Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

Comportement face a une rupture

#1  232

twentyfive
Nouveau membre
Pas de photo !

Comportement face a une rupture

bonjour, je suis à la recherche de réponse consernant mon comportement face à une rupture recente à mon initiative.

Je vis tres bien la separation en elle meme, je n ai aucun remords et suis absolument sure de mon choix, mon ancien ami m'a relancé tres longtemps et je n avais aucune envie de nous redonner une chance, nous etions ensemble depuis plusieurs années.

J'ai appris qu il avait une nouvelle amie et je l ai tres mal vecu. De manière generalle , je constate que j'ai souvent eu du mal a gerer le fait que mes ex amis soient avec une nouvelle personne.

je ne comprends pas ce qui peux engendrer ma reaction dans la mesure ou mes choix sont irreversibles.

pourriez vous m aider a comprendre ?
merci

Hors ligne

 

#2  233

Re: Comportement face a une rupture

Bonsoir,

Vous aimez être aimée, voire adulée, respectée et surtout .. vous aimez que l'on vous aime et vous idolâtre. Alors, créer le besoin vous fait forcement jubiler. Détruire une relation alors que vous savez très bien que la personne va continuer à vous aimer ne vous pose pas de problème, bien au contraire, cela permettra à l'autre personne de vous aimez encore plus longtemps...car vous vous sentez toujours aimé quelque part et c'est cela, pour vous, qui compte.
En revanche,  lorsque la relation que vous entretenez à distance vous échappe, lorsque vous n'êtes plus dominante, alors, cela vous rend très jalouse, car vous ne contrôlez plus la situation et n'avez pas réussit à créer un besoin éternel, un amour éternel, un contrôle perpétuel.

Sachez mademoiselle, que qui que vous soyez, vous ne pouvez contrôler les hommes et surtout leur vie, elle leur appartient. Et lorsqu'ils arrivent à ne plus vous aimer, ce qui doit être long, car vous entretenez probablement le besoin en castrant inconsciemment l'individu...alors, leur destiné ne vous appartient plus.

Vous avez probablement vécu un manque ( affectif ) lors de votre enfance que vous cherchez à combler.

Même, si cet amour vous n'en voulez pas au quotidien, vous en avez quand même besoin. C'est un acquis pour vous, comme une terre que vous auriez conquise . Forcement, le guerrier ayant conquit des terres n'apprécie pas , même après les avoir quitté, qu'elles soient de nouveau envahies par quiconque !

Je caricature volontairement la chose et veillez , je vous prie, à ne pas prendre mes affirmations pour "monnaie unique" smile, ce sont des "pseudos -vérités" et seule vous, détenez la vérité. Nous ne nous connaissons pas et je ne connais rien de vous.

Le pourquoi, de cette façon d'agir, peut être lié à tant de choses... Qu'un raccourci de la sorte, ne peux qu'être une pseudo-vérité.

Voici plusieurs possibilités à la cause : ( mais il y en a encore beaucoup d'autres)

un manque de confiance en soi par exemple (qui se traduirait par une "démonstration excessive d'assurance )

Un complexe de supériorité (qui n'est autre qu'un complexe d'infériorité , à mon humble sens )

Un manque d'affection vécu ou sublimé pendant la petite enfance.

Bref, pour pouvoir connaître la réponse il serait nécessaire que vous vous allongiez sur un divan.

Quant à l'espoir d'y remédier, si ce n'est pas seulement un espoir, mais bel et bien une décision, la solution est proche, elle est enfouie dans votre inconscient mais peut-être pas aussi loin que vous le pensez...


Cabinet de psychothérapie et de Psychanalyse de Christelle Moreau, MAISON de la SANTE, 7 avenue Alfred Mortier, 06000 NICE CENTRE, Arrêt de TRAM Lycée Masséna, Cathédrale Vieille Ville, pour rendez-vous, merci de me joindre au 06 41 18 52 56, à bientôt.
M'appeler avec Skype : christelle.moreau

Hors ligne

 

voir aussi dans la librairie du site ...

