Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

trichotillomanie, fille de 8 ans

#1  31090

dunie26
Nouveau membre
Pas de photo !

trichotillomanie, fille de 8 ans

Bonjour,

Ma fille de 8 ans, a commencé à s'arracher les cheveux il y a 15 jours. Je ne m'en suis pas aperçue, c'est  alors que j'allais voir sa maîtresse pour lui expliquer que ma fille ne voulait plus aller à l'école car elle ne se sent pas aimée de ses camarades de classe que la maîtresse m'a dit que mardi Romane (ma fille) s'était arraché une bonne mèche de cheveux...
Je me suis renseignée sur ce comportement sur le web et j'en ai parlé à Romane ce soir à la sortie d'école (son grand frère passe la soirée chez un ami et son demi frère ayant 6 mois, elle était libre de parler). Elle m'a dit qu'elle faisait ça depuis un peu plus d'une semaine, à la maison, chez son père (nous avons une garde alternée), à l'école, chez ses grands parents... Devant ses camarades de classes mais en cachette des adultes...
Je lui ai demandé pourquoi elle faisait ça en cachette des adultes (elle met ses cheveux à la poubelle), c'est parce qu'elle a honte de faire ça, qu'elle ne veut pas se faire gronder et parce qu'elle a peur de devenir chauve.
Elle fait ça quand elle est énervée, quand ses camarades la taquinent, quand elle se sent dépassée par le travail à faire... En fait je pense qu'elle fait ça par manque de confiance en elle, elle me dit aussi qu'elle ne s'aime pas...
Notre première réaction est de l'emmener demain chez le coiffeur pour un soin des cheveux (histoire aussi d'évaluer les dégâts), un brushing (pour mettre ses cheveux en valeur) puis chez l'esthéticienne pour un massage relaxant du visage et un petit maquillage (pour essayer de l'aider à se trouver jolie, l'esthéticienne est prévenue qu'on essaie de lui donner confiance en elle).

Avez vous des idées pour nous aider à l'aider ?

Hors ligne

 

#2  34264

Re: trichotillomanie, fille de 8 ans

Cela interroge sur la signification. Que dit cet acte? Pourquoi ne pas l'amener en parler a un professionnel de l'écoute, cela pointe une souffrance.

Carole Diaz, psychanalyste, Toulouse

www.carolediaz.com


Carole Diaz, psychanalyste à Toulouse
Accueil tout public
Site: www.carolediaz.com
» Vous pouvez aussi nous suivre sur Facebook depuis notre page fan !

Hors ligne

 

voir aussi dans la librairie du site ...

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

  • haut de page