Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

le sentiment amoureux peut-il être un transfert de soit ?

#1  3966

Julia94
Membre
Pas de photo !

le sentiment amoureux peut-il être un transfert de soit ?

bonjour,
Je ne sais pas si ma question est la bonne mais voilà je m'explique.
Je suis tombée amoureuse d'un homme. Il y a eu une "rencontre immédiate". Je ne sais pas si on peut parler de coup de foudre car je me souviens m'être dit "il va devenir mon meilleur ami ou l'homme de ma vie".
Dans les faits, nous avons beaucoup parlé et on a réalisé que nous avions beaucoup de points communs, de façon d'être et de réagir similaires. Nos différences se situent au niveau émotionnel, je suis très "rêveuse" - lui très cartésien. 

Aujour'dhui, nous sommes arrivés à un stade d'intimité profonde sans que notre relation n'ait été consommée (de son fait). Il y a peu de temps, nous avons évoqué le fait d'être des "miroirs" l'un pour l'autre. En fait, nous supportons difficilement de ne pas être d'accord et cela créé des tensions. J'ai conscience de ne pas avoir une relation "normale" avec cet homme, si nous nous entendons si bien nous devrions être ensemble. Nous avons tenté le truc 1 mois mais tout cela est resté "platonique". Depuis que je le connais (4mois), peut-être par effet miroir j'ai gagné énormément de confiance en moi. Il me dit ne pas vouloir faire l'amour avec moi parce que je suis amoureuse de lui et lui non. Je précise qu'il ne me perçoit pas comme un soeur une mère ou une personne "interdite". Ce qui me trouble beaucoup et qui me semble important est notre "capacité d'auto-destruction". Je lui ai raconté mon épisode anorexique il y a 10 ans de celà entre 14 et 18 ans (j'ai 28 ans aujourd'hui) et lui a fait une TS il y a 7 ans à cause d'une femme. C'est une information dont je n'avais pas connaissance il y a une semaine mais ce n'est pas qq chose qui me fait peur. Pour moi, ça donne encore plus de "sens" au fait que nous nous soyons rencontrés.   

Alors voilà, j'ai 2 questions:
1/ est-il possible de détecter des "ressemblances psychologiques" lors d'une première rencontre ou s'agit-il d'un hasard de la vie
2/ je ne comprends pas ses sentiments à mon égard - peut-être pourriez vous me donner des pistes de reflexions.

Je suis vraiment troublée par cette rencontre. C'est la première fois que je rencontre quelqu'un dont je me sente si proche (sauf mon ancien amoureux mais nous avions déjà une relation de couple) et aimerait savoir quoi faire de cette "relation".

Bonne réception,
Julia

Hors ligne

 

#2  3971

Re: le sentiment amoureux peut-il être un transfert de soit ?

1/les hasards de la vie nous font parfois  rencontrer une personne qui est un peu un double. C'est un point de départ de l'état amoureux : le narcissisme: "comme je me retrouve en lui, comme il m'est semblable"(=comme je m'aime!)Et c'est délicieux.
2/vous nous donnez des éléments: pour qu'un homme en arrive à souhaiter la mort à cause d'une femme (la pauvre n'est pas forcément la VRAIE cause unique!) c'est  vraiment grave et long à reconstruire: un nouvel amour ne peut QUE l'inquiéter: l'état amoureux pour lui signifie "danger mortel"!


pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.

Hors ligne

 

voir aussi dans la librairie du site ...

#3  4013

Re: le sentiment amoureux peut-il être un transfert de soit ?

a écrit:

1/ est-il possible de détecter des "ressemblances psychologiques" lors d'une première rencontre ou s'agit-il d'un hasard de la vie

Les deux semblent possibles et parfois même concommitants. Je poserais même l'hypothèse que nos inconscients savent s'envoyer des signaux de reconnaissance, sur un langage qui nous échappe et/ou reste hors de notre champs de conscience.

a écrit:

2/ je ne comprends pas ses sentiments à mon égard - peut-être pourriez vous me donner des pistes de reflexions.

La piste de Georges me semble tout à fait pertinente et j'y ajouterai celle-ci: il existe des attachements que je qualifierais d'Attachements d'Ame. Ils sont similaires en bien des points aux sentiments amoureux mais ne correspondent pas, pour autant, à l'état amoureux.

a écrit:

je me souviens m'être dit "il va devenir mon meilleur ami ou l'homme de ma vie".

Avez vous connaissance de ce que lui c'est dit en son fort intérieur à ce moment là?

a écrit:

je suis très "rêveuse" - lui très cartésien

Cela pourrait être une belle source de complémentarité .... ou de heurts douloureux si, plutôt que d'apprendre de l'autre, chacun cherche à tirer l'autre à soi.

a écrit:

En fait, nous supportons difficilement de ne pas être d'accord et cela créé des tensions

Deux points de vues différents ne signifie pas que l'un est plus vrai, plus juste, plus... que l'autre. Il y a dans votre lien un paradoxe de similitudes/différences qui explique peut-être une part du :

a écrit:

si nous nous entendons si bien nous devrions être ensemble.

a écrit:

aimerait savoir quoi faire de cette "relation

Quoi faire entre quoi? quoi? et quoi? (continuer, rompre, clarifier....?)
Vous vous connaissez depuis 4 mois seulement. Le temps pour savoir est peut être un peu plus long.


Cordialement

» Vous pouvez aussi nous suivre sur Facebook depuis notre page fan !

Hors ligne

 

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

  • haut de page