#3  236

twentyfive
Nouveau membre
Pas de photo !

Re: Comportement face a une rupture

merci beaucoup pour cette réponse, je craignais cacher au fond de moi des sentiments pour cette personne de par ma reaction.

j aimerais savoir ce que vous entendais par "castrer", dans la plupart de mes relations il y a un moment ou je deviens tres dominatrice et c est souvent a ce moment la que j ai limpression que mes sentiments diminuent, cela est souvent due a une deception de mon ami.

je crois que les 3 solutions que vous indiquez pourrait me correspondre mais laquelle est la plus dominante je ne sais pas du tout.

j ai deja etait voir, suite a cette rupture , un psychiatre mais ca froideur m a deconcerté et j ai du coup du mal a relancer ma demarche

auriez vous des conseils à me donner ? j aimerais retourner voir un psy car je sens bien qu il y a des comportements, et des sentiments étranges en moi que je n arrive pas a m expliquer

Hors ligne

 

#4  237

Re: Comportement face a une rupture

Bonjour,

Eh bien non, je n'aurais pas de conseil à vous donner, car vous seule connaissez les chemins de votre vérité. Oui, ils peuvent être multiples même si il n'y a qu'une seule vérité et qu'un seul aboutissement  : le bien-être, votre bien-être.
Par contre, je peux vous aider à les parcourir et à découvrir les plus enfouis, les plus cacher, les plus tortueux et sinueux. Ceux, que seule vous occultez volontairement.
Pour en savoir plus sur une psychanalyse-en-ligne, je vous invite à lire cet article :
http://www.psychanalyse-en-ligne.org/in … en-cabinet
Si vous décidez d'entreprendre un travail avec moi, veuillez , je vous prie, me contacter sur  ce lien ( page contact du site ) http://www.psychanalyse-en-ligne.org/index.php?contacts
Excellente journée.


Cabinet de psychothérapie et de Psychanalyse de Christelle Moreau, MAISON de la SANTE, 7 avenue Alfred Mortier, 06000 NICE CENTRE, Arrêt de TRAM Lycée Masséna, Cathédrale Vieille Ville, pour rendez-vous, merci de me joindre au 06 41 18 52 56, à bientôt.
M'appeler avec Skype : christelle.moreau

Hors ligne

 

#5  317

vanessa
Nouveau membre
Pas de photo !

Re: Comportement face a une rupture

Le 10 juin dernier, après 5 ans de mariage, mon mari m'annonçait qu'il voulait "mettre fin à notre histoire" !
Sa décision est tombée du jour au lendemain… Rien ne me laissait présager qu’il me quitterait !  Il dit que je ne dois pas voir cela comme un échec mais comme « une expérience qui n’a pas aboutie ».
Je lui ai alors demandé s’il avait quelqu’un mais apparemment ce n’est pas le cas.
Je l'aime et notre entourage, nos familles et moi-même ne comprenons pas sa décision. Je n'arrive pas à discuter avec lui; il dit que sa décision est prise et qu'il ne reviendra pas dessus. Les raisons qu'il invoque me semblent mineures et il ne veut ni faire un break, ni voir un conseiller conjugal, il veut le divorce tout simplement !
C’était le genre de mari toujours attentionné, prévenant et aimant mais il à toujours fait preuve d’une grande susceptibilité et d’un manque de confiance en soi.
Je suis désemparée, que dois-je faire ?

