Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

transfert douloureux

#1  32978

ajuma
Membre
Pas de photo !

transfert douloureux

Bonjour,
Je suis une thérapie depuis 6 mois et je fais un transfert d’enfer si j’en crois mes quelques connaissances sur le phénomène. Je suis amoureuse de mon psy et le côté unilatéral  me rend terriblement malheureuse. Amour impossible à la fois paradis et enfer. Ca m’est tombé dessus après la  4ème séance. A la 5ème j’étais complètement bloqué et j’ai juste pu lui dire que j’avais un problème avec lui… et puis je lui ai écrit. Je lui ai téléphoné pour lui dire que j’avais une lettre à lui donner. Il m’a donné RV à son cabinet le lendemain. Je pensais lui donner et m’enfuir à toutes jambes, mais il m’a fait rentrer dans son cabinet….. a lu la lettre et finalement on a embrayé sur une séance (il m’a demandé mon accord). Il m’a parlé de transfert , que ça ne posait pas de problème pour la suite, au contraire. J’ai été plus sereine par rapport à ça pendant un mois. Sont arrivées les vacances, je ne l’ai pas vu pendant 1 mois et demi. Mes sentiments me semblaient moins vivants. Depuis 3 semaines j’ai repris les séances  là  c’est vraiment douloureux pour moi ( je pense tout le temps à lui, au séances, ce que je voudrais dire, ce que je n'ai pas dit......) à tel point que je pense arrêter. En même temps je pênse qu’il peut m’aider à aller mieux et j'ai confiance ne lui et j’ai pas plus envie que ça d’aller encore raconter ma vie à quelqu’un d’autre.
Des avis, des pistes ?????

Hors ligne

 

#2  32980

Re: transfert douloureux

bonjour,

a écrit:

Des avis, des pistes

...

a écrit:

Il m’a parlé de transfert , que ça ne posait pas de problème pour la suite, au contraire.

une sorte de piste.. à continuer de suivre,non?

a écrit:

je pênse qu’il peut m’aider à aller mieux et j'ai confiance ne lui

et là, un avis bien favorable.. qui en plus vient de vous! wink


Thérapeute

Hors ligne

 

voir aussi dans la librairie du site ...

#3  32982

ajuma
Membre
Pas de photo !

Re: transfert douloureux

a écrit:

une sorte de piste.. à continuer de suivre,non?

Ok pour l'instant j'ai suivi.



a écrit:

et là, un avis bien favorable.. qui en plus vient de vous

Disons qu'il y a une partie de moi qui est d'accord pour continuer et une autre qui est très inquiète (c'est un euphémisme) et qui trouve que la douleur est trop forte, que l'image de mon psy et mes séances sont trop envahissantes et qu'au final pour l'instant je ne vais pas très bien. J'ai l'impression d'être trop centrée sur moi, J'ai du mal à me connecter à mes enfants, à me concentrer dans mon travail,  Je ne suis pas ancrée dans l'instant présent ......

Hors ligne

 

#4  32983

Re: transfert douloureux

a écrit:

Je ne suis pas ancrée dans l'instant présent ......

comme beaucoup à un stade de la thérapie..


Thérapeute

Hors ligne

 

#5  32984

ajuma
Membre
Pas de photo !

Re: transfert douloureux

a écrit:

a écrit:
Je ne suis pas ancrée dans l'instant présent ......

comme beaucoup à un stade de la thérapie..

Je crois que je comprends , le travail sur moi, mon passé, mon vécu,.... mais vous pourriez préciser

Hors ligne

 

#6  32986

Re: transfert douloureux

qui suis je, ou vais je... wink
dans un travail thérapeutique , beaucoup de choses bougent, sont chamboulées, par dessus cela il va y avoir les peurs, les dénis , les résistances, les croyances, les faux acquis, etc..

vous êtes vous demandé ou ce transfert avait véritablement opéré, sur qui, vers qui..
votre thérapeute n'est "que la représentation" , avez vous creusé cela avec lui?


Thérapeute

Hors ligne

 

publicité

#7  32987

ajuma
Membre
Pas de photo !

Re: transfert douloureux

a écrit:

vous êtes vous demandé ou ce transfert avait véritablement opéré, sur qui, vers qui..
votre thérapeute n'est "que la représentation" , avez vous creusé cela avec lui?

Ma réponse est ....... NON
Ni avec moi, je reste dans le ressenti de l'élan amoureux. Je n'ai fait qu'essayé de repérer les déclencheurs.
Ni avec lui, bien que régulièrement il m'incite à en parler, je reste dans le vague, je fuis littéralement. J'ai carrément peur d'en parler avec lui.

Est-il possible que ce que je ressens puisse freiner la thérapie ???

Hors ligne

 

#8  32995

Re: transfert douloureux

a écrit:

Est-il possible que ce que je ressens puisse freiner la thérapie ???

haha....  wink
si vous saviez jusqu'ou les résistances vont se cacher... 
comment ces bougres de dénis sont capables de vous auto convaincre la tête sur le billot que vous êtes dans une vérité des plus sincère..
mais bon , moi j'sque j'en dis..


