métier de psy

C'est vrai qu'il ne reste plus grand monde, voire personne^^
Merci pour tout.

Hors ligne

 

#12  33089

Re: utilité du métier de psy

Bonjour

Je désire ajouter un petit quelque chose. Il me semble, que toute personne intervenant pour aider, soigner, d'autres personnes, devrait avoir suivi une cure analytique ou une thérapie.

Je confirme ce que déclare mon confrère, un psy à fait le chemin de l'analyse. C'est par passion que nous faisons ce métier. Par goût de l'autre, par la curiosité à l'autre et bien sûr ce que disait Alain, pour l'émotion de voir une personne s'éveiller au mieux être.


"Parle si tu as des mots plus forts que le silence"
  Euripide
» Vous pouvez aussi nous suivre sur Facebook depuis notre page fan !

Hors ligne

 

#13  33090

Re: utilité du métier de psy

Merci,
heureux de voir que nous partageons les mêmes ressentis et pensées sur notre métier..


Thérapeute

Hors ligne

 

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

  • haut de page