Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

adolescent solitaire

#1  30927

bettys
Nouveau membre
Pas de photo !

adolescent solitaire

Bonjour,

ma fille a douze ans et je me poses des questions sur ses relations aux autres.
Elle n'a pas vraiment d'amis depuis l'année de cm2. Nous habitons dans une petite commune et cette année là elles n'étaient que 5 filles dans la classe. La rupture c'est faîte petit à petit. Ma fille jouait plus avec les garçons enrécré ( notamment ping pong, jeu collectif )et n'avait plus les mêmes centre d'intérêt que les autres filles ( danses, vêtements, commérages...) Il était temps qu'elle rentre au collège. L'année de 6 e s'est relativement bien passée, elle s'était faîte "une meilleure amie"( et cela semblait très important pour elle). en 5 éme elles ne sont plus dans la même classe et depuis quelques semaines, elle ne veut plus entendre parler de sa "meilleure amie" .... J'ai appris dernièrement qu'au collège elle mange très souvent seule et est la + part du temps seule pendant les temps de pause. 

Je sens bien qu'elle a beaucoup de mal à s'intégrer dans un groupe... elle parait souvent en décalage avec les autres. Elle semble "planer"
A noter qu'elle a de bons résultats scolaires ( elle a eu les félicitations du conseil de classe) Elle est excellente dans toutes les matières littéraires ( elle participe de façon active dans ses matières mais est très effacée dans celles qu'elle n'aime pas... type tecno et SVT) .... J'ai souvent le sentiment qu'elle est dans un autre monde .... elle lit énormément, elle dessine beaucoup...dès toute petite elle s'amusait avec un rien ... Je crois qu'elle a un imaginaire très développé ( et d'ailleurs on le ressent bien dans les rédactions qu'elle peut faire au collège ! ) Elle est la meilleure de sa classe en Français , et bien sûr pour les autres, elles est la chouchou du prof. Elle est plutôt "zen " du mois en apparence.... et c'est quelquefois agaçant car elle met toujours un certain avant de répondre à une question.
Quelquefois je me dis qu'elle est plus mature que les autres mais en même temps elle joue encore au playmobil !
Elle aime les animaux, est passionné par le cheval... elle aime aussi beaucoup le sport ... et reviens toujours enchanté d'une activité sportive.
Je vous précise tout cela car pour qu'elle côtoie d'autres enfant/ ado nous l'avons inscrit dans différents activités. Pour autant à chaque fois, elle reste à part.  A noter qu'elle est particulièrement grande pour son âge (1.70 m) et plutôt jolie. je n'ai pas le sentiment qu'elle ait de problème avec son physique : elle aime être aussi grande que les adultes et lors de soirées dansantes elle danse en toute liberté, elle porte des vêtements prêt du coprs sans problème et se met en maillot de bain sans complexe.
J'ai le sentiment qu'elle attends aussi trop des autres ( elle serait assez exclusive) mais quand même temps elle n'ose pas allez vers les autres.Elle semble aussi apprécier la compagnie des adultes.  Dans un groupe, elle écoute mais ne participe pas vraiment, donc on l'oublie. L'été dernier, en vacances,  elle s'était faîte aussi une meillleure amie  et elle en était ravie.
Je lui ai déja proposé d'inviter des copines à la maison, mais elle a toujours refusé ( en même temps, elle n'en n'a pas vraiment) .

Je ne sais pas comment l'aider tout en respectant sa personnalité. Mais j'ai aussi l'impression que dans les années qui viennent cela va être de plus en plus difficile de s'intégrer y compris dans le monde du travail.

Dois je m'inquiéter ?

Comment dois je faire pour l'aider ? Dois je l'emmener voir un psy pour qu'elle prenne confiance en elle ?
( je ne cherche pas à changer sa personnalité, j'aimerai juste qu'elle puisse être appréciée à sa juste valeur)

Elle n'est pas fondamentalement malheureuse , mais quelquefois, elle s'en plaint quand même un peu... et j'ai peur que ça empire.

Merci de votre aide

Hors ligne

 

publicité

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

  • haut de page