Thérapeute

Hors ligne

 

#9  32998

ajuma
Membre
Pas de photo !

Re: transfert douloureux

Bon si je comprends bien votre réponse c'est OUI


Et donc,  d'un côté le transfert peut aider mais d'un autre côté il peut freiner la thérapie. Comment je peux savoir.....parce que moi, j'en dis pas grand chose
Pile ou face ?

Au passage merci pour vos réponses

Hors ligne

 

#10  33001

Re: transfert douloureux

Ha ! vous avez lu OUI OU??
je n'ai argumenté que sur votre: est ce possible?
il se peut ne veut pas dire une négation ou une affirmation!! il n'y a que vous et votre thérapie qui pourront vous donner la véritable réponse..
je sais pas si simple.. c'est pour celà que c'est un métier à part entière.. wink


Thérapeute

Hors ligne

 

#11  33004

ajuma
Membre
Pas de photo !

Re: transfert douloureux

a écrit:

Ha ! vous avez lu OUI OU??

EN fait j'ai compris OUI parce que vous parler de résistance...... Mais je sais aussi que ça peut être NON et j'avais écrit aussi :

a écrit:

Et donc,  d'un côté le transfert peut aider mais d'un autre côté il peut freiner la thérapie.

a écrit:

n'y a que vous et votre thérapie qui pourront vous donner la véritable réponse..

D'accord mais alors à quoi on reconnait quand le transfert freine une thérapie ??????????????? Mis à part quand le client arrête sa thérapie...ou que le thérapeute arrête de s'occuper de son client  ...

Hors ligne

 

#12  33008

Re: transfert douloureux

a écrit:

son client  ...

son patient..les clients sont dans les boutiques, les restaurants, etc..

a écrit:

D'accord mais alors à quoi on reconnait quand le transfert freine une thérapie

vous êtes dans le domaine de l'inconscient et du Vous en devenir.. et vous avez un interlocuteur pour en parler .. votre psy !!


Thérapeute

Hors ligne

 

#13  33010

ajuma
Membre
Pas de photo !

Re: transfert douloureux

a écrit:

a écrit:
son client  ...

son patient..les clients sont dans les boutiques, les restaurants, etc..

euh ça se discute. Le petit robert dit pour client " celui qui requiert des services moyennant retribution" et donne comme exemple client d'un médecin mais aurait pu donner client d'un thérapeute. C'est vrai qu'il date un peu mon dictionnaire mais quand même.... et puis on dit bien même pour un médecin qu'il a une clientèle me semble-t-il et donc des clients.    Je ne sais pas insérer un émoticon mais si je le savais ce serait le clin d'oeil :-]]

a écrit:

vous avez un interlocuteur pour en parler .. votre psy !!

Ok j'en parlerai à mon psy (sérieux)

Mais quand même, de manière générale y a-t-il des types de transfert  du  client/patient qui freinent la thérapie ? Je ne sais pas si ma question est claire.

» Approfondir un thème ? Utilisez le mur des tags !

Hors ligne

 

#14  33014

Re: transfert douloureux

a écrit:

Mais quand même, de manière générale y a-t-il des types de transfert  du  client/patient qui freinent la thérapie ?

= 

a écrit:

j'en parlerai à mon psy

.. il est le mieux placé..


Thérapeute

Hors ligne

 

#15  33027

ajuma
Membre
Pas de photo !

Re: transfert douloureux

a écrit:

.. il est le mieux placé..

Ok vous bottez en touche.

Disons que j'attendais une réponse plus "engagée". Alors Possible ou pas possible ?

Hors ligne

 

#16  33028

Re: transfert douloureux

non, je respecte simplement le travail et ce qui est en place entre vous et lui!


Thérapeute
» Facilitez vous la Liste des courses avec MonFrigo.net !

Hors ligne

 

#17  33031

ajuma
Membre
Pas de photo !

Re: transfert douloureux

a écrit:

non, je respecte simplement le travail et ce qui est en place entre vous et lui!

........ qui s'appelle un transfert douloureux. La boucle est bouclée :-))   et votre réponse à le mérite d'être claire et donc la balle est dans mon camps ..... :-[ mais :-] aussi

Merci en tout cas pour vos réponses

ajuma

» Reprendre sa vie en main avec le coaching : c'est possible !

Hors ligne

 

#18  33032

Re: transfert douloureux

bonne route thérapeutique..
prenez soin.. wink


Thérapeute
» Besoin d'un Psy ? Faites notre test pour le savoir !

Hors ligne

 

#19  33033

ajuma
Membre
Pas de photo !

Re: transfert douloureux

... de moi    mouai, je suis certainement sur le bon chemin

Hors ligne

 

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1 2

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

  • haut de page