Hors ligne

 

#6  318

Re: Comportement face a une rupture

Bonjour Vanessa, je comprends que vous soyez désemparée, qui ne le serais pas ?
Depuis le 10 juin que c'est il passé ?
Y a t-il des choses qui ont été mises en places de votre côté et du sien ?
Où en est votre couple ?
Faites vous toujours l'amour ?
Si ce n'est pas le cas, depuis quand n'avez plus de rapports, ou depuis quand vos rapports ce sont ils dégradés, espacés et comment ?
Vous personnellement, que pensez vous de votre vie sexuelle ?
Rappelez-vous des meilleurs souvenirs que vous avez partagez ensemble ( sur tous les plans )...  Y-a t-il encore une possibilité de s'en approcher de quelques moyens que ce soit ?
Où en êtes-vous dans votre couple, Vanessa ?  Apparemment, vous l'aimez et rien ne vous paraissait s'être dégradé, mais à présent que vous y pensez, quelles sont les choses qui ont changées ?
Si rien n'a changé, peut-être qu'il est encore temps de changer les choses...
Vous vous êtes peut-être installé dans une routine monotone sans vous en apercevoir.
Votre mari a t-il des loisirs, a-t-il des moments à lui, vous de votre côté, vous en autorisez-vous ?
Dans un couple, chacun a besoin de son espace, le respectez vous encore mutuellement ?
De quel aboutissement parle t- il lorsqu'il vous parle d'expérience ?
Votre mari semble avoir mûri seul cette finalité en observant votre relation et ses attentes personnelles et en effectuant de son côté, jour après jour le deuil de votre relation, mais, l'aboutissement dont il parle peut laisser planer l'espoir d'une éventuelle possibilité de réponse à ces "non-dites" attentes.
Avez-vous des enfants ensemble ?
Peut-être a t-il besoin que vous lui redoriez le blason... Vous parlez d'un manque de confiance en lui, à quoi ce manque est-il-dû ? Le savez-vous ? Sa susceptibilité va de paire avec son manque de confiance, alors dans quel domaine est il le plus susceptible ? N-y-a-t-il pas moyen de mettre en place quelques démarches de votre chef afin de lui redonner confiance en lui ?
Les seuls conseils que je puisse vous donner actuellement avec les données que vous nous avez fournies, serait d'éviter les sarcasmes, les reproches, de vous montrer sur votre plus beau jour, tant au niveau esthétique qu'au niveau intellectuel et sexuel. De vous montrez gratifiante, innovatrice, sans faire dans l'absurde ou dans l'excès mais, n'est-ce pas ce que l'on met en place lors d'une rencontre amoureuse ? Juste cela.
De ne pas l'étouffer d'attentions sympathiques mais d'en réaliser quand même, d'en mettre en place sans sa demande et si possible des inédites, des originales, puis et cela pendant un petit laps de temps...de ne rien attendre et de tout donner en quelques sortes, sans mûrir trop d'espoirs comme une rencontre de chaque jour pas encore abouti...
à bientôt.


Cabinet de psychothérapie et de Psychanalyse de Christelle Moreau, MAISON de la SANTE, 7 avenue Alfred Mortier, 06000 NICE CENTRE, Arrêt de TRAM Lycée Masséna, Cathédrale Vieille Ville, pour rendez-vous, merci de me joindre au 06 41 18 52 56, à bientôt.
M'appeler avec Skype : christelle.moreau

Hors ligne

 

publicité

#7  326

vanessa
Nouveau membre
Pas de photo !

Re: Comportement face a une rupture

D'abord, merci pour votre réponse.

