Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

légalité, déontologie, argent, cadre de l'analyse

#1  32924

aude07
Nouveau membre
Pas de photo !

légalité, déontologie, argent, cadre de l'analyse

Bonjour,
Je suis nouvelle sur ce forum. je me pose beaucoup de questions pratiques et déontologiques par rapport à la psychanalyse. J'aimerais savoir
- s'il est normal qu'un psychanalyste n'ait pas de plaque disant son activité en bas de son cabinet.
- Comment peut-on être sûr de sa légalité et du fait qu'il soit déclaré auprès de l'Urssaff.
- Pourquoi un tel rapport de la psychanalyse à l'argent liquide ? et comment être sûr qu'il le déclare et ne met pas tout dans sa poche, sinon il suffit de 5 ou 6 clients à 2 séances par semaine pour gagner plus qu'un cadre chevronné et ce sans impôt (si non déclaré).
- est-ce logique que il n'apparaisse pas sur les pages jaunes (soit disant que le bouche à oreilles lui suffit) ?
- est-il normal qu'il soit référencé dans activité "infirmière et gynécologie" ?
- En ce qui concerne le cadre, est-ce normal que le patient n'ait pas le droit de contredire l'analyste sous prétexte que ce n'est pas une conversation et que l'analyste est "celui qui sait comment analyser".
- Doit-on accepter tout tarif, alors même que l'analyste sait que notre situation financière est mauvaise (RSA) sous prétexte de dire que "on doit accepter d'investir sur soi" ..; ce qui me semble vouloir dire "enrichissez moi, cela voudra dire que vous consacrez de l'argent pour vous"
- Doit-on accepter que l'analyste passe un grand temps de la séance sur l'argent qu'il estime que sa parole vaut (bien plus chère qu'un seul tome des oeuvres complètes de Freud) et de la culpabilité qu'il nous met dessus si on renacle à accepter.
- Doit-on accepter que l'analyste fixe un jour de consultation sans que l'analysant ait son mot a dire ?

Voilà quelques unes des questions que je me pose sur cette activité très peu encadrée dans sa légalité et dans laquelle il semble qu'on doive s'engager à long terme (7 ans, 10 ans, ...) en versant plus de 4000 - 7000 euros/ an à raison de 2 séances par semaine.

Merci à tout ceux qui voudront bien répondre à mes questions qui peuvent sembler naives.

Hors ligne

 

#2  32927

Re: légalité, déontologie, argent, cadre de l'analyse

bonjour,

a écrit:

répondre à mes questions qui peuvent sembler naives.

non ,rien de naif dans vos questions, hélas aimerais je dire, cela voudrait dire qu'il n'y aurait plus de charlatans, de psy à la science infuse, etc..

a écrit:

Comment peut-on être sûr de sa légalité et du fait qu'il soit déclaré auprès de l'Urssaff

logiquement il doit être au RSI (sécu des professions libérales) ,demandez lui un certificat comme quoi vous pratiquez une thérapie par exemple, un numéro de cotisant ou de Siret doit apparaitre obligatoirement sur ce document!

a écrit:

- est-ce logique que il n'apparaisse pas sur les pages jaunes (soit disant que le bouche à oreilles lui suffit) ?
- est-il normal qu'il soit référencé dans activité "infirmière et gynécologie" ?

comme dirait les d'jeuns: mrd, lol ptdr.. non sérieux, pardon mais il sent un peu le faisan..

a écrit:

En ce qui concerne le cadre, est-ce normal que le patient n'ait pas le droit de contredire l'analyste sous prétexte que ce n'est pas une conversation et que l'analyste est "celui qui sait comment analyser

bah voyons!  que ce monsieur relise un peu ses classiques, il a du louper des chapitres.. en plus du faisan, il y aurait du "malfaisant" là dedans, comme le lien à l'argent !
il y a à la préfecture de votre département un annuaire des psychanalistes, simple à vérifier, puis l'adresse du conseil de l'ordre. J'ai l'impression ,au travers de vos explications, qu'il ne soit pas vraiment psy, gourou,charlatan et autre, hummm..
en tous les cas un conseil: changez de psy! personne ne peut vous y empêcher! et signalez ce type .. wink


Thérapeute

Hors ligne

 

voir aussi dans la librairie du site ...

#3  32930

aude07
Nouveau membre
Pas de photo !

Re: légalité, déontologie, argent, cadre de l'analyse

Merci de votre réponse.

En fait il s'agit d'une psychanalyste femme qui exerce depuis une dizaine d'années à Paris. Il est difficile de lui demander un certificat pour vérifier son numéro de RSI. Aucun papier à part son agenda personnel, ne comporte d'écrits sur les rendez-vous, qui sont pris unilatéralement sans qu'on puisse contester la date car étant sans emploi je suis sensée être disponible à toute heure et n'avoir aucune contrainte.

Il est vrai que quand j'ai cherché sur internet à vérifier sa légalité, j'ai vu son appartenance à "8690D Activités des infirmiers et des sages-femmes" (sur le site annuaire-mairie.fr et sur le site bilansgratuits.fr où son numero de siret est affiché, semble-t-il), même si on peut dire qu'elle fait éclore le mental ou l'inconscient et qu'elle est sensée être une sorte de sage (ça c'est mon extrapolation). Etrangement, d'autres psychanalystes qui enseignent à Paris 7 sont aussi référencés dans cette activité ...

Cependant même ainsi déclarée elle devrait être obligée d'être déclarée à l'URSSAFF et qu'on soit sûr au moins qu'elle ne met pas tout dans sa poche car à 50 euros la séance, avec 2 séances par semaine pour chaque analysant qu'elle suit, elle peut se faire un bon mois sans avoir beaucoup d'heures de travail.
Elle appartient malgré tout à la Société Psychanalytique de Tours, est-ce une garantie ?

Ce qui me choque aussi, c'est que bien sûr je peux m'exprimer,  la parole étant le support de la psychanalyse, mais je n'ai pas à contredire. Comme elle me dit "ce n'est pas une discussion et je sors du cadre si je contredis".

Je suppose que l'annuaire des psychanalystes de Paris doit être énorme et je ne sais pas du tout où on peut signaler une personne qui exerce illégalement ou abuse de son pouvoir en s'affichant psy.

Je suis aussi vraiment toujours impressionné par l'importance que les psychanalystes attachent à l'argent qu'ils voient comme un dû, comme si leur parole avait un prix particulier, plus important que le prix d'un ouvrage de Freud, sans forcément faire attention aux conditions économiques de l'analysant.
Je vais être extrémiste, mais je pense que si l'activité était "au chapeau", les analystes s'apercevraient de la valeur qu'on donne à leur parole ... et peut-être auraient-ils moins la grosse tête.
Ils sont là pour aider l'analysant à comprendre des éléments de leur vie qui leur posent problème, ils ne sont pas là pour s'enrichir sur les gens qui ne vont pas bien (ou pensent qu'ils ne vont pas bien) comme s'ils profitaient du malheur d'autrui pour s'enrichir. C'est une relation d'aide et pas une relation de dominant à dominé, s'enrichissant (sans remboursement par la sécu) sur le dos du dominé.

Voilà l'état de mes réflexions sur lesquelles je souhaite des éclaircissements, des pistes de réflexion ...

Hors ligne

 

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

  • haut de page