Voici ce qu'il s'est passé.
Son principal reproche se résume en de trop nombreuses disputes hors, autant que je m’en souvienne la dernière remontait à fin avril et elles n’étaient, pour ma part pas si nombreuses que cela ! 
L’année dernière, il a eu beaucoup d’ennuis dans son boulot, cela a duré 10 mois pendant lesquels j’ai vraiment essayé de le soutenir et de lui changer les idées mais il était toujours stressé et l’ambiance était souvent électrique.  Mais depuis le 1er décembre, il a changé de boulot, il fait vraiment ce qu’il aime et s’entend bien avec ses nouveaux collègues.  Je pensais donc que les problèmes étaient derrière nous…  D’autant plus, qu’on est parti une semaine en vacances début janvier et cela nous a vraiment fait du bien !  Nous avons aussi tapisser notre cuisine en février, j’ai appris qu’au mois de mars il me préparait une surprise avec un de mes collègues et 3 jours avant qu’il ne m’annonce sa décision, je commandais 70m² de parquet pour l’étage de notre maison que nous avons fait construire et dans laquelle nous avons emménagé il y a 2 ans.
Malheureusement, dernièrement c’est moi qui ai eu quelques soucis au boulot. Quand il rentrait et qu’il me demandait si ma journée s’était bien passée, je lui répondais « comme d’habitude », car je voulais laisser les soucis au boulot et passer d’agréables soirées mais cela me perturbait apparemment plus que je ne le pensais. Il m’est arrivé certain soir de me cacher pour pleurer.  Je ne sais pas si mon mari s’en est rendue compte mais je sais, parce qu’il me l’a dit, que le fait de lui répondre « comme d’habitude » ne lui avait pas plu !
Au sujet de notre vie sexuelle, nos rapports auraient pu être plus fréquents mais nous sommes tous les jours debout dès 5h et c’est assez fatiguant ! Mais ce n’était pas pour autant le calme plat, d’ailleurs le week-end des 26 et 27 mai, nous avons été très très proche tout le week-end !
Mon mari joue au badminton une fois par semaine et lorsqu’il a voulu devenir délégué syndical, je l’ai encouragé bien que je savais qu‘il aurait des réunions après son boulot. J’ai toujours voulu qu’il se sente bien et je ne lui ai jamais rien interdit…
Nous n’avons pas d’enfant mais justement nous en parlions de plus en plus et je pensais même que nous allions bientôt nous lancer !

Quant à ce qu’il s’est passé depuis le 10 juin, voici un bref résumé. 
D'abord, la première nuit, il a dormi à mes côtés, ensuite il a décidé de dormir dans le divan... une semaine après il retirait son alliance, il préparait déjà une liste pour la répartition des biens et le 9 juillet, il s'est domicilié chez ses parents...
Ce n'est pas faute d'avoir essayé de discuter avec lui mais j'ai l'impression d'être face à un mur !!!  Je lui ai écris 3 lettres dans lesquelles je prenais les torts à ma charge, je ne lui ai rien reproché et j'ai eu une conversation avec lui (qui a été très dure pour moi car il m'est difficile d'exprimer mes sentiments face à face, c'est plus facile par écrit) où je lui disais que je l'aimais toujours mais aucune réaction de sa part, j'ai l'impression qu'il est devenu insensible !
Apparemment, il ne parle de ça à personne (à part, peut-être au boulot ???) et même ma maman lui a écrit une lettre dans laquelle elle ne lui faisait quasiment aucun reproche et où elle vantait ses mérites.  Elle finissait en disant qu’elle espérait une petite attention de sa part car il les évites et fait même mine de ne pas les voir pour ne pas leur dire bonjour !
Le copain de ma sœur, qui a l’occasion de le voir de temps en temps, nous a rapporté qu’il avait dit que lui envoyer des lettres ne servirai à rien… comme il le répète sans cesse « sa décision est prise et il ne reviendra pas dessus ».  D’ailleurs malgré le fait que je l’aime toujours, je me fais de moins en moins d’illusion car en plus d’être susceptible, il « a horreur de passer pour un con »…
Le plus dur dans l’histoire, c’est de se sentir rejetée, de cette manière là, par l’homme que j’aime et avec qui je pensais finir ma vie. De par ses attitudes, j’en viens même parfois à me demander s’il m’a vraiment aimé… mais là je me souviens de tout ce qu’il a fait pour moi et je ne peux, et ne veux pas y croire !  Psychologiquement, c’est insupportable !!!

Désolée d’avoir été si longue…

Hors ligne

 

#8  338

PIliPIli
Super Membre
Avatar de ce membre

Re: Comportement face a une rupture

Vanessa, lorsque j'ai quitté mon mari, je m'y suis prise de la même façon.
Chaque jour, je regardais la mascarade qu'était notre couple et je maudissais mon incapacité à tout foutre en l'air ; Chaque jour je faisais semblant, chaque jour, je regardais notre couple s'effondrer, et pourtant il n'y paraissait pas tant que ça.
Nos amis disait de nous que nous étions un couple model et chacun d'eux nous enviait.
moi, je ne rêvais que d'une seule chose en finir avec ça.
Nous vivions chacun de notre côté ensemble comme deux amis qui ne se ressemble plus.
J'ai appris à plusieurs reprises que cet abject homme, car aujourd'hui, je le hais clairement, me trompais sans vergogne ! Et puis, je l'ai quitté, nous venions d'acheter une superbe villa, je venais d'acheter du parquet, nous venions d'acquérir un labrador par contre nous, nous avions des enfants !
Alors bon courage vanessa, car je crois bien que votre mari a effectivement fait son deuil tout seul, comme le dit Madame Moreau et que pour qu'il préfère aller vivre chez ses parents , c'est qu'il a certainement de bonnes raisons perso de le faire.
Il vous a laisser dans votre indifférence sans la relevé car probablement qu'il ne s'y intéressait plus. Et c'est peut -être justement à ce moment là qu'il a vu que votre vie ne l'intéressait plus , puisqu'il n'a pas approfondie !
Dites vous qu'il vaut mieux que votre couple s'arrête là avant qu'il y ai eu des enfants au milieu, car ça c'est l'horreur, le reste cela vous passera, vous transformerez probablement votre amour en haine ou en indifférence, et cette fois ci réelle, enfin, je vous le souhaite.
Boncourage


Moi depuis peu...

Hors ligne

 

#9  339

PIliPIli
Super Membre
Avatar de ce membre

Re: Comportement face a une rupture

ah oui, j'oubliais, si vous comptez encore un tout petit peu avoir une petite chance de le récupérer, vous devriez arrêter les vagues venant de la belle mère , du beau frère... et toutyquanty, surtout si il est très fière de lui ou pas assez, plus il y aura de vagues et moi il reveindra, que les autres vous laisse tranquille


Moi depuis peu...
» Tout savoir sur le coaching parental et ses méthodes.

Hors ligne

 

#10  2297

Eve
Membre
Avatar de ce membre

Re: Comportement face a une rupture

Chère Vanessa,
Excusez-moi d'être si directe mais êtes-vous sûre qu'il n'y a personne d'autre dans sa vie? Il a tellement l'air d'avoir fait son deuil, tout seul, de votre couple! Peut-être veut-il simplement vous quitter pour une autre femme et n'a t'il pas envie de vous rendre des comptes à vous et à votre famille et à la sienne aussi d'ailleurs! Cela doit être très dur pour vous et j'espère ne pas vous blesser, mais vous devez déjà vous posez beaucoup de questions, alors! Si réellement, c'est le cas, ce monsieur est un lâche qui veut simplement vous larguer sans que vous fassiez trop d'histoires et il ne vaut pas la peine que vous pleuriez pour lui. Je vous souhaite, si tel est le cas de l'oublier bien vite et de vous tourner vers une personne qui vous mérite. Pili Pili a bien raison de vous conseiller de ne pas meler votre maman et votre famille en généralà votre histoire ce n'est sûrement pas une lettre aussi élogieuse soit elle émanant d'une Belle Mère qui risque de l'adoucir. Même si réellement il y a quelqu'un d'autre dans sa vie, cela ne veut pas dire qu'il ne vous a jamais aimée, n'oubliez jamais cela. Je pense à vous sans vous connaître et recevez tous mes meilleurs sentiments en ces moments difficiles.
Eve.

» Découvrez les boissons à l'Aloe Vera pour votre santé !

Hors ligne

 

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

  • haut de page